SoBD 2023 : une master class exceptionnelle
Loustal
Dans l’atelier des maîtres
C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands auteurs de bande dessinée. Réservés à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Cette année, le SoBD proposera une master class avec Loustal, un grand artiste visuel qui aime le texte, mais pas nécessairement l’écrire lui-même ; un artiste pour qui le rapport au texte est celui d’un dialogue, que le dessin viennent s’accrocher à des mots déjà posés, ou, au contraire, que des phrases s’inventent dans la contemplation du dessin. Mais tout ceci devant toujours produire un récit.
« L’avantage de cette forme narrative est qu’il y a beaucoup d’informations dans le texte et ça me permet de choisir l’image que m’inspire le texte, d’avoir de grandes images d’atmosphère, sans la pollution des phylactères, » déclarait Loustal à Alexis Sensy en juin 2016, revenant ainsi sur sa manière bien particulière d’aborder la bande dessinée. N’est-ce pas le même homme qui déclarait dans Libération, quelques vingt ans plus tôt : « J’aime la relation image-texte. Quand je ne fais que peindre, il me manque quelque chose » ? Dans le même entretien, se confiant toujours à Mathieu Lindon : « Je ne suis pas un conteur, je suis un visuel. J’aime adapter une histoire. »
Limitées à 25 personnes, cette séance de travail et d’enseignement offre l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un artiste de haut niveau.
Master Class avec Loustal
— Vendredi 1 décembre, de 15h30 à 17h00 —
Salle 1
Né en 1956, Loustal est multi-instrumentiste de l’image. Illustrateur, affichiste, dessinateur de presse, peintre, croqueur de voyage, et même photographe. Il fait ses débuts comme illustrateur dans le magazine Rock & Folk, où rencontre Philippe Paringaux, qui deviendra par la suite le premier de ses scénaristes. Déjà, le jeune dessinateur propose une esthétique graphique qui lui est propre : des contours noirs marqués et des lignes de fuite structurantes, des compositions volontiers géométriques et des couleurs à l’aquarelle d’une rare intensité. Le ton Loustal est là aussi, qu’il continuera à développer dans l’ensemble de son œuvre : des scènes de nuit illuminées d’ambiances électriques, rock’n’roll et rétro, une urbanité poisseuse, et de belles femmes aux visages anguleux, le tout dans une temporalité lente, propre à façonner le caractère des personnages.
« J’ai mis beaucoup plus de temps à trouver mon style, parce que j’avais toutes ces influences diverses. Par rapport à mes amis qui sont très vite devenus connus car ils étaient balisés sur des choses déjà définies et qu’ils faisaient cela très bien. Chaland, c’est un virtuose mais il n’a pas inventé son trait ; Swarte, de même. Ils étaient directement inspirés par des gens qui avaient déjà mis au point un alphabet graphique. Ce qui tombait bien à l’époque, c’est qu’il y avait beaucoup de revues et on faisait des histoires courtes. Du coup, dans mes deux premiers albums, il y a de tout et n’importe quoi ! Des trucs avec des hachures, des fois où je supprime le trait, d’autres au crayon de couleurs, c’est très libre ! », racontait Loustal en juin 2015 à Agnès Deyzieux.
Écouter Loustal parler de son dessin, c’est entendre un artiste averti, capable de se situer par rapport à ses confrères. C’est aussi prêter attention à un dessinateur qui n’a cessé, en quarante ans de carrière, d’expérimenter, de changer d’outil comme de trait. La façon Loustal, si célèbre aujourd’hui, et qu’on reconnaît du premier coup d’œil, n’est pas une forme arrêtée, figée depuis des décennies. C’est la résultante d’une infinité de choix et de variantes, dont Loustal peut parler pendant des heures.
Une Master Class de BD, pourquoi ?
Découvrir l’approche artistique d’un grand artiste
Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.
Profiter des conseils d’un artiste émérite
Les conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Master class du SoBD, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.
Échanger avec un maître
Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…
Comprendre ce qui importe
À quoi un artiste comme Loustal est-il sensible ? Qu’est-ce qui attire son attention, soulève son admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.
Ce que vous y ferez
Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.
Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.
Vous échangerez avec un grand artiste à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?
Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.
Ce que vous n’y ferez pas
Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.
Vous ne présenterez pas votre travail durant les Master class du SoBD, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master class.
Loustal
L’œuvre diverse et cohérente de ce grand touche-à-tout du dessin semble dire qu’il faut varier les plaisirs, mais y revenir sans cesse. Entre deux albums, il s’adonne à d’autres supports, affiches, pochettes d’albums ou couvertures de romans. Il publie ses propres recueils de dessins de voyage. Tout autour du monde, il trace ses lignes tantôt charbonneuses ou encrées, dans des lieux volontiers reculés, déserts, et maritimes. « J’aime la lenteur du temps, ce que ça dégage, j’aime bien regarder les heures passer. Les Carnets de voyages sont nés de mon désir de contemplation. Regarder, c’est s’imprégner des choses. »
Master Class, comment s’inscrire ?
Inscriptions
Attention, la Master Class est la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 25 premiers inscrits.
Pour vous inscrire, cliquez sur le boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.
—
Nombre maximal d’inscrits