La fin du monde sera végane

Table ronde en accès libre le Samedi 2 décembre à 15h dans la Salle des fêtes de L’Académie du Climat

Entretien inaugural avec Jean-Christophe Chauzy à propos de sa série Le Reste du monde, suivie d’une table ronde à laquelle se joindront Jaume Pallardo, Mathilde Van Gheluwe et Giacomo Nanni, le samedi 2 décembre à 15h.

Le reste du monde. Volume 4 : les enfers. De Jean-Christophe Chauzy

Les dernières évolutions climatiques laissent deviner que les prévisions successives du GIEC ont peut-être été trop mesurées. S’inscrivant dans une littérature de genre ancienne, celle du récit post-apocalyptique, les auteurs de bande dessinée ont fait le choix inverse en présentant un futur vert sombre.

Comment la BD engagée aborde-t-elle cette nouvelle relation avec le monde ? En reprenant l’expérience de l’année dernière (« La BD s’engage pour le climat ! »), nous proposons pour l’édition 2023 de centrer cette rencontre autour d’un sujet littéraire et politique d’actualité : la fin de la civilisation.

Dans un contexte de catastrophe climatique le sens premier du mot apocalypse (apokálupsis du grec signifiant « la révélation ») semble regagner la surface, puisque dans un monde que court à sa perte, les sophismes et les fards médiatiques du vieux système s’effacent, dévoilant la réalité de ses actes annihilateurs.

En cette période de révélations et de la réorganisation du monde, les BD qui parlent de la fin d’un monde ou d’une réorganisation radicale de notre relation avec celui-ci ont retrouvé un nouvel élan. Elles abordent les causes et les résultats du dérèglement climatique, et très souvent nous proposent une mise en abîme par rapport aux grandes « lois » de notre planète en créant une distance (graphique, narrative, temporelle, etc.) par rapport à la réalité que nous vivons.

La mort rose

La mort rose de Jaume Pallardo

À travers des récits de science-fiction, de désastres naturels, de disparition des espèces ou de cuisine, ils nous interrogent par rapport à notre place dans ce monde trouble.

4 auteurs (Jean-Christophe Chauzy, Jaume Pallardo, Mathilde Van Gheluwe et Giacomo Nanni, viendront donc le samedi 2 décembre afin de causer sur leur façon de comprendre cette « fin du monde », qui est aussi le commencement d’un autre. Pas nécessairement vivable pour genre humain. En attendant, vous pourrez toujours repartir avec un livre dédicacé…

Au-delà des problématiques eschatologiques et climatiques, la fin du monde est aussi un motif visuel dont les auteurs de bande dessinée se sont emparés. Si le sujet vous intéresse, ne ratez pas non plus l’exposition Aquaviva, œuvre majeure de Guillaume Trouillard.

L’animatrice de la rencontre :
Raphaëlle ThuleauJournaliste spécialisée sur les thématiques écologiques, Raphaëlle Thuleau a réalisé de nombreux reportages au fil des années pour différents médias (Canal+, So Good, Brut,...). Elle a aussi co-fondé la société de production de documentaires Polaire Studios, à travers laquelle elle cherche à traduire les enjeux écologiques et sociaux en récits puissants.
Les auteurs présents :
Jean-Christophe Chauzy Né en 1963 à Toulouse, il publie pour la première fois en 1988 chez Futuropolis : Vengeance. Au cours des années 1980-90, il réalise des illustrations pour la presse rock et Métal Hurlant. Il développe en parrallele une carriere comme collaborateur du magazine Fluide Glacial1. Grand amateur de romans noirs, il réalise de nombreuses œuvres dans ce genre. Maestro des couleurs, Chauzy n‘emploie pas d’outils informatiques, il travaille en couleur directe à l’aquarelle.
Giacomo NanniNé en Italie en 1971. Il publie en 1996 dans la revue Mano “Six dessins pour un voyage en Grande Garabagne”, d’après Henri Michaux. Depuis 2004, il fait partie du groupe de dessinateurs réunis autour de la revue “Canicola” (primée au Festival d’Angoulême en 2008), qui incarne la nouvelle génération de la BD italienne. Auteur d’une douzaine d’albums, il a travaillé comme illustrateur pour des revues comme L’Obs, Air france Magazine, Alternatives Internationales et Libération.
Jaume PallardóNé en 1978 à Valence, il se tourne vers la BD au début des années 2000, en collaborant avec plusieurs fanzines avant de participer à la création de Colorcarne. Il autoédite aussi de courts récits tels que « Minúsculos » (Prix 2012 de la Ville de Valence) ou encore en 2014 « La fin du régime de Pleksy-Gladz ». La Mort rose est son premier long récit de BD, publié entre 2018 et 2019 par les éditions espagnoles Contrabando avant d’être portée en France par La Cafetière.
Mathilde Van GheluweNée en Belgique en 1989. Après avoir renoncé - la mort dans l’âme - à une carrière d’exploratrice sousmarine, elle étudie l’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, puis à Saint Lucas à Gand. À la sortie elle se lance dans la création de bande-dessinées indépendantes au sein du collectif flamand Tieten met Haar. Elle a publié chez Atrabile Pendant que le Loup n’y est pas, puis en 2020 chez Peow, le très remarqué Funky Town.
Les albums :
  • La série Le Reste du monde de Jean-Christophe Chauzy aux éditions Casterman.
  • Acte de Dieu de Giacomo Nanni aux éditions Ici même.
  • Magda, cuisinière intergalactique de Mathilde Van Gheluwe aux éditions Sarbacane.
  • La mort rose de Jaume Pallardo aux éditions La Cafetière.
À ne pas manquer, notamment à l’Académie du Climat :

Loustal, carnets de voyages

Exposition, consacrée aux carnets de voyage de l’invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célèbrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. Ouvert à partir du 25 novembre au 4 décembre.

L’accroche sera aussi prolongé dans le Corner Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.

[Plus d’infos : c’est par là]

Loustal, carnets de voyages. Vietnam.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Vietnam.

Hallali de Claire Malary

 Accrochage de reproductions à L’Académie du Climat

Du 27 novembre au 11 décembre 2023 une sélection de 15 reproductions de Hallali seront exposées sur les murs de la buvette de L’Académie du Climat. Récit muet d’une soixantaine de pages où deux personnages s’enfuient dans une forêt obscure aux lisiers du surnaturel. Paru aux éditions l’Œuf, l’album décrocha en 2019 le Grand Prix Artémisia.

[Plus d’infos : c’est par là]

Hallali

Les Tables rondes

14 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 2 et le dimanche 3 décembre 2023.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacrés aux artistes, autour de thématiques qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision.

Table ronde du Cycle Autobiographies du SoBD 2018, avec Fabrice Neaud et Chester Brown. Animation Jean-Paul Jennequin. Photo (c) Susy Lagrange.

Ça se passe où ?

La table ronde La fin du monde sera végane
Aura lieu dans la Salle des fêtes de
L’Académie du Climat au 2 place Baudoyer, Paris IVe
À 15h le 2 décembre 2023
Entrée libre et gratuite

Académie du Climat

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville / ligne 1 : Saint-Paul
Bus 69, 76, 96 : Saint-Paul

Cet événement est réalisé en partenariat avec :

Académie du Climat