Journée d’études :
La bande dessinée
en Catalogne, à Valence et aux Îles Baléares
Dans le cadre de la Quinzaine espagnole du SoBD, le réseau iCOn-MICs organise le lundi 27 novembre une journée d’études consacrée à la bande dessinée en pays catalan.
La Catalogne a été, avec le pays valencien, le principal foyer de développement de la bande dessinée espagnole dans la première moitié du XXe siècle. Il a donné naissance au tebeo, terme consacré dès les années 1930, à la suite de l’engouement populaire pour la revue TBO (1917-1998). Au-delà de cette industrie culturelle florissante qui constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, la bande dessinée catalane, valencienne et des Îles Baléares a été ensuite le centre d’une activité intense de remise en question de cette même industrie à bout de souffle durant la transition démocratique (1975-1982).
Radicale dans ses postulats, cette remise en question s’est distinguée par sa singularité underground, ses propositions avant-gardistes ou encore sa contestation militante. Triple rupture donc, qui nous amène à une actualité de création et d’édition multiformes, accompagnée d’une recherche multidisciplinaire en pleine croissance, dont le fil rouge, durant cette journée d’étude sera la mémoire. Mémoire graphique, ce qui induit des problématiques de préservation et valorisation ; mémoire linguistique revendiquant une production en langue catalane et ce depuis les prémices de son histoire ; mémoire traumatique, celle de la Retirada et des années de dictature ; mémoire biographique ou autobiographique récupérant des voix du passé, dans un souci de transmission et de dialogue entre les arts.
Organisée par le réseau iCOn-MICs en partenariat avec le SoBD, Centre d’Etudes Catalanes (Sorbonne Université), l’UR CRIMIC et l’Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT), avec le soutien de l’Institut Ramon Llull, cette journée d’étude se tiendra Centre d’études catalanes de Paris, à quelques pas de la Halle des Blancs manteaux ou se tiendra à nouveau le SoBD. L’accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.
C’est également au Centre d’études catalanes que sera installée l’exposition Tebeos catalane du 23 novembre au 13 décembre.
De l’espagnol au français
Le SoBD innove. Pour rendre ses tables rondes étrangères plus dynamiques et plus intéressantes, les échanges avec les intervenants espagnols et catalans se feront dans leur langue, et seront traduits en simultané par un interprète professionnel. La traduction sera restituée au public francophone via des casques disponibles sur place. Pensez à nous les rendre avant de quitter la salle !
1ère partie
Patrimoine de la bande dessinée en Catalogne, à Valence et aux Baléares
9h00
Introduction et accueil
Mònica Güell & Viviane Alary – intervention en français
9h30
Les prémisses de la bande dessinée catalane
Jaume Capdevila (Kap) – Intervention en catalan
10h00
La BD catalane, de la dictature à la période contemporaine
Jordi Riera – intervention en catalan
2e partie
La transition démocratique et son impact
11h00
D‘autres langages étaient possibles
De l’avant-garde de Sió à l‘auto-édition de L’affaire masquéAntonio Lazaro Reboll – Intervention en espagnol12h00
Núria Pompeia
Dessinatrice catalane, féministe et pionnière de la BD pendant le franquisme
Anne-Claire Sanz & Claudia Jareño-Gila – Intervention en français
Déjeuner
Pause d’une heure
14h00
Vers la démocratie par la moquerie et la dérision
Butifarra !, Cul-de-Sac et les bandes dessinées catalanes de la transition
Rhiannon McGlade – Intervention en catalan
14h30
Table ronde
4 institutions catalanes dédiées à la promotion, à la préservation et à la valorisation de la BD : le Centre del còmic Micharmut de València, le Museu del Còmic i la il·lustració de Sant Cugat, le Clúster de Còmic de Mallorca et le Museu Nacional d’Art de Catalunya
Álvaro Pons (Valence), Antoni Guiral (Sant Cugat), Rafel Vaquer (Mallorque) et Alex Mitrani (MNAC) – Interventions en espagnol et catalan
3e partie
Explorations graphiques, biographiques et autobiographiques au XXIe
15h45
Laura Pérez Vernetti
La bande dessinée, terrain d’exploration (des années quatre-vingt au XXIe siècle)
Viviane Alary – Intervention en français
16h15
La BD autobiographique, technologie de la mémoire
La fille qui voulait dessiner – Mes petits souvenirs d’après-guerre de Roser Capdevila
Eduard Baile – Intervention en catalan
16h45
Mort et vif : les renaissances de Bartolí
De la biographie au biopic
Benoît Mitaine – intervention en français
17h05
Présentation BD Sur les pas de François de Fossa
Mònica Güell
17h30
Verre de l’amitié
Avec introduction aux pièces présentée à dans l’exposition Tebeos calanes par le représentant du Musée de Sant Cugat
Comité scientifique en charge de la journée d’études
Professeure des Universités, hispaniste membre du Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux de recherche portent sur la bande dessinée et le roman espagnol contemporains.
Professeure de langue et culture catalanes à l’UFR d’études ibéroaméricaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Responsable de l’axe Études catalanes au sein de l’UR CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes ibéroaméricains contemporains).
Vice-directeur de l’association Tebeosfera, co-fondateur de PACE (Plataforma Académica sobre el Cómic en Español) et coordinateur des Éditions ACyT. Co-organisateur de l’édition espagnole du SoBD.
Professeur adjoint d’études hispaniques à l’université de Strathclyde (Glasgow). Rédactrice en chef de la revue académique Journal of Catalan Studies. Travaille sur les médias graphiques dans les contextes ibériques et hispaniques. Autrice de Catalan Cartoons : A cultural and political history (2016).
La BD espagnole vous intéresse ?
Voici quelques suggestions complémentaires…
SYMPOSIUM TEBEOSFERA : LA BD AVEC ACCENT ESPAGNOL
Le Mercredi 29 novembre à L’Institut Cervantes de Paris, dans le cadre de la Quinzaine espagnole du SoBD, l’association Tebeosfera présentera son deuxième Symposium des études sur la bande dessinée. Cette rencontre académique, accessible à tous les publics, explorera les relations entre l’Espagne et la France sous l’angle de la BD
QUINZAINE DE LA BD ESPAGNOLE À PARIS
Du 27 novembre au 4 décembre 2023
Le salon de la BD au cœur de Paris a concocté un vaste programme en coordination avec plusieurs partenaires espagnols et français, afin de mettre en valeur et faire découvrir aux lecteurs parisiens la bande dessinée ibérique dans toute sa splendeur.
LA BD ESPAGNOLE EN PAYS CATALANS : UNE EXPOSITION PATRIMONIALE
Du 23 novembre au 13 décembre 2023, dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, le SoBD et le Museu del cómic i la il.lustració de Sant Cugat présenteront au Centre d’Études Catalanes de Paris, à 200 mètres de la Halle des Blancs Manteaux, une grande exposition patrimoniale faisant un panorama de plus d’un siècle de BD en país Català avec une large sélection de planches et de reproductions historiques.
[Plus d’infos : c’est par là]
BD ESPAGNOLE CONTEMPORAINE
En 2023, le SoBD accueille l’Espagne. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 6 artistes espagnols exposent leur travail : Anabel Colazo, Kim, Marika, Miguelanxo Prado, Paco Roca et Laura Pérez Vernetti. Près d’une centaine pièces originales présentées, pour la première fois en France pour une bonne partie d’entre elles.
Ça se passe où ?
La Journée d’études se tiendra le 27 novembre 2023,
au Centre d’Études Catalanes de Paris, antenne de Sorbonne Université
située au 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris,
à 200 mètres de la Halle des Blancs Manteaux.
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul