Les exposants du SoBD 2024

Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble des dizaines d’exposants, qui accueillent environ 150 artistes et présentent des milliers de livres. Retrouvez ici la liste des exposants annoncés sur le salon.

U14

Adverse

Logo Adverse

Maison imaginée en 2014, conçue en 2015 et établie en 2016, Adverse se positionne dans le champ de la bande dessinée dans son acceptation la plus large, lorgnant plus favorablement vers ses marges et ses territoires insoupçonnés, et confrontant ses lecteurs à une diversité d’expériences. L’édition y est envisagée comme un territoire de création et d’expérimentation à part entière, tandis que l’approche artisanale constitue son catalogue en un déjà vaste panel de livres d’artistes (calque, couture, hybrides entre le livre et le portfolio, etc.).

U5

Alifbata

logo Alifbata

Alifbata traduit et publie en français la bande dessinée de langue arabe, encore largement méconnue du public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique ainsi que les regards et les témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés contemporaines.

U12

Atelier BD 54

Logo Atelier BD 54L’atelier BD 54 est un collectif ouvert aux élèves passionnés de bande dessinée de l’atelier 54 des Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris. C’est aussi une Association loi 1901 pour tous ceux qui sont attirés par le 9e art, l’illustration, les histoires en images et scénarimages. Le site atelier54.paris leur est ouvert pour échanger et montrer leurs travaux BD. L’Atelier BD5 4 organise également une exposition dans le Off du SoBD.

E2-E3

Ça et là

Logo Ça et là

Créées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.

U10

Cabot Comics

Logo Cabot Comics

Cabot Comics est un fanzine de bande dessinée populaire, qui le prouve par son prix et par son contenu qui aborde tous les registres de l’humour : burlesque, fantastique, dramatique, super héros, famille… Ses auteurs, passionnés de BD de longue date, narrent des histoires complètes ou à suivre, dans des récits aux scénarios spontanés mais aussi ciselés. Cabot Comics s’adresse à un public adulte, lecteur occasionnel de BD et fins connaisseurs.

U$

Café Creed

Créée en 1998 par de jeunes auteurs issus de l’école des Beaux Arts d’Angoulême, l’association Café Creed est un collectif d’auteurs ayant pour vocation de promouvoir la narration par l’image sur tous supports. Le lieu offre à ses adhérents un espace de créativité et le soutien d’une communauté. Depuis 2002, les auteurs de l’association publient annuellement à l’occasion du festival d’Angoulême un collectif de Bande dessinée jeunesse tel que la revue « Choco Creed » ou le catalogue d’exposition « Ginkgo ».

E6

Cambourakis

Logo CambourakisInstallée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée. Côté 9e art, le ton est donné avec un catalogue qui compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).

H3

CAP – Cours d’Adultes de Paris

Les Cours d’Adultes de Paris sont forts d’une histoire plus que centenaire. Ils s’adressent aux adultes souhaitant apprendre pour progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Acquérir des connaissances techniques puis les valider par un diplôme, tel est l’objectif des CAP, qui ont formé plus de 25 000 personnes l’an passé, grâce à l’expertise de 850 enseignants. Sur le secteur des arts appliqués, les CAP proposent une large gamme d’enseignements portant sur l’illustration, la bande dessinée, la gravure, la typographie, le rough, le story board, la sérigraphie, etc.

H2

Crous – Création BD étudiante

Logo Crous

Depuis de très nombreuses années, les Crous organisent chaque année des concours ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Le stand du concours Création BD étudiante accueille les lauréats du concours 2020, mais aussi ceux des années précédentes qui le souhaitent. Ces jeunes artistes y présentent leurs productions : auto-édition, fanzines, graphzines, etc. Le stand des Crous est aussi l’occasion de s’informer des prochains concours (sujets, dates, dotations, etc.).

E4

Delirium

Delirium est une jeune maison d’édition indépendante créée en 2011. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que La Grande Guerre de Charlie, des anthologies des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les œuvres de maîtres du Neuvième art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.

U$

Du noir sous les ongles

Jeune maison d’édition installée à Bruxelles et à Toulouse, qui se distingue par ses impressions artisanales hautes en couleur. Une équipe engagée anime des événements régulièrement pour faire découvrir ses auteurs. Eclectique, Du Noir sous les ongles propose des supports variés : illustrations, estampes, fanzines et de nombreuses surprises.

E$

Eidola

Logo Eidola

Les éditions Eidola, nées dans le berceau d’Angoulême, sont placées sous le signe d’une grande liberté de création. BD, livres illustrés pédagogiques et des expositions d’arts graphiques sont leurs orientations. Les livres et les auteurs sont accompagnés sur le long terme ainsi que toute autre production ou performance qui peut participer à faire vivre l’univers des histoires hors des pages.

P4

Fordis Books and Pictures

Fordis Books and Pictures est, à la genèse, une agence de communication globale. Existant depuis une vingtaine d’années dans l’Oise, ses fondateurs, fans de bande dessinée et amoureux du livre, ont souhaité, un beau jour, s’orienter vers le monde de l’édition, avec pour objectif premier de faire partager leurs passions communes du verbe et de l’image au plus grand nombre.

U$

Gurn

Gurn est un auteur autodidacte, toujours intéressé et curieux de l’univers de la BD, influencé par des classiques franco-belges, comics américains, illustrateurs et graphistes underground. Il contribue à divers fanzines internationaux pendant plusieurs années. Son travail de dessinateur se révèle dans quelques autopublications d’abord puis porté par la collection Petit Patayo. Gurn nous mène dans ses narrations graphiques, avec la fluidité de l’encre au fil des pages.

P1

Hibou éditions

Logo Hibou

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, les Éditions Hibou proposent un panel de publications issues principalement de la belle époque de la Bande dessinée franco-belge : des inédits en albums provenant des grands magazines BD tels que Tintin, Spirou, Vaillant ... la liste est trop longue que pour pouvoir tous les citer ! La Maison sort sur les sentiers battus pour offrir à ses lecteurs des éditions originales ou autres pièces rares à la vente, au gré de leurs trouvailles !

E$

Ici-bas

Ici-bas est une maison d’édition collective qui, les deux pieds ancrés dans le sol, s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier.
Fruits d’un lent travail collectif et d’un soin particulier apporté à l’objet, les ouvrages des éditions Ici-bas sont chacun une petite pierre à un édifice infini, fait d’autres livres avec qui ils résonnent, d’autres luttes qui nourrissent nos actes et, on l’espère, participent à l’avènement d’autres futurs.

E13

Ici même

Logo Ici même

Jeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.

U$

J’ai !

Recueil thématique des publications du groupe Facebook « J’ai » sur des éditions (très très) rares de BD. Depuis plusieurs années, une communauté dynamique s’est formée avec près de 800 internautes bédéphiles, connus ou non, menée par Hugo Benavente dit El Chico Solo.

E$

La boîte à bulles

La boîte à bulles développe une ligne éditoriale autour de l’intime, du témoignage, de la (auto)biographie et du documentaire. Parfois, avec des pointes d’humour ou de poésie. Ses publications sont principalement destinées aux ados et aux adultes.

E$

L’Apocalypse

Après une longue absence, L’Apocalypse renaît de ses cendres en 2022, l’année de son dixième anniversaire. Fidèle à son programme, elle redémarre de façon éclectique, avec une chronique journalistique historique (le 2e tome des Lundis de Delfeil de Ton paru dans le Nouvel Observateur en 1978-1979, pour la première fois en librairie) et la première bande dessinée d’une autrice avec qui il faudra compter : Sophie Darcq. Toujours menée par Jean-Christophe Menu, L’Apocalypse 02 envisage un avenir calme, avec quelques titres par an.

STR

Mémoire d’Images

L’association Mémoire d’Images existe depuis 2000. Elle a pour vocation de mettre en valeur, de faire redécouvrir, de sortir de l’oubli parfois le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui dans tous les domaines de l’illustration : livre, affiche, presse, édition publicitaire, bande dessinée, littérature enfantine, mode, cinéma d’animation, jouet… Mémoire d’Images édite une revue trois fois par an ainsi que des numéros spéciaux thématiques ; elle organise des évènements : expositions, rencontres, projections, conférences, animations.

U26

Kevin Ledron

Logo Kevin Ledron

Graphiste, illustrateur, storyboarder, scénariste, auteur de BD et réalisateur, Kevin L. « Kapalsky » est un artiste freelance autodidacte parisien. Il a collaboré et signé de nombreux projets, de la BD alternative en passant par le court-métrage live​. Il a illustré et écrit plusieurs one shot comme CODE N.I.K.A., une adaptation du Magicien d’Oz de facture moderne.

P2

La Bande des Cinés

Logo La bande des cines

La Bande des cinés est une librairie située dans le 18e à Paris (83 rue Pajol) et spécialisée en bandes dessinées de collection. Quel que soit le domaine et l’époque, la Bande des cinés propose un large choix de titres : éditions originales, tirages limités, comics, revues, fanzines, affiches, sérigraphies, périodiques, récits complets, albums dédicacés, petits formats, comics VF…  

E7

La Cafetière

Logo cafetiereStructure éditoriale associative française, La Cafetière est d’abord née fin 1990 en Belgique sur le terrain du fanzinat, autour des revues Le goinfre et Rêve-en-Bulles. Créée par Philippe Marcel et Benoît Houbart, La Cafetière a été voulue comme un nouvel espace d’expression pour révéler des auteurs et les accompagner. De tous horizons, sans frontière de genre, ses ouvrages de création défendent une certaine idée éclairée de la bande dessinée.

E18

La Cerise

Les Éditions de la Cerise sont une maison d’édition d’arts graphiques bordelaise, particulièrement de bande dessinée. Elle fut fondée en 2003 par Guillaume Trouillard et se spécialise dans la création de belles éditions artisanales congréants des styles et des auteurs du monde entiers, unis par leur excellence graphique.

E9

Lapin

Les Éditions Lapin ont été créées en novembre 2005 pour éditer les webcomics du portail Lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde, et dans la traduction de bandes dessinées américaines. Elles ont édité des auteurs français et quelques dessinateurs étrangers. Les Éditions Lapin comptent à ce jour un centaine de titres publiés en français.

U4

Laurent Lolmède

Avatar Laurent Lolmede

Né en 1965, Laurent Lolmède fait des études d’art à Bordeaux et à Paris (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) où il commence à remplir des carnets. Il travaille d’abord dans la publicité, puis se consacre à la bande dessinée et à l’illustration et ses sketchbooks. Ses chroniques dont Jour de marché (2009), Brut de carnet (2010) et Goudron Pavés (2012) nous promènent dans ces lieux de tous les jours où l’on croise tant d’inconnus au milieu de la foule. Son humour décapant, son trait acéré transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scènes burlesques…

U29

Le 9ème élément

Fondé en 2018, par une équipe de passionnés d’arts, d’illustrations et de bande dessinée, le 9ème élément est spécialisé dans la BD, le manga et le comics. Trois titres sont venus compléter, fin 2023, les deux premiers albums publiés par cette jeune maison d’édition installée à Sète.

S$

Le Dessableur

Revue du Musée de la BD de Bruxelles, le Dessableur traite de sujets rares qu’il confie à des spécialistes. Réflexions sur la forme et le fond de la production contemporaine, évocation des créations oubliées et fondatrices, publication de planches inédites créées pour l’occasion forment sa ligne éditoriale.

E17

Les rêveurs

Logo Les rêveursLes Rêveurs est une maison d’édition française de bandes dessinées, initialement connue sous le nom de Rêveurs de runes, créée par Nicolas Lebedel et Manu Larcenet. Disposant d’une trentaine d’auteurs à son catalogue, Les Rêveurs s’est fait connaître par ses publications d’artistes français (Larcennet, Baru, Squarzoni, Chabouté, Stanislas) et internationaux (Carlos Nine, George Herriman, Patrick McDonnell, Jacovitti, etc.). Son édition du livre de Michael Tisserand, George Herriman, une vie en noir et blanc, a été récompensée du prix Papiers Nickelés SoBD en 2019.

U$

LGBT BD

L’association LGBT BD promeut la représentation des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres dans la bande dessinée. Depuis sa création en 2008, elle participe à des festivals BD, organise des conférences, des expositions et des lectures de BD par leurs auteurs. Depuis 2015 l’association édite en outre La Revue LGBT BD dont chaque numéro propose bandes dessinées et interviews organisées autour d’une thématique abordée sous l’angle LGBT.

E10

L’Œuf

Logo L'Œuf

Pondu en 1997 à Rennes, L’Œuf est un collectif de dessinateurs, à la fois auteurs et éditeurs. Les ouvrages édités par L’Œuf sont autodiffusés dans une trentaine de librairies, disponibles sur des évènements auxquels L’Œuf est présent, et proposés à la vente en ligne. L’Œuf a publié plusieurs dizaines de livres, d’une douzaine d’auteurs à son catalogue (Mandragore, Laëtitia Rouxel, Edmond Baudoin, Sylvain-Moizie, Stygryt, Baltazar Montanaro, L. L. de Mars, Jonvon Nias, Bettina Egger, Hélène Coudray, etc.).

U13

Mais je rêve Studio

Le studio Mais Je Rêve ! c’est les Frenchaméricains Catherine et Timothy Georgarakis qui proposent des travaux de typographies, impression, gravure, illustrations, etc.

U$

Muzo

Muzo est un artiste engagé dès ses début, aux nombreux talents, qui nous touche avec justesse dans ses dessins avec humour.

U$

Nkodem

Nicolas Grand, sous le nom de Nkodem, évolue en parallèle dans le milieu du dessin et de la musique, s’essayant toujours à de nouvelles collaborations artistiques. Formé à l’animation, il se tourne néanmoins davantage vers le dessin, et en particulier pour la jeunesse. On accroche facilement à son style graphique et à sa manière de mettre en couleurs ses dessins.

S4

Nouveau Monde

Nouveau Monde Logo

En novembre 2014, Nouveau Monde éditions publiait sa première bande dessinée sous le label Nouveau Monde graphic : Munch de Steffen Kverneland. Salué par la critique, ce roman graphique hors normes de 280 pages a rapidement trouvé son public. Depuis, l’aventure se poursuit au rythme de 4 à 6 titres par an pour bâtir un catalogue éclectique. Parce que Nouveau Monde est un éditeur d’Histoire, il est attentif à proposer des récits solidement documentés. Aimant la BD et rejetant l’académisme scolaire, Nouveau Monde s’attache à publier avant tout des œuvres d’art abouties, bâties sur de puissants univers graphiques et scénaristiques. 

S3

Papiers Nickelés

Papiers Nickelés - logo

Si vous êtes un habitué du SoBD, vous connaissez forcément Papiers Nickelés, revue trimestrielle consacrée au patrimoine de l’illustration et de la bande dessinée. Éditée depuis 2004 par le Centre de l’imagerie populaire, la revue vous tient informé de l’avancement des projets de l’association, vous propose des nouvelles du secteur, évoque des questions fondamentales tout en parlant du dessin, des dessinateurs et des œuvres.

 

E11

Patayo Éditions

Logo Patayo

Patayo Éditions a pour ambition de grappiller dans le monde des œuvres et des artistes. Sa ligne éditoriale veut s’adresser à tous les publics, chatouiller l’universalité de chacun avec des bandes dessinées et des romans graphiques. Patayo aime le mélange des genres, des univers, des langues et des cultures, offrant des rencontres improbables, tant avec des premières œuvres qu’avec des ouvrages émanant d’artistes confirmés. Avec les livres de Patayo, tous les possibles sont permis.

STR

PLG

Logo PLG

Créé en 1978, Plein la gueule pour pas un rond (PLGPPUP, simplifié par la suite en PLG) fut d’abord un fanzine consacré à la bande dessinée, au sein duquel furent publiés de jeunes auteurs dont certains accédèrent ensuite à une notoriété internationale. En 2001, l’ouvrage Jeux d’influences inaugura la collection « Mémoire vive », consacrée à l’étude de la bande dessinée. Forte aujourd’hui d’une trentaine de titres, croissant au rythme de 3 parutions annuelles, « Mémoire vive » est aujourd’hui la première collection d’ouvrages sur le 9e art de l’espace francophone mondial.

 

U$

Point Bar BD

Point Bar BD est LE fanzine strasbourgeois qui dure ! Presque tous les styles pour quasi tous les goûts.

 

S4

Presses Universitaires François-Rabelais

Presses universitaires François Rabelais de Tour - logoLes PUFR, maison d’édition de l’université de Tours, suivent une ligne éditoriale fidèle à l’esprit rabelaisien : donner à lire un « gai savoir ». Initiée en 2011, par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, la collection « Iconotextes » est dédiée aux études consacrées à la bande dessinée, à l’album, à l’illustration. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de textes, la plupart consacrée à la bande dessinée. Plusieurs nouveaux titres y sont publiés chaque année, et notamment des thèses universitaires.

 

E$

ProChile

L’agence chilienne présente une sélection de bandes dessinées chiliennes traduites en français et accueille des artistes chiliens en signature. Au travers de différentes actions et événements, ProChile valorise les auteurs chiliens du 9e art.

 

U17

Renaud Eusèbe

Logo renaud eusebePassionné de BD depuis l’enfance, Renaud Eusèbe s’est donné comme objectif d’en faire son métier. Après des études en art graphique, il travaille à la réalisation de films d’animation avant de revenir à la bande dessinée. Ses deux séries, La Rose et l’Aigle, ainsi que Les chats de Casanova montrent un univers qui lui est propre, sombre mais poétique, agrémenté d’une touche de fantastique. Il propose aujourd’hui deux nouvelles séries historiques, Exil, qui relate le périple de son arrière grand-père lors de son service militaire de 1897 à 1900 en Nouvelle- Calédonie, et Grain de liberté, qui met en image le combat de deux esclaves noirs pour leur affranchissement dans le Paris de 1775.

U20

Rockzine Prod

Rockzine ProdEditeur de la revue Fanzine Wassup Rocker, revue Rock et Bédé. Mais aussi de la créateur interviews, films et surtout d’un Fanzine de bande dessinée traitant plus ou moins de Rock’n Roll dans tous ses états, ainsi que des portraits de groupes de rock et d’analyses de films ou de séries liées au rock d’une manière plus ou moins directe.

U27

Sabrosón

Sabrosón est un fanzine créé fin 2022, dans le quartier de Belleville. Trilingue (espagnol, français et portugais) il veut donner une place à toute création artistique marginale (littéraire ou visuelle), qui ne suit pas trop les canons littéraires en vigueur, avec de l’humour et de l’autodérision. Chaque numéro a une thématique spéciale, autour de thématiques populaires, peu nobles pour la plupart des patriciens des arts. Le fanzine existe en papier (imprimé en risographie et façonné par nous), et bientôt en ligne.

U6

Siranouche éditions

Éditrice indépendante, passionnée par l’illustration, la bande dessinée, la gravure, le dessin de presse et la peinture, Siranouche a lancé en 2008 Le Coltin Grafik, une revue de dessins consacrée à des artistes contemporains, s’organisant autour d’une thématique particulière à chaque numéro (la mythologie grecque , le cinéma , le jeu, les contes de Perrault, la musique). Elle crée en 2010 sa propre maison d’édition, Siranouche éditions.

STR

Stripologie.com

Stripologie.comStripologie.com est une librairie spécialisée en ligne, s’installant chaque année sur le SoBD pour présenter une sélection de plusieurs centaines d’ouvrages sur la bande dessinée : monographies d’artistes, ouvrages théoriques, didactiques, histoire du 9e art… Convaincu que les livres qui traitent de la bande dessinée sont nombreux mais trop peu connus et diffusés, Stripologie.com s’est donné pour vocation de les présenter au public en lui donnant l’opportunité de les acquérir. Stripologie.com est à l’origine du SoBD et partie prenante dans l’élection annuelle du Prix Papiers Nickelés SoBD.

E5

Tanibis

Tanibis - logo

Fondée en juin 2000 pour la parution de la revue Rhinocéros contre éléphant, la maison Tanibis (initialement dénommée Thot l’ibis) est basée à Villeurbanne. Spécialisée dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an et compte une cinquantaine de titres à son catalogue. Outre des auteurs français (Sylvie Fontaine, Alexandre Kha, L.L. de Mars), Tanibis s’est faite remarquer par la publication d’auteurs américains (Eric Drooker, Paul Kirchner).

P3

Tavole Originali

Tavole Originali

TavoleOriginali est né de la passion d’un collectionneur (Francesco Bazzana) ayant créé le premier site italien dédié à la vente de planches originales. Avec des prix abordables, il s’agit d’une galerie virtuelle offrant aux collectionneurs, et aux amateurs occasionnels, l’opportunité d’acquérir un morceau unique de l’histoire de leur personnage ou auteur préféré.

STR$

Tebeosfera

L’Asociación Cultural Tebeosfera, ou ACyT, promeut l’étude et le catalogage de la bande dessinée, en faisant appel à des collectionneurs, théoriciens, fans et autres parties intéressées pour poursuivre le travail de récupération du patrimoine de la bande dessinée espagnole.
Sa revue numérique trimestrielle Tebeosfera est consacrée à l’étude des médias de la culture populaire espagnole.

U19

Tetra éditions

Logo Tetra

Tetra est une maison d’édition ayant pour but de promouvoir les techniques d’impression dites traditionnelles, loin de l’académisme dont elles font souvent l’objet. Pour se faire, de nombreux ateliers et appels à projets font régulièrement la part belle aux gravures sur ce matériel bien singulier qu’est le tetra-pak (intérieur de briques de lait), donnant ainsi son nom à l’édition. Fondée en 2013, Tetra éditions a depuis sorti de nombreux livres et possède maintenant un large catalogue, allant de la bande-dessinée au jeu de tarot, en passant par l’estampe originale.

E8

The Hoochie Coochie

logo hoochie coochie The Hoochie Coochie est, à l’origine, un regroupement d’auteurs issu du fanzinat qui s’est mué enmaison d’édition professionnelle, concentrée sur la bande dessinée. Tout au long de son histoire, c’est plus d’une centaine d’auteurs internationaux que The Hoochie Coochie a déjà rassemblé à l’occasion de plusieurs projets collectifs (Turkey Magazine, Turkey Comix, DMPP, …) et d’un catalogue riche d’une trentaine de livres ainsi que d’une poignée d’estampes (sérigraphie, xylographie, linogravure).

U8

Toom éditions

Toom Comics Logo

Entreprise d’éditions jeunesse et de BD spécialisée sur l’Afrique, la culture et les traditions africaines. Nous offrons aussi des services de conseil, d’accompagnement à la production des BD pour la communication d’entreprise et campagne de sensibilisation.

S1

Tonnerre de Bulles

Logo Tonnerre de Bulles

Tonnerre de bulles est une revue qui publie des interviews d’auteurs du 9e art, à raison de 4 parutions par an, soit 12 à 15 interviews. Depuis sa création, une cinquantaine de numéros a été éditée, la revue ayant changé de nom en cours de publication.

E$

Traits d’esprits

Traits d’esprits est une belle librairie, très bien fournie, installée sur deux niveaux dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e). Traits d’esprits présentera une sélection de nouveautés publiés chez des éditeurs n’étant pas présents sur le SoBD. Elle accueillera également des auteurs en dédicace.

U25

TTT Corp.

Logo TTT CorpTTT Corp. est une association fondée en 2017 par des auteurs nantais afin de publier Turbo Time Travel, un magazine capable d’accueillir toutes leurs envies de bande dessinée. À raison d’un numéro annuel, Turbo Time Travel propose plus de 100 pages de BD, produites par plus de vingt jeunes auteurs auquel TTT Corp. offre un support et une opportunité de publication.

S3

Université de Picardie Jules Verne

Université de Picardie - Jules Verne - Logo

À l’occasion du SoBD 2021, l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens, viendra présenter la nouvelle spécialisation des Métiers de la bande dessinée de sa Licence d’Art Plastique. Héritière du DU qui avait été mis en place il y a quelques années, cette formation s’est intégrée à la licence générale pour proposer une spécialisation par un parcours spécifique en L3. Cette formation sélective à visée professionnalisante a pour objectif de former l’étudiant à l’ensemble des métiers de la bande dessinée (scénario, dessin, édition, médiation…). Elle s’appuie sur dynamisme du secteur de l’image de la ville : l’association On a marché sur la bulle, le festival Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens…

 

E15

Wombat

logowombat

À travers leur première collection, intitulée « Les Insensés », les éditions Wombat se consacrent à défendre les meilleurs textes de littérature humoristique : parodie, pastiche, satire, absurde, nonsense, humour noir… On y édite les grandes plumes de l’école nonsensique du New Yorker aux États-Unis (Robert Benchley, Will Cuppy, S. J. Perelman…) celles, « bêtes et méchantes », d’Hara-Kiri en France (Delfeil de Ton, Roland Topor, Jackie Berroyer…), sans oublier quelques voisins excentriques d’outre-Manche (Gideon Defoe, W. E. Bowman…), ainsi que le précurseur canadien Stephen Leacock. Les couvertures (et parfois les textes) sont illustrées par des dessinateurs de renom.

U$

Zitrance (Gnomus)

Né de l’esprit dément de Gnomus le gnome infraterrestre, Zitrance est un recueil annuel de BD, regroupant pour chaque numéro une demi-douzaine de jeune autrices et auteurs dont le principal point commun est l’amour immodéré du noir et blanc bien détaillé et du pur fantastique.

U$

Zou Comix

Nicolas Thuret se présente sous le crayon de Zou. Auteur de bandes dessinées, il travaille dans la presse pour enfants, le dessin et le dessin animé, dans un univers très graphique.

Emplacement des stands

Plan interieur des stands