Les exposants présents sur le SoBD 2019

Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble des dizaines d’exposants, qui accueillent environ 150 artistes et présentent des milliers de livres. Retrouvez ici la liste des exposants annoncés sur le salon.

U17

Adverse

Logo Adverse

Maison imaginée en 2014, conçue en 2015 et établie en 2016, Adverse se positionne dans le champ de la bande dessinée dans son acceptation la plus large, lorgnant plus favorablement vers ses marges et ses territoires insoupçonnés. L’édition y est envisagée comme un territoire de création et d’expérimentation à part entière, tandis que l’approche artisanale constitue son catalogue en un déjà vaste panel de livres d’artiste (calque, couture, hybrides entre le livre et le portfolio, etc.) Adverse se propose de confronter les lecteurs à une diversité d’expériences formelles, de narrations troubles, de formes poétiques, d’esthétiques singulières et de discours affirmés, associant création contemporaine, patrimoine et entreprise critique.

U5

Alifbata

logo Alifbata

Sa volonté est celle publier en traduction française la bande dessinée en langue arabe, encore largement méconnue au public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de toute une série d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique ainsi que les regards et les témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés contemporaines.

U9

Athens the Comic Book

Athens the comic book logo

Athènes: la bande dessinée (2015) est un recueil de nouvelles inspirées d’Athènes – le chaos, la beauté, l’obscurité, la diversité et l’espoir de cette grande ville. Nous avons lancé un appel ouvert à des histoires, donné aux participants la liberté de choisir leur thème et reçu 16 histoires fantastiques, romantiques, réalistes, sociales et vraies.

“Athènes: la bande dessinée n ° 2” (2017) est née de la nécessité pour de jeunes artistes confirmés de raconter des histoires inspirées par les grands changements survenus à Athènes au cours des deux dernières années. Différentes perspectives parlent de différents aspects de la vie à Athènes (paysage urbain, le style de vie de la société athénienne à l’époque de la crise, la vie quotidienne…) à travers des tons humoristique, lyrique ou dystopique…

 

E2

Blouson Noir

Logo Blouson NoirCrées en 2006 à l’initiative de Simon Mitteault et Johann Guyot bientôt rejoints par Rémi Capeyron, les éditions Croc en Jambe éditent tout d’abord des albums reliés à la main avant d’étoffer leur équipe ainsi que leur catalogue. Celui-ci est varié, allant du carnet de voyage à l’autobiographie en passant par le livre jeunesse, la satire ou encore la BD reportage. Conçu à la base pour publier les ouvrages traitant de rock et de metal tels que la série “Welcome to Hell(fest) – carnet de voyage du Hellfest”, le label Blouson Noir des éditions Croc en Jambe prend son indépendance au printemps 2017 afin de devenir une maison d’édition associative à part entière. 

E2

Ça et là

logoCréées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.

E6

Cambourakis

Logo CambourakisInstallée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée. Côté 9e art, leur catalogue compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).

H2

CMA – Cours Municipaux d’Adultes

Cours municipaux d’adultes (CMA)Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont forts d’une histoire plus que centenaire. Ils s’adressent aux adultes souhaitant apprendre pour progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Acquérir des connaissances techniques puis les valider par un diplôme : tel est l’objectif des CMA, qui ont formé plus de 25 000 personnes l’an passé, grâce à l’expertise de 850 enseignants. Sur le secteur des arts appliqués, les Cours Municipaux d’Adultes proposent une large gamme d’enseignements portant sur l’illustration, la gravure, la typographie, le rough, le story board, la sérigraphie, etc.

H1

les Crous – Création BD étudiante

Logo Crous

Depuis de très nombreuses années, les Crous organisent chaque année des concours ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Le stand du concours Création BD étudiante accueille les lauréats du concours 2019, mais aussi ceux des années précédentes qui le souhaitent. Ces jeunes artistes y présentent leurs productions : auto-édition, fanzines, graphzines, etc. Le stand des Crous est aussi l’occasion de s’informer des prochains concours (sujets, dates, dotations, etc.).

S4

dBD

dBD logo

dBD (ou Les Dossiers de la Bande Dessinée) est une revue qui propose chaque mois des interviews, des dossiers, des analyses, des portraits d’auteurs, un portfolio qui revient sur les images et les planches marquantes d’un créateur, des visites d’ateliers, des retours sur le passé et sur des albums majeurs dans l’histoire de la bande dessinée, des coups de gueules et de cœur mais également un important cahier critiques et un tableau des étoiles établi par des journalistes spécialisés.  Si vous aimez la bande dessinée, voulez connaître les coulisses du 9e art et faire votre choix parmi les nouveautés, dBD est fait pour vous.

 

E4

Delirium

Delirium est une jeune maison d’édition indépendante. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que “la Grande Guerre de Charlie”, les anthologies des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les oeuvres de maitres du Neuvième Art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.

E18

Des Ronds dans l’O

Des ronds dans l'o - logoDes ronds dans l’O est une maison d’édition spécialisée dans les bandes dessinées, les documents, les essais et les livres illustrés. Les thèmes abordés sont principalement axés sur l’être humain, tant dans la démarche militante que dans le témoignage, en passant par l’humour et la poésie.

U13

Du Café sur la planche

Logo Du cafe sur la planche

Association : n.f.; trust, cartel, complicité; action de  s’associer pour  entreprendre une action commune. Bande : n.f.; regroupement   d’auteurs  à  des  fins  suspectes ; Synonyme : Association  de  malfaiteurs. Caféine : n.m.; alcaloïde  extrait  de  la  graine de café; moulue, elle  se  présente  sous  la  forme d’une  fine  poudre  marron; sa consommation  entraîne des effets  stimulants  et  psychoactifs, et  son absorption  par  de  nombreux  auteurs  n’ est  donc  pas fortuite : l’ observation de résidus sur leurs planches en témoigne. Planche : n.f.; morceau  de  bois  scié, peu  épais  et  plus long que large, servant notamment  à  la fabrication  de  cercueils; familier : finir  entre  quatre planches = être dans un cercueil ; planche   à  billets : outils qui permet de multiplier les billets en circulation; expression : faire  la  planche = entrer  le  premier  dans  une affaire douteuse.

E9

Éditions de la Cerise

Editions de la Cerise - logo

Fondée en 2003 par Guillaume Trouillard, qui en assure toujours la présidence, La Cerise est une maison d’édition bordelaise d’arts graphiques, tout particulièrement tournée vers la bande dessinée. La Cerise s’est faite remarquer pour des ouvrages graphiquement très audacieux (La Saison des flèches, La Fille maudite du capitaine, Balthazar, Entre Deux…).

E5

Éditions du Canard

Éditions du CanardCréées par le scénariste et dessinateur José Roosevelt il y a douze ans, Les Editions du Canard se concentrent actuellement sur la publication des ouvrages de cet auteur.

P3

Éditions du Sandre

Logo éditions du Sandre

Les Editions du Sandre commercialisent leur propre catalogue, mais aussi des livres anciens et d’occasions. Des libraires éditeurs, qui vous feront découvrir d’autres éditeurs contemporains, de ceux que l’on qualifie d’indépendants ou “petits”, dont la qualité des productions, la curiosité, le goût et la sensibilité, raviront les amoureux de beaux textes et de belles réalisations. Notons encore que les éditions Les Belles-Lettres sont diffusées et distribuées par les Éditions du Sandre.

U3

Éditions du Zébu

Fondée par Carali en 1989, cette maison d’édition est surtout connue pour avoir publiée les numéros du Psikopat de 1989 à 2018, dont Carali est aussi l’instigateur. Elle compte dans son catalogue les œuvres de son fondateur, depuis l’intégrale de ses Kolossale Rigolade, à Odeur de brûlé, en passant par La vie en rut, sa collaboration avec Langaney. La maison d’édition compte également quelques autres albums de Mélaka, Edika ou encore Crumb.

 

E12

Éditions Même Pas Mal

Editions Même Pas Mal - Logo

Venues de Marseille, Même pas mal propose un catalogue bien fourni et détonnant, fédérant le travail d’une cinquantaine d’artistes dont le noir est parfois la couleur dominante (Emre Orhun, Nicolas Poupon, Tanxx, etc.). L’humour n’est cependant pas absent du catalogue, avec des titres d’Eldiablo, de Fabcaro  ou de Pixel Vengeur. Enfin, on ne manquera pas de noter la publication en deux volumes des chroniques de l’américaine Alison Bechdel (L’essentiel des gouines à suivre).

 

E21

FLBLB

Logo Editions FLBLB

Fondées en 2002 par Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T.), les éditions FLBLB publient bandes dessi­nées, romans-photos, flip-books, textes illus­trés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la déri­sion et l’hu­mour (mais pas que), l’his­toire et le docu­men­taire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que). Elles ont failli s’ap­pe­ler les éditions Mais pas que, mais c’est fina­le­ment  FLBLB (le bruit que ça fait quand on tire la langue, « Flebe­leb ! ») qui a emporté la décision, parceque c’est vache­ment plus simple à pronon­cer à tous les âges, nour­ris­son, ado, dans la force de l’âge ou complè­te­ment décré­pit(e).

U18

Flûtiste Éditions

Les éditions Flutiste - logo

Flutiste éditions est un collectif de microédition de bande dessinée et d’illustration piloté par Léa Murawiec, Antoine Beauvois et Tom Vidalie, et dont la principale activité est la revue éponyme. Chaque ouvrage est l’occasion d’essayer un principe différent de récit collaboratif en bande dessinée. En parallèle, ils produisent des livres en petites et moyennes séries, avec la volonté de mettre en lumière le travail de jeunes auteurs peu représentés ailleurs. Ils essayent de garder une forme d’artisanat en sérigraphiant et façonnant eux-même un maximum de livres.

 

E23

Frémok

Né de la fusion du Belge Fréon et du Français Amok, le  Frémok est l’un des éditeurs emblématique du renouveau de la bande dessinée autour de structures indépendantes dans les années quatre-vingt-dix. Le Frémok mène des projets indépendamment ou en coopération avec d’autres partenaires de son réseau (maisons d’éditions, galeries, librairies, espaces d’art et de spectacles…). Il intervient dans les écoles d’art, les universités, les bibliothèques, les lieux publics pour propager le Frémok et ses œuvres. Il exerce, revendique et défend les libertés de créer, de penser, d’exprimer et de circuler.

 

U10

Giel

Rakekette, de Jean-Luc Lassalle, chez Giel

Passionné par le dessin depuis ses jeunes années, Jean-Luc Lassalle s’est essayé au dessin animé avant de se décider définitivement pour la bande dessinée. Il privilégie le libre cheminement des pensées au récit structuré, un narration au fil de l’eau et des séquences courtes aux longs récits structuré. Il présentera sur le SoBD les pensées et aphorismes de Rakekette.

P5

Hibou

Logo Hibou

Libraire-éditeur dans la grande tradition multi séculaire, les éditions belges Hibou poursuivent leur labeur patrimonial en puisant dans le riche patrimoine de la bande dessinée franco-belge pour nous offrir des rééditions de qualité. C’est avec bonheur et nostalgie qu’ils nous permettent d’accéder à des séries de la période classique (seconde moitié du XXe siècle), sans pour autant ignorer les dessinateurs contemporains.

E13

Ici même

Ici mêmeJeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.

U12

Insula

Logo insula

Fondées en 2012, les éditions Insula publient essentiellement des auteurs de bande dessinée et des illustrateurs latino-américains. Notre vocation est de faire entendre des voix singulières et d’offrir un panorama diversifié de la création graphique actuelle dans cette région du monde.

E15

Jarjille

Logo Jarjille

Jarjille est une maison d’édition associative. Si les auteurs sont fortement imprégnés par le monde de la bande dessinée, Jarjille propose d’emprunter d’autres voies, tissant des liens entre textes et images. Le catalogue s’étoffe d’année en année depuis 2004, abordant de nombreux domaines de la création graphique et littéraire.

E15

Jean-Christophe Menu

Jean-Christophe Menu par Laura Park

On compte parmi les nombreux titres de Jean-Christophe Menu des bandes dessinées dont Livret de Phamille et Le livre du Mont-Vérité, sa thèse La Bande dessinée et son double ou encore l’autobiographie Krollebitches. Invité du SoBD en tant que spécialiste du 9e Art, principalement, il nous fera également l’honneur de participer à l’exposition de livres, avec une sélection de ses œuvres et publications. Une chance pour chacun de discuter avec cet homme aux multiples expériences.

P1

L‘Age d’Or BD Charleroi

Logo l'Âge d'or

Basée à Charleroi, L’Âge d’or est une librairie proposant de vielles éditions d’ouvrages du patrimoine de la bande dessinée. Une parfaite façon de (re)découvrir des classiques du 9e art, que l’on soit novice ou initié. On retrouve notamment dans son catalogue les nouvelles aventures de Bob Morane, des albums sur la BD : Les trésors de Spirou, Héroïc-Albums, Marabout  , ainsi que des monographies d’auteurs comme :  René Follet, E.P.Jacobs , Trubert, Macherot,  etc…

E1

L’Agrume

Logo Agrume
L’Agrume est une maison d’édition dédiée à l’illustration contemporaine, qui a le désir de raconter des histoires belles et incarnées. Explorant les formats, l’Agrume s’articule autour de 3 collections : la revue de société thématique Citrus, des bandes-dessinées d’auteurs venus des quatre coins du monde, et des livres jeunesse innovants et spectaculaires qui proposent aux enfants des expériences de lecture originales, hautes en couleurs et en poésie. L’Agrume est une aventure passionnante qui rassemble des illustrateurs, des auteurs, des chercheurs, des journalistes et autres ingénieurs du graphisme et du papier, qui partagent le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement.

U14

L’Atelier BD 54

Logo Atelier BD 54L’ atelier BD 54 est un collectif ouvert aux élèves passionnés de bande dessinée de l’atelier 54 des Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris. C’est aussi une Association loi 1901 pour tous ceux qui sont attirés par le 9ème art, l’illustration, les histoires en images et scénarimages. Le site atelier54.paris leur est ouvert pour échanger et montrer leurs travaux BD. L’Atelier BD5 4 organise également une exposition dans le Off du SoBD.

P2

La Bande des Cinés

Logo La bande des cines

La Bande des cinés est une librairie située dans le 18e à Paris (83 rue Pajol) et spécialisée en bandes dessinées de collection. Quel que soit le domaine et l’époque, la Bande des cinés propose un large choix de titres : éditions originales, tirages limités, comics, revues, fanzines, affiches, sérigraphies, périodiques, récits complets, albums dédicacés, petits formats, comics VF…  

E7

La Cafetière

Logo cafetiere Structure éditoriale associative française, La Cafetière est d’abord née fin 1990 en Belgique sur le terrain du fanzinat, autour des revues Le goinfre et Rêve-en-Bulles. Créée par Philippe Marcel et Benoît Houbart, La Cafetière a été voulue comme un nouvel espace d’expression pour révéler des auteurs et les accompagner. De tous horizons, sans frontière de genre, ses ouvrages de création défendent une certaine idée éclairée de la bande dessinée.

S3

La Crypte Tonique

la crypte tonique - logoLa Crypte Tonique est une revue belge sur l’histoire de la bande dessinée, créée par Philippe Capart, auteur, notamment, d’ouvrages de référence. L’aventure a commencé lorsqu’il a racheté le fond et les archives de l’éditeur Michel Deligne, un autre passionné, fondateur de la première librairie bruxelloise consacrée à la bande dessinée ancienne, et détenteur d’un fond impressionnant de BD anciennes et de grands classiques (originaux, éditions rares…). Depuis 2011, Capart remixe donc ces trésors dans des numéros thématiques, disponibles en ligne ou dans la librairie bruxelloise du même nom.

E22

La Pastèque

Les éditions La Pastèque - logo

Cette année, La Pastèque, maison d’édition québécoise spécialisée dans la bande dessinée, rejoint le club très sélect que forme le triangle des Bermudas au SoBD 2019. Depuis 20 ans, maintenant, elle défend une vision intimiste et personnelle de la bande dessinée. Créée pour raviver le goût de la BD au Québec et favoriser des auteurs novateurs, elle s’avoue dans la lignée de maisons d’édition franco-belges telles que L’Association. En 2017, elle est à l’origine de la plateforme numérique “Tout garni” dont le principe est simple : douze mois et douze illustrateurs pour douze épisodes centrés sur le personnage d’Arthur, le livreur de pizza.

E11

La Ville brûle

Logo La Ville brûle

Les éditions La Ville brûle ont été fondée en janvier 2009 sur un catalogue d’essais et d’ouvrages en sciences humaines et sociales. Depuis, la maison d’édition s’est permise de nombreuses incursions dans des champs connexes, dont les livres objets, la bande dessinée et les beaux-arts, avec toujours pour ambition de dire le monde et d’agir sur lui. En 2019, La Ville brûle a rejoint le collectif d’éditeurs indépendants Ensemble pour mieux publier.

U19

Les Aventuriers de l’étrange

Les Aventuriers de l'Etrange -Logo

Les Aventuriers de l’Étrange est une toute jeune structure éditoriale de bande dessinée, installée dans le Sud-Ouest de la France, née en novembre 2017 de l’engagement volontaire de son fondateur. Elle dispose aujourd’hui d’un catalogue de 8 titres, dus à des auteurs contemporains, mais aussi à des rééditions (Pierre Winniger). Les Aventuriers de l’Étrange propose ses titres en librairie, mais également sous forme d’abonnement annuel. Une lettre mensuelle d’information est également disponible.

E22

Lapin

Logo LapinLes Éditions Lapin ont été créées en novembre 2005 pour éditer les webcomics du portail Lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde, et dans la traduction de bandes dessinés américaines. Elles comptent des auteurs français et quelques dessinateurs étrangers. Les Éditions Lapin comptent à ce jour un peu moins de 100 ouvrages publiés en français. Elles font partie avec plusieurs autres éditeurs indépendants du Triangle des Bermudas dont un stand collectif sera présent à cette édition du SoBD 2019.

U4

Laurent Lolmède

Avatar Laurent Lolmede


Né en 1965, Laurent Lolmède fait des études d’art à Bordeaux et à Paris (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) où il commence à remplir des carnets. Il travaille d’abord dans la publicité, puis se consacre à la bande dessinée et à l’illustration et ses sketchbooks. Ses chroniques dont Jour de marché (2009), Brut de carnet (2010) et Goudron Pavés (2012) nous promènent dans ces lieux de tous les jours où l’on croise au milieu de la foule tant d’anonymes. Son humour décapant, son trait acéré transforme l’anonyme en familier et le quotidien en scènes burlesques… Son dernier recueil, Brut d’actu chez United Dead Artists, est une sorte de revue de presse au format tabloïds où les principaux acteurs de l’actualité politique ou artistique sont croqués… sans concession.

U2

Les éditions du Larzac

logo L'herbe sous le pied, le Larzac

Basé à Nant dans l’Aveyron, les Éditions du Larzac rassemble un collectif d’auteurs et d’artistes sous une bannière porteuse d’idéal et de combats, d’écologie intelligente et pertinente. Sera présente au festival Muriel Lacan, auteure de la trilogie délurée et déjantée La Brebis galeuse, éditée  par le label L’Herbe sous le pied des Éditions du Larzac.

U15

LGBT BD

Logo LGBT BDL’association LGBT BD promeut la représentation des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres dans la bande dessinée. Depuis 2008, année de sa création, elle participe à des festivals BD, organise des conférences, des expositions et des lectures de BD par leurs auteurs. Depuis 2015 l’association édite en outre La Revue LGBT BD dont chaque numéro propose bandes dessinées et interviews organisées autour d’une thématique abordée sous l’angle LGBT. Toutes les générations et toutes les nationalités se côtoient au sein de ce magazine paraissant deux fois par an.

E22

Monsieur Pop Corn

Monsieur Pop Corn - logoCréée en 2010 par trois passionnés de BD pour publier plus librement le l’album de l’un d’entre eux, Monsieur Pop Corn est une maison d’édition qui se veut l’ardente défenseur du droit des auteurs. En 2016, elle connait son plus grand succès avec Putain de Chat, de Lapuss, et ses 70 000 exemplaires écoulés. Publiant majoritairement des BD humoristique, elle publie aussi des projets singuliers tels que Barouf (de l’heroic fantasy détournée par Sylvain Tastet, Fabio Bevilacqua et Gruth) ou Les démons de l’asphalte (d’Olivier Quevenne et Yann Cozic, qui donne dans l’horrifique).

E20

Nada Éditions

nada-editions-logoPolyvalente, Nada Editions publie aussi bien des beaux livres et des essais, que des romans graphiques. Ils sont pourtant tous liés par un double thème, celui de la critique et de l’histoire sociale. Ainsi abordent-ils sous des angles, des genres et des formats différents des questions sociales telles que l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures… qui forment la ligne éditoriale de cette maison d’édition, pour la première fois au SoBD, en 2019.

E17

Oblique

Oblique Art Production

Contraction de PMJ éditions et de Galerie Oblique, Oblique Art Production est un établissement spécialisé dans le commissariat d’expositions de bande dessinée. C’est aussi une structure d’édition spécialisée dans l’estampe numérique, les catalogues d’expositions, les produits dérivés, les livres inattendus, les portfolios etc… mais toujours autour de la bande dessinée…

S2

Papiers Nickelés

Papiers Nickelés - logo

Si vous êtes un habitué du SoBD, vous connaissez forcément Papiers Nickelés, la revue trimestrielle consacrée au patrimoine de l’illustration et de la bande dessinée qui co-organise avec le salon, prix Papiers Nickelés – SoBD, qui récompense chaque année un ouvrage de référence sur la bande dessinée. Éditée depuis 2004 par le Centre de l’imagerie populaire, elle vous tient au courant de l’avancement des projets de l’association du même nom, des nouvelles du domaine, des questions fondamentales tout en parlant du dessin, des dessinateurs, des œuvres.

 

STR

PLG

Logo PLG

Créé en 1978, Plein la gueule pour pas un rond (PLGPPUP, simplifié par la suite en PLG) fut d’abord un fanzine consacré à la bande dessinée, au sein duquel furent publié de jeunes auteurs qui accédèrent ensuite à notoriété internationale. En 2001, l’ouvrage Jeux d’influences inaugura la collection Mémoire vive, consacrée à l’étude de la bande dessinée. Forte aujourd’hui d’une trentaine de titre, croissant au rythme de 3 parutions annuelles, Mémoire Vive est aujourd’hui la première collection d’ouvrages sur le 9e art de l’espace francophone mondial.

 

E10

Presses Universitaires François-Rabelais

Presses universitaires François Rabelais de Tour - logoLes PUFR, maison d’édition de l’université de Tours, suivent une ligne éditoriale fidèle à l’esprit rabelaisien : donner à lire un « gai savoir ». Initiée en 2011, par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, la collection Iconotextes est dédiée aux études consacrées à la bande dessinée, à l’album, à l’illustration. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de textes, la plupart consacrée à la bande dessinée. Plusieurs nouveaux titres y sont publiés chaque année, et notamment des thèses universitaires.

 

U8

Renaud Bouet

Logo Renaud Bouet

Renaud Bouet est dessinateur dans le secteur du dessin animé et surtout de la série TV. Il s’occupe de la conception des décors au trait, étape qui suit l’écriture du scénario et précède la mise en couleurs et le story-board. Il a longtemps travaillé sur les films et séries suivantes (entre autres) : Kirikou et la sorcière, La famille Passiflore, Les énigmes de Providence, Prudence Petitpas, Esprits fantômes (saison 1), Houba Houba, Combo Niños, Groove High, Maya l’abeille (la nouvelle série en 3D), etc… Passionné pour le graphisme sous toutes ses formes (peinture, bd , illustration, arts décoratifs, comics, mangas) ainsi que pour les arbres, la nature en général, les forêts bien entendu, les contes, et les mythologies. Il est également amateur de musique (de métal en particulier) et trouve un accompagnement à son inspiration lorsqu’il travaille sur des sujets “imaginaires”.

U21

Renaud Eusèbe

Logo renaud eusebePassionné de BD depuis l’enfance, Renaud Eusèbe s’est donné comme objectif d’en faire son métier. Après des études en art graphique; il travaille dans la réalisation de films d’animation avant de revenir à la bande dessinée. Ses deux séries, “La Rose et l’Aigle”, ainsi que “les chats de Casanova” démontrent un univers qui lui est propre, sombre mais poétique, agrémenté d’une touche de fantastique. Il propose aujourd’hui deux nouvelles séries historiques, “Exil”relatant le périple de son arrière grand-père lors de son service militaire comme soldat de 1897 à 1900 en Nouvelle- Calédonie, et “Grain de liberté”, le combat de deux esclaves noirs pour leur affranchissement dans le Paris de 1775.

E22

RJTP

Logo RJTP

Ce sont les initiales de : Réfléchir n’a Jamais Tué Personne. Cette petite maison d’édition est née en début 2006. Ils n’éditent que des textes qui présentent aux lecteurs des idées inédites au moment de l’impression. Ces idées doivent permettre de construire un futur de manière pacifique. C’est une maison d’édition attachée à la défense de la liberté de communiquer, à la liberté de penser dans de bonnes conditions, opposée aux totalitarismes de tout poil. Tous les livres qu’elle édite ou propose à la vente, respectent cet état d’esprit.

E22

Rouquemoute

logo rouquemoute

C’est quoi Rouquemoute ? Une maison d’édition nantaise  dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via une plateforme de financement participatif, puis la sortie officielle en librairies. Ses livres sont aujourd’hui imprimés en Vendée par Pollina (Luçon). Les Éditions Rouquemoute sont diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD).

U6

Siranouche éditions

Logo siranouche 2016

Editrice indépendante, passionnée par le dessin en général et plus particulièrement par l’illustration, la bande dessinée, la gravure, le dessin de presse, la peinture, la sculpture, etc.
Elle lance en 2008 la collection Le Coltin Grafik, revue de dessins consacrée à des artistes contemporains avec une thématique particulière à chaque numéro : La mythologie grecque , Clap sur le cinéma , L’art du Jeu, En lisant les contes de Perrault , et Music Tome I . Puis en 2010, elle crée sa propre maison d’édition : Siranouche éditions.  Sa première publication est consacrée à l’artiste Jean-Philippe Muzo,  puis à Patrick Moya, ensuite à Anita Gallego, et récemment à Nicolas Tabary. En avril 2017, elle publie son premier album dédié aux contes Le chat botté, texte original de Charles Perrault et les illustrations d’Emilie POGGI, tandis qu’en 2018 paraissait une adaptation du Petit chaperon rouge, illustré par Renaud Bouet.

STR

Stripologie.com

Stripologie.comStripologie.com est une librairie spécialisée en ligne, s’installant chaque année sur le SoBD pour présenter une sélection de plusieurs centaines d’ouvrages sur la bande dessinée : monographie d’artistes, ouvrages théoriques, didactiques, histoire du 9e art… Convaincu que les livres qui traitent de la bande dessinée sont nombreux mais trop connus et diffusés, Stripologie.com s’est donné pour vocation de les présenter au public en lui donnant l’opportunité de les acquérir. Stripologie.com est à l’origine du SoBD et partie prenante dans l’élection annuelle du Prix Papiers Nickelés SoBD.

E16

Tanibis

Tanibis - logo

Fondée en juin 2000 pour la parution de la revue Rhinocéros contre éléphant, la maison Tanibis (initialement dénommée Thot l’ibis) est basée à Villeurbanne. Spécialisée dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an et compte une cinquantaine de titres à son catalogue. Outre des auteurs français (Sylvie Fontaine, Alexandre Kha, L.L. de Mars), Tanibis s’est faite remarquer par la publication d’auteurs américains (Eric Drooker, Paul Kirchner).

E19

Tartamudo

logo tartamudoEditer des ouvrages de qualité, allier modernité et culture en produisant des objets de divertissement populaires, beaux et graphiquement élaborés, développer un regard critique mais plein d’humour sur le monde et sur notre époque, tels sont les objectifs des éditions tartamudo. Fruit d’années d’expérience et de réflexion, Tartamudo se veut un lieu ouvert à la création, à l’innovation et à la découverte. Elle offre aux auteurs confirmés un espace de création original, mais se veut également un vivier susceptible d’engendrer certains grands classiques de demain en BD et dans le domaine du livre jeunesse.

U20

Tetra

Logo Tetra

TETRA est une maison d’édition ayant pour but de promouvoir les techniques d’impression dites traditionnelles, loin de l’académisme dont elles font souvent l’objet. Pour se faire, de nombreux ateliers et appels à projets font régulièrement la part belle aux gravures sur ce matériel bien singulier qu’est le tetra-pak (intérieur de briques de lait), donnant ainsi son nom à l’édition. Fondée en 2013, TETRA a depuis sorti de nombreux livres et possède maintenant un large catalogue, allant de la bande-dessinée au jeu de tarot, en passant par l’estampe originale.

E8

The Hoochie Coochie

logo hoochie coochieInitialement rassemblement d’auteurs issu du fanzinat et devenu maison d’édition    professionnelle, The Hoochie Coochie se concentre sur la bande dessinée et a déjà rassemblé tout au long de son histoire plus d’une centaine d’auteurs internationaux autour de plusieurs projets collectifs (Turkey Magazine, Turkey Comix, DMPP, 3), d’un catalogue riche d’une trentaine de livres et d’une poignée d’estampes (sérigraphie, xylographie, linogravure).

U7

TokTok Mag

Toktok mag - logo

Tok Tok est un magazine trimestriel de bandes dessinées en arabe publié au Caire, en Égypte. Il s’agit du premier magazine de bande dessinée indépendant auto-publié dans le pays. Une quinzaine de numéros sont sortis à ce jour, ainsi que plusieurs livres.

S1

Tonnerre de Bulles

Logo Tonnerre de Bulles

Tonnerre de bulles est une revue qui publie des interviews d’auteurs du 9ème art, à raison de 4 parutions par an, soit 12 à 15 interviews. Depuis sa création, une cinquantaine de numéros a été éditée, la revue ayant changé de nom en cours de publication.

S1

Université de Picardie Jules Verne

Université de Picardie - Jules Verne - Logo

A l’occasion du SoBD 2019, l’université de Picardie Jules Verne, à Amiens, viendra présenter la nouvelle spécialisation des Métiers de la bande dessinée de sa Licence d’Art Plastique. Héritière du DU qui avait été mis en place il y a quelques années, cette formation s’est intégrée à la licence générale pour proposer une spécialisation par un parcours spécifique en L3. Cette formation sélective à visée professionnalisante a pour objectif de former l’étudiant à l’ensemble des métiers de la bande dessinée (scénario, dessin, édition, médiation…). Elle s’appuie sur dynamisme du secteur de l’image de la ville : l’association On a marché sur la bulle, le festival Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens…

 

U1

Visioning

visioning-logo

Visioning est une entreprise de formation qui vient d’éditer sa première bande dessinée, un roman graphique insulté “Brigitte devient féministe”, dessinée par Myriam Dal Molin sur un texte de Brigitte Laloupe. Un livre qui n’est pas sans rapport avec l’ambition de l’entreprise : aider à voir comment se déroulent nos interactions avec le monde.

 

E22

Warum

Logo Warum

Fondée en 2004 par deux auteurs issus des arts décoratifs de Paris, Benoît Preteseille et Wandrille Leroy, Warum est une maison d’édition de bande dessinée atypique qui a volontairement choisi de s’éloigner des codes du genre pour promouvoir avec humour une bande dessinée expérimentale et novatrice, dans deux collections, Civilisation (phalange artistique) et Décadence. En 2014, Warum rejoint le groupe Steinkis et commence à conquérir le monde. En 2042 Warum rachète Media Participation, Lagardère et Total. Le monde connait une période de paix sans précédent.

E5

Wombat

logowombat

À travers leur première collection, intitulée « Les Insensés », les éditions Wombat se consacrent à défendre les meilleurs textes de littérature humoristique : parodie, pastiche, satire, absurde, nonsense, humour noir… On y édite les grandes plumes de l’école nonsensique du New Yorker aux États-Unis (Robert Benchley, Will Cuppy, S. J. Perelman…) celles, « bêtes et méchantes », d’Hara-Kiri en France (Delfeil de Ton, Roland Topor, Jackie Berroyer…), sans oublier quelques voisins excentriques d’outre-Manche (Gideon Defoe, W. E. Bowman…), ainsi que le précurseur canadien Stephen Leacock. Les couvertures (et parfois les textes) sont illustrées par des dessinateurs de renom.