SoBD 2019 : deux master classes exceptionnelles

Dans l’atelier des maîtres


C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands artistes de bande dessinée. Réservés à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Limitées à 29 personnes, ces séances de travail et d’enseignement offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un grand artiste.

Master Class de Dominique Goblet

Master Class avec Dominique Goblet

— Vendredi 6 décembre, de 15h30 à 17h00, Salle 1 —

Près de deux heures de cours avec une artiste belge, ayant plus d’une corde à son arc. Auteur de bandes dessinées et plasticienne, Dominique Goblet est une artiste complète, qui aime à varier les techniques et les tons. Elle vous dévoilera son approche du 9e Art lors ce cours exclusif.

Master class 2019 - Atelier de Jean-Christophe Menu 1 par Laura Park

Master Class avec Jean-Christophe Menu

— Vendredi 6 décembre, de 17h00 à 18h30, Salle 1 —

Artiste de premier plan de la bande dessinée française, connu aussi bien pour son travail d’auteur-dessinateur que pour son travail d’éditeur, Jean-Christophe Menu viendra vous faire bénéficier de sa longue expérience sur la scène de la BD alternative durant ce cours exceptionnel.

Une Master Class de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand dessinateur

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Masters classes, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi des artistes comme Dominique Goblet ou Jean-Christophe Menu sont-ils sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artiste à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Masters Classes, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master Class.

Master Class 2019 - Dominique Goblet dans son atelier 03

Dominique Goblet

Depuis son premier ouvrage publié (Portraits crachés, en 1997 chez Fréon), Dominique Goblet a multiplié les expériences et les expérimentations artistiques. Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle expose régulièrement en peinture et en sculpture. Auteur de huit albums, cinq ouvrages collectifs et participant aussi bien à la revue Mon Lapin (L’Association) qu’à Frigobox (Frémok), elle est particulièrement adepte des collaborations (comme en témoignent trois de ses albums) et aborde de manière très personnelle la pratique de la bande dessinée, qui se trouve imprégnée de son travail de plasticienne.

Très loin des usages du classicisme du neuvième art, tout particulièrement dans la succession des maîtres belges du XXe siècle (ligne claire, réalisme), son alliance du pictural et du stripologique place le lecteur dans une position inversement proportionnelle à celle de l’artiste. La mise à distance de celle-ci paraît au premier l’entrebâillement d’une intimité, le partage d’une émotion par le biais de la plastique.

Master class 2019 - Atelier de Jean-Christophe Menu 2 par Laura Park

Jean-Christophe Menu

Auteur depuis presque aussi longtemps qu’il sait tenir un crayon (enfant, il “éditait” déjà lui-même ses propres revues), Jean-Christophe Menu a donc déjà presque cinquante ans d’expérience derrière lui. Depuis les années 80, où il a commencé à être publié officiellement, il n’a jamais cessé de se consacrer, entièrement et infatigablement, à la scène de la bande dessinée alternative francophone. Il en a investi tous les terrains depuis l’autobiographie dans Livret de Phamille, à la métafiction dans Le Livre du Mont-Vérité, en passant par les chroniques musicales dans Lockgroove.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages et ayant participé à autant de titres collectifs, Jean-Christophe Menu est aujourd’hui un incontournable de la bande dessinée française. Il se sera fait connaître à travers le trait déterminé de son dessins, son humour corrosif et son caractère vif, et il aura su marquer durablement le 9e art français aussi bien à travers son travail d’auteur, que d’éditeur ou de théoricien.

Master Class, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Classes

Attention, les Master Classes sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 25 premiers inscrits de chaque Master Class.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Master Classe de
Dominique Goblet

vendredi 6 décembre 2019, de 15h30 à 17h00, salle 1.

Inscription en ligne

Master Classe de
Jean-Christophe Menu

vendredi 6 décembre 2019, de 17h00 à 18h30, salle 1.

Inscription en ligne

25

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Classe.