La BD polonaise invitée à Paris

La Pologne est cette année le pays invité du salon SoBD. L’occasion de découvrir une production ancienne et abondante, puisque la bande dessinée existe en Pologne, à l’instar de très nombreux autres pays, depuis le XIXe siècle.

L’histoire de la bande dessinée polonaise sera abordée dans le Cycle étranger, qui consacrera comme cela est de coutume ses quatre tables rondes à la bande dessinée du pays invité, mais aussi au travers deux expositions. La première, consacrée à une sélection d’œuvres des artistes invités, aura lieu à la Halle des Blancs-Manteaux. La seconde, patrimoniale, sera une rétrospective de 100 ans d’histoire de la bande dessinée en Pologne, installée dans les murs de la Bibliothèque polonaise (Île Saint-Louis). Enfin, à l’occasion de cette présence polonaise, en association avec le SoBD, la maison d’édition PLG publiera un nouveau volume de la fameuse collection Mémoire Vive : Histoire de la bande dessinée polonaise. Trois des auteurs de ce livre seront présents sur le SoBD.

La bande dessinée contemporaine polonaise est vivante, ses artistes nombreux et talentueux. Quatre d’entre eux seront invités sur le SoBD, aux côtés de plusieurs historiens et spécialistes polonais de la bande dessinée.

Enfin, plusieurs éditeurs polonais poseront leurs livres au SoBD, offrant un aperçu de la production actuelle, dont seule une toute petite partie est traduite en français.

Tadeusz Baranowski

Né en Pologne en 1945, Tadeusz Baranowski a publié ses premières BD en 1975 dans le magazine Świat Młodych (Le Monde des jeunes), où il s’est fait remarquer par de formidables compositions chatoyantes. Pratiquant un humour absurde, c’est un représentant de cette bande dessinée qui existait avant 1990, et qui contrastait avec la grisaille alors ambiante. Tadeusz Baranowski a travaillé quelque temps en Belgique, notamment pour l’hebdomadaire Tintin, mais la greffe n’a pas prise, l’artiste n’y disposant de la liberté de ton qui était la sienne dans son pays natal.

Tadeusz Baranowski Artiste Polonais

Berenika Kołomicka

Née en 1983, Berenika Kołomycka, est à la fois autrice de bande-dessinées, dessinatrice, sculptrice, graphiste. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, spécialisation sculpture, elle a collaboré avec de grands artistes de la bande-dessinée polonaise tels que Grzegorz Janusz (sur Wykolejeniec) et avec Marzena Sowa (sur Tej nocy dzika paprotka). Son travail a été publié aussi bien en Pologne que dans des revues et manuels d’écoles étrangers et en 2001, elle a gagné le Grand Prix de la BD au Festival International de BD et de jeux vidéos de Łódź. Elle a également pris part à des expositions collectives, en Pologne comme à l’étranger. Elle est notamment la créatrice de la série de bande-dessinées pour enfant Tiny Fox and Great Boar.

Berenika KołomyckaDessinatrice polonaise

Marzena Sowa

Après des études de lettres en Pologne et en France, Marzena Sowa a connu le succès en France et en Belgique avec la série Marzi, avec Sylvain Savoia au dessin, qui raconte l’enfance d’une petite fille dans la Pologne des années quatre-vingt. La scénariste a collaboré avec de nombreux autres dessinateurs, notamment en Pologne, dont Berenika Kołomycka (sur Tej nocy dzika paprotka), Grzegorz Janusz (sur Wykolejeniec) ou encore Krzysztof Gawronkiewicz (sur L’Insurrection).

Marzena SowaScénariste polonaise de bande dessinée

Przemysław Truściński

Né en 1970, Przemysław “Trust” Truściński est un dessinateur, auteur de bande-dessinées, illustrateur et peintre. Il a passé deux ans à l’école secondaire des Beaux-Arts de Łódź avant d’être diplômé l’Académie des Beaux-Arts Strzemiński, à Łódź, en Pologne. Il innove dans le monde de la BD, par ses travaux d’expérimentation dans le dessin (collages, tissus, métal, photo et vidéo). D’abord intéressé par le genre fantastique, il est passé, à la fin des années quatre-vingt-dix, au mysticisme. Aujourd’hui, ses bandes dessinées sont principalement centrés sur des sujets historiques et socioculturels. Sa production artistique est riche et polyvalente, et l’artiste est aussi connu pour son activisme culturel, en tant qu’expert de la culture populaire.

Przemysław TruścińskiArtiste polonais

Né en 1961 à Rzeszów, Wojciech Birek est un auteur, traducteur ainsi qu’un spécialiste de la bande dessinée. Universitaire, il a publié ses mémoires de master et de doctorat sur la bande dessinée, respectivement en 1987 puis en 2005, sa thèse portant sur Les principaux problèmes de la théorie de la bande dessinée. Wojciech Birek a publié plusieurs ouvrages sur la bande dessinée. Il est également scénariste, et traducteur de bande dessinée française en Pologne. Il enseigne à la faculté des lettres de l’Université de Rzeszów.

Wojciech BirekUniversitaire,auteur, traducteur et critique polonais de bandes dessinées

Piotr Machłajewski est curateur d’exposition à la galerie d’art BWA de Jelenia Gora, où il a exposé de nombreux artistes de bande dessinée polonais modernes et contemporains. Il est également à l’origine de plusieurs expositions consacrées à la bande dessinée polonaise en Europe, de même qu’il a dirigé les catalogues publiés à cette occasion. Piotr Machłajewski est l’un des rédacteurs du livre Histoire de la bande dessinée polonaise (PLG, à paraître en décembre 2019), pour lequel il a rédigé le chapitre consacré à la période contemporaine post-communiste.

Piotr MachłajewskiGalleriste, spécialiste de la Bande-Dessiné

Adam Rusek est diplômé de l’Institut de sociologie de l’Université de Varsovie, docteur en science humaine à l’Institut des Sciences sociales appliquées de l’Université de Varsovie. Sa thèse, soutenue en 2011, intitulée Du divertissement à l’engagement idéologique. La réalité comique en Pologne dans les années 1939-1955, portait sur la bande dessinée, un domaine qu’il étudie depuis le début des années deux mille. En 2011, Adam Rusek a entreprise la réédition d’une partie du patrimoine BD polonais en quatre volumes, intitulés Dawny Komiks Polski. Il est l’un des rédacteurs du livre Histoire de la bande dessinée polonaise (PLG, à paraitre en décembre 2019).

Adam RusekChercheur, spécialiste de la bande dessinée

Retrouvez les autres facettes de la présence polonaise sur le SOBD 2019 :

Quelques livres en provenance de Pologne

On trouvera ci-dessous quelques couvertures des ouvrages des auteurs polonais présents cette année sur le SoBD.

La présence polonaise sur le SoBD 2019 est assurée grâce au soutien du

Logo du Ministère polonais de la culture

de la ville de

Logo de la ville de Jelenia Góra

de l’

Logo Institut Polonais à Paris

de la

Logo Fondation Jan Michalski

ainsi que du

Logo Sénat de la République de Pologne

De plus, la présence polonaise est organisée en partenariat avec :

Logo BWA

et avec la

Logo Société Historique et Littéraire Polonaise