Les exposants présents sur le SoBD 2020

Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble des dizaines d’exposants, qui accueillent environ 150 artistes et présentent des milliers de livres. Retrouvez ici la liste des exposants annoncés sur le salon.

U14

Adverse

Logo Adverse

Maison imaginée en 2014, conçue en 2015 et établie en 2016, Adverse se positionne dans le champ de la bande dessinée dans son acceptation la plus large, lorgnant plus favorablement vers ses marges et ses territoires insoupçonnés. L’édition y est envisagée comme un territoire de création et d’expérimentation à part entière, tandis que l’approche artisanale constitue son catalogue en un déjà vaste panel de livres d’artiste (calque, couture, hybrides entre le livre et le portfolio, etc.) Adverse se propose de confronter les lecteurs à une diversité d’expériences formelles, de narrations troubles, de formes poétiques, d’esthétiques singulières et de discours affirmés, associant création contemporaine, patrimoine et entreprise critique.

U5

Alifbata

logo Alifbata

Sa volonté est celle publier en traduction française la bande dessinée en langue arabe, encore largement méconnue au public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de toute une série d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique ainsi que les regards et les témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés contemporaines.

U16

Anne et Shige

Anne et Shige Logo

Maison d’édition fondée à Paris en 2016 par Anne de Montravel et Shige Gonzalvez. Autodiffusion en France et à l’étranger (Belgique, Suisse). L’an passé le couple s’est installé à Lille. Anne et Shige publient des monographies d’artistes (Sarah Barthe, Rebecka Tollens, Ludovic Levasseur, Jacques Pyon) et s’inscrivent dans une économie plus proche du graphzine que de l’art contemporain.

E14

Antipodes

Logo Antipodes

Depuis 1995, les Editions Antipodes publient des ouvrages de sciences sociales au rythme d’une quinzaine de livres par année. En 2014, la maison d’édition inaugure sa collection de bande dessinées intitulé Trajectoires avec El-Medina (entre ici et là-bas), d’Elmedina Shureci et Gabrielle Tschumi. En 2020, la collection BD d’Antipode accueille Je suis grosse, de Marina.K, évocation pleine d’humour et d’auto-dérision de la vie de jeune femme de l’autrice.

H3

Bayday

Bayday logo

Lancée à l’initiative de Thomas Astruc, créateur de Miraculous, les Aventures de Ladybug et Chat Noir, BayDay est une plateforme de publication de bandes dessinées numériques, accessible dans le monde entier. BayDay propose une grande variété de genres, de formats et de langues, ainsi qu’un confort de lecture inégalé ! Bénéfique pour les auteurs, passionnant pour les lecteurs : BayDay, vos BD numériques !

U31

Blouson Noir

Logo Blouson NoirCrées en 2006 à l’initiative de Simon Mitteault et Johann Guyot bientôt rejoints par Rémi Capeyron, les éditions Croc en Jambe éditent tout d’abord des albums reliés à la main avant d’étoffer leur équipe ainsi que leur catalogue. Celui-ci est varié, allant du carnet de voyage à l’autobiographie en passant par le livre jeunesse, la satire ou encore la BD reportage. Conçu à la base pour publier les ouvrages traitant de rock et de metal tels que la série « Welcome to Hell(fest) – carnet de voyage du Hellfest », le label Blouson Noir des éditions Croc en Jambe prend son indépendance au printemps 2017 afin de devenir une maison d’édition associative à part entière. 

E3

Ça et là

logoCréées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.

U10

Cabot Comics

Logo Cabot Comics

Cabot Comics est un fanzine de bande dessinée populaire, qui le prouve par son prix et par son contenu qui aborde tous les registres de l’humour : burlesque, fantastique, dramatique, super héros, famille… Ses auteurs, passionnés de BD de longue date, narrent des histoires complètes ou à suivre, dans des récits aux scénarios spontanés mais aussi ciselés. Cabot Comics s’adresse à un public adulte, lecteur occasionnel de BD comme fins connaisseurs.

E6

Cambourakis

Logo CambourakisInstallée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée. Côté 9e art, leur catalogue compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).

U24

Chaumington

Logo Chaumington

Chaumington est une maison d’édition LGBT supervisé par David Foissard. Elle publie Bogossbook: un livre cartonné d’illustrations masculines avec plus de 80 artistes qui célèbre le côté sexy de l’homme de tous les jours.

U21

CMA – Cours Municipaux d’Adultes

Cours municipaux d’adultes (CMA)Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont forts d’une histoire plus que centenaire. Ils s’adressent aux adultes souhaitant apprendre pour progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Acquérir des connaissances techniques puis les valider par un diplôme : tel est l’objectif des CMA, qui ont formé plus de 25 000 personnes l’an passé, grâce à l’expertise de 850 enseignants. Sur le secteur des arts appliqués, les Cours Municipaux d’Adultes proposent une large gamme d’enseignements portant sur l’illustration, la gravure, la typographie, le rough, le story board, la sérigraphie, etc.

U23

les Crous – Création BD étudiante

Logo Crous

Depuis de très nombreuses années, les Crous organisent chaque année des concours ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Le stand du concours Création BD étudiante accueille les lauréats du concours 2020, mais aussi ceux des années précédentes qui le souhaitent. Ces jeunes artistes y présentent leurs productions : auto-édition, fanzines, graphzines, etc. Le stand des Crous est aussi l’occasion de s’informer des prochains concours (sujets, dates, dotations, etc.).

S2

dBD

dBD logo

dBD (ou Les Dossiers de la Bande Dessinée) est une revue qui propose chaque mois des interviews, des dossiers, des analyses, des portraits d’auteurs, un portfolio qui revient sur les images et les planches marquantes d’un créateur, des visites d’ateliers, des retours sur le passé et sur des albums majeurs dans l’histoire de la bande dessinée, des coups de gueules et de cœur mais également un important cahier critiques et un tableau des étoiles établi par des journalistes spécialisés.  Si vous aimez la bande dessinée, voulez connaître les coulisses du 9e art et faire votre choix parmi les nouveautés, dBD est fait pour vous.

 

E4

Delirium

Delirium est une jeune maison d’édition indépendante. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que « la Grande Guerre de Charlie », les anthologies des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les oeuvres de maitres du Neuvième Art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.

H0

Des bulles dans l’océan

Logo Des bulles dans l'océanDes bulles dans l’océan est une maison d’édition réunionnaise de bandes dessinées crée il y a une dizaine d’années. Elle est animée par la passion du 9e art, le désir d’être indépendante et le défi de promouvoir de jeunes auteurs en devenir. Faire connaître et diffuser de belles histoires d’auteurs de l’indianocéanie et d’ailleurs est un objectif de la maison Des bulles dans l’océan. Ses auteurs des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), mais également de Madagascar et d’autres îles ont la liberté de leur sujet, l’éditeur réunionnais souhaitant avant tout les laisser exprimer leur talent.

P3

Éditions du Sandre

Logo éditions du Sandre

Les Editions du Sandre commercialisent leur propre catalogue, mais aussi des livres anciens et d’occasions. Des libraires éditeurs, qui vous feront découvrir d’autres éditeurs contemporains, de ceux que l’on qualifie d’indépendants ou « petits », dont la qualité des productions, la curiosité, le goût et la sensibilité, raviront les amoureux de beaux textes et de belles réalisations. Notons encore que les éditions Les Belles-Lettres sont diffusées et distribuées par les Éditions du Sandre.

S5

Éditions L’Égouttoir

Logo L'égouttoir

Créé initialement sous la forme d’un fanzine par Maël Rannou, son frère Glotz et quelques amis, L’Égouttoir est aujourd’hui un micro éditeur qui publie également des livres de bande dessinée. Si le fanzine a cessé sa parution en 2008, L’Égouttoir dispose toujours d’un périodique : Gorgonzola.

U22

Egoscopic

Logo Egoscopic

Egoscopic est une revue de bande dessinée se consacrant exclusivement à l’autobiographie, réunissant pour chaque numéro 20 à 30 auteurs, notoires pour certains, moins pour d’autres. Anecdotes, souvenirs, chroniques du quotidien, confidences, introspections sont au rendez-vous d’un titre qui fait sienne la diversité des styles et des approches tout au long de ces 100 pages. Egoscopic est édité par FGH comics, qui publie également quelques albums.

U28

Ema Dée créations

Logo Ema Dée

Ema Dée est une écrivaine et dessinatrice plasticienne. Le Horlart, son blog créatif, est né d’un penchant marqué pour l’analyse et la production d’images, mais aussi pour la rédaction de textes, des activités créatives liées et motivées par un engouement pour les mondes des arts visuels et du livre imprimé. L’autoédition et les explorations sonores tiennent également une grande place dans la recherche-création d’Ema Dée.

E21

FLBLB

Logo Editions FLBLB

Fondées en 2002 par Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T.), les éditions FLBLB publient bandes dessi­nées, romans-photos, flip-books, textes illus­trés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la déri­sion et l’hu­mour (mais pas que), l’his­toire et le docu­men­taire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que). Elles ont failli s’ap­pe­ler les éditions Mais pas que, mais c’est fina­le­ment  FLBLB (le bruit que ça fait quand on tire la langue, « Flebe­leb ! ») qui a emporté la décision, parceque c’est vache­ment plus simple à pronon­cer à tous les âges, nour­ris­son, ado, dans la force de l’âge ou complè­te­ment décré­pit(e).

U15

Flûtiste Éditions

Les éditions Flutiste - logo

Flutiste éditions est un collectif de microédition de bande dessinée et d’illustration piloté par Léa Murawiec, Antoine Beauvois et Tom Vidalie, et dont la principale activité est la revue éponyme. Chaque ouvrage est l’occasion d’essayer un principe différent de récit collaboratif en bande dessinée. En parallèle, ils produisent des livres en petites et moyennes séries, avec la volonté de mettre en lumière le travail de jeunes auteurs peu représentés ailleurs. Ils essayent de garder une forme d’artisanat en sérigraphiant et façonnant eux-même un maximum de livres.

 

P5

Hibou

Logo Hibou

Libraire-éditeur dans la grande tradition multi séculaire, les éditions belges Hibou poursuivent leur labeur patrimonial en puisant dans le riche patrimoine de la bande dessinée franco-belge pour nous offrir des rééditions de qualité. C’est avec bonheur et nostalgie qu’ils nous permettent d’accéder à des séries de la période classique (seconde moitié du XXe siècle), sans pour autant ignorer les dessinateurs contemporains.

E13

Ici même

Ici mêmeJeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.

E1

iLatina

Logo iLatina

iLatina est une maison d’édition dédiée à la publication de la bande dessinée latino-américain. Publiant d’abord œuvres puisées dans le fonds patrimonial de la bande dessinée argentine encore méconnu en France, elle porte également ses attentions sur le vivier de jeunes auteurs. Dans un second temps, c’est l’ensemble de la tradition sud-américaine et « latine » qui viendra enrichir le catalogue de cette jeune maison d’édition. Aventure, polars, autobiographies, grands classiques, essais ou récits engagés, iLatina ne se fixe pas de limites thématiques et espère ainsi pouvoir faire découvrir de nouveaux horizons graphiques et narratifs venus d’Amérique du Sud.

E15

Jarjille

Logo Jarjille

Jarjille est une maison d’édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d’emprunter d’autres voies, tissant des liens entre textes et images. Le catalogue s’étoffe d’année en année depuis 2004, abordant de nombreux domaines de la création graphique et littéraire.

U32

Kevin Ledron

Logo Kevin Ledron

Graphiste, illustrateur, storyboarder, scénariste, auteur de BD et réalisateur, Kevin L. « Kapalsky » est un artiste freelance autodidacte parisien.  Il a collaboré et signé de nombreux projets, de la bd alternative en passant par le court-métrage live​. Il a illustré et écrit plusieurs one shot comme CODE N.I.K.A. une adaptation du Magicien d’Oz de facture moderne.

P4

Koï studio

Koï studio logo

Boutique Koï studio,vente de BD, comics, mangas au milieu des arbres en Limousin.Et autres activités éditoriales passées (Editions Tonkam, Delcourt et Akata) et d’autres en préparation pour un nouvel éditeur, que du manga. Des sorties sont prévues dès le premier semestre 2021.

Koï studio, présent pour une deuxième année à SO bd avec un stand privilégiant un grand choix de romans graphiques et des intégrales. Et aux meilleurs des prix.

P1

L‘Age d’Or BD Charleroi

Logo l'Âge d'or

Basée à Charleroi, L’Âge d’or est une librairie proposant de vielles éditions d’ouvrages du patrimoine de la bande dessinée. Une parfaite façon de (re)découvrir des classiques du 9e art, que l’on soit novice ou initié. On retrouve notamment dans son catalogue les nouvelles aventures de Bob Morane, des albums sur la BD : Les trésors de Spirou, Héroïc-Albums, Marabout  , ainsi que des monographies d’auteurs comme :  René Follet, E.P.Jacobs , Trubert, Macherot,  etc…

U12

L’Atelier BD 54

Logo Atelier BD 54L’ atelier BD 54 est un collectif ouvert aux élèves passionnés de bande dessinée de l’atelier 54 des Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris. C’est aussi une Association loi 1901 pour tous ceux qui sont attirés par le 9ème art, l’illustration, les histoires en images et scénarimages. Le site atelier54.paris leur est ouvert pour échanger et montrer leurs travaux BD. L’Atelier BD5 4 organise également une exposition dans le Off du SoBD.

P2

La Bande des Cinés

Logo La bande des cines

La Bande des cinés est une librairie située dans le 18e à Paris (83 rue Pajol) et spécialisée en bandes dessinées de collection. Quel que soit le domaine et l’époque, la Bande des cinés propose un large choix de titres : éditions originales, tirages limités, comics, revues, fanzines, affiches, sérigraphies, périodiques, récits complets, albums dédicacés, petits formats, comics VF…  

E7

La Cafetière

Logo cafetiere Structure éditoriale associative française, La Cafetière est d’abord née fin 1990 en Belgique sur le terrain du fanzinat, autour des revues Le goinfre et Rêve-en-Bulles. Créée par Philippe Marcel et Benoît Houbart, La Cafetière a été voulue comme un nouvel espace d’expression pour révéler des auteurs et les accompagner. De tous horizons, sans frontière de genre, ses ouvrages de création défendent une certaine idée éclairée de la bande dessinée.

U27

La Valtynière

La Valtynière logo

La Valtynière, est une maison d’édition qui développe des projets de bandes dessinées pour « jeunes vieux » mais aussi pour « vieux jeunes ». Bref, pas pour « jeunes jeunes » ni pour « vieux vieux », toujours est-il que ça laissera une trace digne de l’éruption du krakatoa dans le petit monde de la bande dessinée francophone.

E9

Lapin

Logo LapinLes Éditions Lapin ont été créées en novembre 2005 pour éditer les webcomics du portail Lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde, et dans la traduction de bandes dessinés américaines. Elles comptent des auteurs français et quelques dessinateurs étrangers. Les Éditions Lapin comptent à ce jour un peu moins de 100 ouvrages publiés en français. Elles font partie avec plusieurs autres éditeurs indépendants du Triangle des Bermudas dont un stand collectif sera présent à cette édition du SoBD 2019.

U4

Laurent Lolmède

Avatar Laurent Lolmede


Né en 1965, Laurent Lolmède fait des études d’art à Bordeaux et à Paris (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) où il commence à remplir des carnets. Il travaille d’abord dans la publicité, puis se consacre à la bande dessinée et à l’illustration et ses sketchbooks. Ses chroniques dont Jour de marché (2009), Brut de carnet (2010) et Goudron Pavés (2012) nous promènent dans ces lieux de tous les jours où l’on croise au milieu de la foule tant d’anonymes. Son humour décapant, son trait acéré transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scènes burlesques… Son dernier recueil, Brut d’actu chez United Dead Artists, est une sorte de revue de presse au format tabloïds où les principaux acteurs de l’actualité politique ou artistique sont croqués… sans concession.

E16

Le Lézard noir

Le Lézard noir logo

Fondé en 2004, le Lézard Noir est une maison d’édition qui s’est donnée comme vocation d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises. Le nom de Lézard Noir s’imposait de lui-même pour définir la ligne éditoriale fixée dans un premier temps, entre romantisme noir, avant-garde et japonisme décadent.

.

U29

Les Aventuriers de l’étrange

Les Aventuriers de l'Etrange -Logo

Les Aventuriers de l’Étrange est une toute jeune structure éditoriale de bande dessinée, installée dans le Sud-Ouest de la France, née en novembre 2017 de l’engagement volontaire de son fondateur. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue de 8 titres, dus à des auteurs contemporains, mais aussi à des rééditions (Pierre Winniger). Les Aventuriers de l’Étrange propose ses titres en librairie, mais également sous forme d’abonnement annuel. Une lettre mensuelle d’information est également disponible.

E17

Les rêveurs

Logo Les rêveursLes Rêveurs est une maison d’édition française de bandes dessinées, initialement connue sous le nom de Rêveurs de runes, créée par Nicolas Lebedel et Manu Larcenet. Disposant d’une trentaine d’auteurs à son catalogue, Les Rêveurs s’est fait connaître par ses publications d’artistes français (Larcennet, Baru, Squarzoni, Chabouté, Stanislas) et internationaux (Carlos Nine, George Herriman, Patrick McDonnell, Jacovitti, etc.). Son édition du livre de Michael Tisserand, George Herriman, une vie en noir et blanc, a été récompensée du prix Papiers Nickelés SoBD en 2019.

U13

LGBT BD

Logo LGBT BDL’association LGBT BD promeut la représentation des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres dans la bande dessinée. Depuis 2008, année de sa création, elle participe à des festivals BD, organise des conférences, des expositions et des lectures de BD par leurs auteurs. Depuis 2015 l’association édite en outre La Revue LGBT BD dont chaque numéro propose bandes dessinées et interviews organisées autour d’une thématique abordée sous l’angle LGBT. Toutes les générations et toutes les nationalités se côtoient au sein de ce magazine paraissant deux fois par an.

E12

L’Harmattan BD

Logo L'Harmattan BD

Depuis sa création en 2010, la collection « L’Harmattan BD », dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, a publié 34 titres avec des auteurs originaires de toute l’Afrique dont Madagascar, le Maroc, le Mali, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Centrafrique, le Togo, l’Île Maurice, le Tchad… Depuis dix ans, L’Harmattan se fait l’écho de mode narratifs parfois éloigné des canons occidentaux, contribuant à faire découvrir dans l’Hexagone une bande dessinée encore méconnue. La collection est présente partout en France, comme sur le continent africain.

E10

L’Oeuf

Logo L'Oeuf

Pondu en 1997 à Rennes, L’Œuf est un collectif de dessinateurs; à la fois auteurs et éditeurs. Les ouvrages édités par L’Œuf sont autodiffusés dans une trentaine de librairies, disponibles sur des évènements auxquels L’Œuf est présent, et proposés à la vente en ligne. L’Œuf a publié plusieurs dizaines de livres, d’une douzaine d’auteurs (Mandragore, Laëtitia Rouxel, Edmond Baudoin, Sylvain-Moizie, Stygryt, Baltazar Montanaro, L. L. de Mars, Jonvon Nias, Bettina Egger, Hélène Coudray, etc.).

U20

Marialexie

Marialexie logo

Après 5 ans de Beaux-Arts, Marialexie revient à son premier amour : la BD.
Autant scénariste que dessinatrice, ses histoires mettent en avant des personnages principaux LGBT dans des intrigues action et aventure.
Multigenres, elle produit aussi des œuvres à l’humour adulte et acide avec Suicide Touristique et raconte son amour pour le groupe Queen dans A kind of music, Pinky Queen et Hardcore Queenie.

E20

Nada Éditions

nada-editions-logoPolyvalente, Nada Editions publie aussi bien des beaux livres et des essais, que des romans graphiques. Ils sont pourtant tous liés par un double thème, celui de la critique et de l’histoire sociale. Ainsi abordent-ils sous des angles, des genres et des formats différents des questions sociales telles que l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures… qui forment la ligne éditoriale de cette maison d’édition, pour la première fois au SoBD, en 2019.

S4

Nouveau Monde

Nouveau Monde Logo

En novembre 2014 Nouveau Monde éditions publiait sa première BD sous le label Nouveau Monde graphic : Munch de Steffen Kverneland. Salué par la critique, ce roman graphique hors normes de 280 pages a rapidement trouvé son public.Depuis, l’aventure se poursuit au rythme de 4 à 6 titres par an pour bâtir un catalogue éclectique.

Parce que Nouveau Monde est un éditeur d’Histoire, nous sommes attentifs à proposer des récits solidement documentés. Parce que nous aimons la BD, nous rejetons l’académisme scolaire  et cherchons à publier avant tout des oeuvres d’art abouties, appuyées sur des univers graphiques et scénaristiques forts. 

S6

Papiers Nickelés

Papiers Nickelés - logo

Si vous êtes un habitué du SoBD, vous connaissez forcément Papiers Nickelés, la revue trimestrielle consacrée au patrimoine de l’illustration et de la bande dessinée qui co-organise avec le salon, prix Papiers Nickelés – SoBD, qui récompense chaque année un ouvrage de référence sur la bande dessinée. Éditée depuis 2004 par le Centre de l’imagerie populaire, elle vous tient au courant de l’avancement des projets de l’association du même nom, des nouvelles du domaine, des questions fondamentales tout en parlant du dessin, des dessinateurs, des œuvres.

 

E11

Patayo Éditions

Logo Patayo

Patayo Editions a comme ambition de grappiller dans le monde des œuvres et des artistes témoignant de leur culture. Leur ligne éditoriale s’adresse à tous les publics et chatouille l’universalité de chacun, avec des bandes dessinées et des romans graphiques. Patayo aime le mélange des genres, des univers, des langues et des cultures, offrant des rencontres improbables, tant avec des premières œuvres qu’avec des ouvrages émanant d’artistes confirmés. Avec les livres de Patayo, tous les possibles sont permis.

U18

Pic Lelièvre

Logo Pic Lelièvre

Ancien étudiant d’art à l’école Estienne, Pic Lelièvre est un dessinateur de presse et auteur pour la jeunesse qui contribue notamment à Spirou. Jardinier dans ses temps libres, c’est un artiste engagé pour la cause écologique, à laquelle il contribue notamment avec son guide du jardinier écoresponsable moderne en bande dessinée : Jardiner bio en bandes dessinées (2019) publié chez Mama Éditions.

STR

PLG

Logo PLG

Créé en 1978, Plein la gueule pour pas un rond (PLGPPUP, simplifié par la suite en PLG) fut d’abord un fanzine consacré à la bande dessinée, au sein duquel furent publié de jeunes auteurs qui accédèrent ensuite à notoriété internationale. En 2001, l’ouvrage Jeux d’influences inaugura la collection Mémoire vive, consacrée à l’étude de la bande dessinée. Forte aujourd’hui d’une trentaine de titre, croissant au rythme de 3 parutions annuelles, Mémoire Vive est aujourd’hui la première collection d’ouvrages sur le 9e art de l’espace francophone mondial.

 

S4

Presses Universitaires François-Rabelais

Presses universitaires François Rabelais de Tour - logoLes PUFR, maison d’édition de l’université de Tours, suivent une ligne éditoriale fidèle à l’esprit rabelaisien : donner à lire un « gai savoir ». Initiée en 2011, par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, la collection Iconotextes est dédiée aux études consacrées à la bande dessinée, à l’album, à l’illustration. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de textes, la plupart consacrée à la bande dessinée. Plusieurs nouveaux titres y sont publiés chaque année, et notamment des thèses universitaires.

 

U8

Renaud Bouet

Logo Renaud Bouet

Renaud Bouet est dessinateur dans le secteur du dessin animé et surtout de la série TV. Il s’occupe de la conception des décors au trait, étape qui suit l’écriture du scénario et précède la mise en couleurs et le story-board. Il a longtemps travaillé sur les films et séries suivantes (entre autres) : Kirikou et la sorcière, La famille Passiflore, Les énigmes de Providence, Prudence Petitpas, Esprits fantômes (saison 1), Houba Houba, Combo Niños, Groove High, Maya l’abeille (la nouvelle série en 3D), etc… Passionné pour le graphisme sous toutes ses formes (peinture, bd , illustration, arts décoratifs, comics, mangas) ainsi que pour les arbres, la nature en général, les forêts bien entendu, les contes, et les mythologies. Il est également amateur de musique (de métal en particulier) et trouve un accompagnement à son inspiration lorsqu’il travaille sur des sujets « imaginaires ».

U17

Renaud Eusèbe

Logo renaud eusebePassionné de BD depuis l’enfance, Renaud Eusèbe s’est donné comme objectif d’en faire son métier. Après des études en art graphique; il travaille dans la réalisation de films d’animation avant de revenir à la bande dessinée. Ses deux séries, « La Rose et l’Aigle », ainsi que « les chats de Casanova » démontrent un univers qui lui est propre, sombre mais poétique, agrémenté d’une touche de fantastique. Il propose aujourd’hui deux nouvelles séries historiques, « Exil »relatant le périple de son arrière grand-père lors de son service militaire comme soldat de 1897 à 1900 en Nouvelle- Calédonie, et « Grain de liberté », le combat de deux esclaves noirs pour leur affranchissement dans le Paris de 1775.

U9

Sammy Stein

Sammy Stein logo

Sammy Stein vit et travaille à Paris. L’édition et l’exposition sont ses champs de recherche privilégiés.
Il publie des livres dans lesquels il combine sous formes d’expériences narratives, l’exploration de lieux, de temps et d’espaces (visites guidées de collection, biographies d’artistes fictifs, récits se déroulant sur plusieurs époques…).
Il est par ailleurs co-fondateur de la revue Collection (entretiens avec des artistes contemporain) et Lagon (narration dessinée, dessins) et collabore régulièrement avec l’Institut sérigraphique. 

U6

Siranouche éditions

Logo siranouche 2016

Editrice indépendante, passionnée par le dessin en général et plus particulièrement par l’illustration, la bande dessinée, la gravure, le dessin de presse, la peinture, la sculpture, etc.
Elle lance en 2008 la collection Le Coltin Grafik, revue de dessins consacrée à des artistes contemporains avec une thématique particulière à chaque numéro : La mythologie grecque , Clap sur le cinéma , L’art du Jeu, En lisant les contes de Perrault , et Music Tome I . Puis en 2010, elle crée sa propre maison d’édition : Siranouche éditions.  Sa première publication est consacrée à l’artiste Jean-Philippe Muzo,  puis à Patrick Moya, ensuite à Anita Gallego, et récemment à Nicolas Tabary. En avril 2017, elle publie son premier album dédié aux contes Le chat botté, texte original de Charles Perrault et les illustrations d’Emilie POGGI, tandis qu’en 2018 paraissait une adaptation du Petit chaperon rouge, illustré par Renaud Bouet.

STR

Stripologie.com

Stripologie.comStripologie.com est une librairie spécialisée en ligne, s’installant chaque année sur le SoBD pour présenter une sélection de plusieurs centaines d’ouvrages sur la bande dessinée : monographie d’artistes, ouvrages théoriques, didactiques, histoire du 9e art… Convaincu que les livres qui traitent de la bande dessinée sont nombreux mais trop connus et diffusés, Stripologie.com s’est donné pour vocation de les présenter au public en lui donnant l’opportunité de les acquérir. Stripologie.com est à l’origine du SoBD et partie prenante dans l’élection annuelle du Prix Papiers Nickelés SoBD.

E5

Tanibis

Tanibis - logo

Fondée en juin 2000 pour la parution de la revue Rhinocéros contre éléphant, la maison Tanibis (initialement dénommée Thot l’ibis) est basée à Villeurbanne. Spécialisée dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an et compte une cinquantaine de titres à son catalogue. Outre des auteurs français (Sylvie Fontaine, Alexandre Kha, L.L. de Mars), Tanibis s’est faite remarquer par la publication d’auteurs américains (Eric Drooker, Paul Kirchner).

U19

Tetra

Logo Tetra

TETRA est une maison d’édition ayant pour but de promouvoir les techniques d’impression dites traditionnelles, loin de l’académisme dont elles font souvent l’objet. Pour se faire, de nombreux ateliers et appels à projets font régulièrement la part belle aux gravures sur ce matériel bien singulier qu’est le tetra-pak (intérieur de briques de lait), donnant ainsi son nom à l’édition. Fondée en 2013, TETRA a depuis sorti de nombreux livres et possède maintenant un large catalogue, allant de la bande-dessinée au jeu de tarot, en passant par l’estampe originale.

E8

The Hoochie Coochie

logo hoochie coochieInitialement rassemblement d’auteurs issu du fanzinat et devenu maison d’édition    professionnelle, The Hoochie Coochie se concentre sur la bande dessinée et a déjà rassemblé tout au long de son histoire plus d’une centaine d’auteurs internationaux autour de plusieurs projets collectifs (Turkey Magazine, Turkey Comix, DMPP, 3), d’un catalogue riche d’une trentaine de livres et d’une poignée d’estampes (sérigraphie, xylographie, linogravure).

U7

TokTok Mag

Toktok mag - logo

Tok Tok est un magazine trimestriel de bandes dessinées en arabe publié au Caire, en Égypte. Il s’agit du premier magazine de bande dessinée indépendant auto-publié dans le pays. Une quinzaine de numéros sont sortis à ce jour, ainsi que plusieurs livres.

S1

Tonnerre de Bulles

Logo Tonnerre de Bulles

Tonnerre de bulles est une revue qui publie des interviews d’auteurs du 9ème art, à raison de 4 parutions par an, soit 12 à 15 interviews. Depuis sa création, une cinquantaine de numéros a été éditée, la revue ayant changé de nom en cours de publication.

U30

TTT Corp

Logo TTT CorpTTT Corp. est une association fondée en 2017 par des auteurs nantais afin de publier magazine capable d’accueillir toutes leurs envies de bande dessinée : Turbo Time Travel. À raison d’un numéro annuel, Turbo Time Travel propose plus de 100 pages de BD, dues à plus de vingt jeunes auteurs auquel TTT Corp offre un support et une opportunité de publication.

H2

Université de Picardie Jules Verne

Université de Picardie - Jules Verne - Logo

A l’occasion du SoBD 2020, l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens, viendra présenter la nouvelle spécialisation des Métiers de la bande dessinée de sa Licence d’Art Plastique. Héritière du DU qui avait été mis en place il y a quelques années, cette formation s’est intégrée à la licence générale pour proposer une spécialisation par un parcours spécifique en L3. Cette formation sélective à visée professionnalisante a pour objectif de former l’étudiant à l’ensemble des métiers de la bande dessinée (scénario, dessin, édition, médiation…). Elle s’appuie sur dynamisme du secteur de l’image de la ville : l’association On a marché sur la bulle, le festival Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens…

 

U26

Uppercut éditions

Logo Uppercut éditions

Fondée par Frédéric Mansour, Uppercut éditions est une jeune maison d’édition grenobloise qui développe notamment la série Overkiller, dont le troisième tome est actuellement en préparation. Outre la bande dessinée, Overkiller se décline dans un histoire dont vous êtes le héro, une saga audio et un site Web.

U11

Visioning

visioning-logo

Visioning est une entreprise de formation qui vient d’éditer sa première bande dessinée, un roman graphique insulté « Brigitte devient féministe », dessinée par Myriam Dal Molin sur un texte de Brigitte Laloupe. Un livre qui n’est pas sans rapport avec l’ambition de l’entreprise : aider à voir comment se déroulent nos interactions avec le monde.

 

E2

Wombat

logowombat

À travers leur première collection, intitulée « Les Insensés », les éditions Wombat se consacrent à défendre les meilleurs textes de littérature humoristique : parodie, pastiche, satire, absurde, nonsense, humour noir… On y édite les grandes plumes de l’école nonsensique du New Yorker aux États-Unis (Robert Benchley, Will Cuppy, S. J. Perelman…) celles, « bêtes et méchantes », d’Hara-Kiri en France (Delfeil de Ton, Roland Topor, Jackie Berroyer…), sans oublier quelques voisins excentriques d’outre-Manche (Gideon Defoe, W. E. Bowman…), ainsi que le précurseur canadien Stephen Leacock. Les couvertures (et parfois les textes) sont illustrées par des dessinateurs de renom.