L’Océan vu par les Auteurs de BD

Table ronde en accès libre le Samedi 30 novembre à 15h dans la Salle des fêtes de L’Académie du Climat

Entretien inaugural avec un auteur célèbre à propos de son oeuvre, suivie d’une table ronde à laquelle se joindront Thomas Brochard, Léo Paul et EMG, le samedi 30 novembre à 15h.

EMG, La vague gelée - P105

EMG, La vague gelée – P105

Les dernières évolutions climatiques laissent deviner que les prévisions successives du GIEC ont peut-être été trop mesurées. S’inscrivant dans une littérature de genre ancienne, celle du récit post-apocalyptique, les auteurs de bande dessinée ont fait le choix inverse en présentant un futur vert sombre.

Comment la BD engagée aborde-t-elle cette nouvelle relation avec le monde ? En reprenant l’expérience de l’année dernière (« La BD s’engage pour le climat ! »), nous proposons pour l’édition 2024 de centrer cette rencontre autour d’un sujet littéraire et politique d’actualité : la fin de la civilisation.

Dans un contexte de catastrophe climatique le sens premier du mot apocalypse (apokálupsis du grec signifiant « la révélation ») semble regagner la surface, puisque dans un monde que court à sa perte, les sophismes et les fards médiatiques du vieux système s’effacent, dévoilant la réalité de ses actes annihilateurs.

En cette période de révélations et de la réorganisation du monde, les BD qui parlent de la fin d’un monde ou d’une réorganisation radicale de notre relation avec celui-ci ont retrouvé un nouvel élan. Elles abordent les causes et les résultats du dérèglement climatique, et très souvent nous proposent une mise en abîme par rapport aux grandes « lois » de notre planète en créant une distance (graphique, narrative, temporelle, etc.) par rapport à la réalité que nous vivons.

Léo Paul, La Forêt vagabonde

Léo Paul, La Forêt Vagabonde

À travers des récits de science-fiction, de désastres naturels, de disparition des espèces ou de cuisine, ils nous interrogent par rapport à notre place dans ce monde trouble.

3 auteurs, Thomas Brochard, Léo Paul et EMG, viendront donc le samedi 30 novembre afin de causer sur leur façon de comprendre cette « fin du monde », qui est aussi le commencement d’un autre. Pas nécessairement vivable pour genre humain. En attendant, vous pourrez toujours repartir avec un livre dédicacé…

Au-delà des problématiques eschatologiques et climatiques, la fin du monde est aussi un motif visuel dont les auteurs de bande dessinée se sont emparés.

Thomas Brochard, Grand océan P64

Thomas Brochard, Grand océan P64

L’animatrice de la rencontre :
Raphaëlle ThuleauJournaliste spécialisée sur les thématiques écologiques, Raphaëlle Thuleau a réalisé de nombreux reportages au fil des années pour différents médias (Canal+, So Good, Brut,...). Elle a aussi co-fondé la société de production de documentaires Polaire Studios, à travers laquelle elle cherche à traduire les enjeux écologiques et sociaux en récits puissants.
Les auteurs présents :
Thomas Brochard-CastexGéographe de formation, Thomas Brochard-Castex démarre son parcours dans la bande dessinée en 2011 avec les éditions nantaises Vide Cocagne et la Focdamn. Il est aujourd’hui chargé de projets à Maison Fumetti, dont il est l’un des fondateurs. Il est l’auteur de plusieurs BD et fanzines.
EMGNé en 1983 à Paris, EMG découvre très tôt le dessin à l’ordinateur et la BD. Il mélange les deux en 2009 dans un fanzine de BD électronique (Néant Horizon), puis dans des récits (Ed. Tanibis) ou dans la revue Lagon. Ses inspirations viennent entre autres du jeu vidéo, de la Nouvelle Ligne Claire ou de la littérature surréaliste.
Léo PaulAprès une thèse en physique à l’Institut des Nanosciences de Paris, Léo Paul décide de prendre un virage vers un chemin artistique. Il se forme à la gravure aux CAP et y réalise un 1er livre d’artiste mêlant gravure et animation, La Chemise du Diable. Léo exerce en parallèle l’écriture, l’illustration d’histoires oniriques, et la gravure d’œuvres originales.
Les albums :
  • Grand Océan de Thomas Brochard-Castex aux éditions Cambourakis.
  • La forêt vagabonde de Léo Paul aux éditions Patayo.
  • La vague gelée de EMG aux éditions Tanibis.
À ne pas manquer, notamment à l’Académie du Climat :

Les Tables rondes

14 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2024.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacré aux artistes, autour de thématiques qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision.

Table ronde du Cycle Autobiographies du SoBD 2018, avec Fabrice Neaud et Chester Brown. Animation Jean-Paul Jennequin. Photo (c) Susy Lagrange.

Ça se passe où ?

La table ronde La fin du monde sera végane
Aura lieu dans la Salle des fêtes de
L’Académie du Climat au 2 place Baudoyer, Paris IVe
À 15h le 30 novembre 2024
Entrée libre et gratuite

Académie du Climat

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

Cet événement est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat