Le Corner Fabrice Neaud chez Arthur Rimbaud
Fabrice Neaud se raconte dans les planches de Journal depuis trente ans et plus de 1200 pages. Son écriture réfléchie, volontiers analytique contraste avec la dureté de son trait noir à la plume réaliste et hachuré, et l’âpreté sans filtre de la vie qu’il expose : celle d’un « RMIste » longue durée combattant sa misère émotionnelle et sexuelle par des balades nocturnes, quasi-seul moyen à l’époque de rencontrer d’autres hommes. Et surtout, il raconte le drame de l’amour non réciproque, son obsession amoureuse et esthétique pour des partenaires qui se soucient peu de lui. Afin de préparer votre visite du Musée éphémère, vous pourrez retrouver une partie des ouvrages de Fabrice Neaud à la Bibliothèque Arthur Rimbaud, dans un « Corner Fabrice Neaud », en accès libre, dans un cadre confortable.
Le Corner sera ouvert du jeudi 21 novembre au vendredi 6 décembre 2024. La Bibliothèque Arthur Rimbaud est située au 2 place Baudoyer, à Paris IVe, à 300 m du SoBD.
*
Ci-dessous, en photo, les corners des invités d’honneur des éditions précédentes du SoBD.
En partenariat avec Bibliothèques de Paris
Les invités d’honneur
Samedi 30 novembre de 14h00 à 17h00
[Salle 1]
Le premier cycle de conférences est dédié à l’œuvre d’un auteur que l’on connaît depuis longtemps, Fabrice Neaud. Nous le retrouverons lors de plusieurs rencontres pour des échanges privilégiés autour de son travail et de son oeuvre, Journal, dont les premières planches ont paru dans la revue Bananas, dirigée par Evariste Blanchet. Cet expert passionné de bande dessinée nous parlera de son regard contemporain pour éclairer les discussions.
[Plus d’infos sur les rencontres & inscriptions prochainement]
Le Musée éphémère de Fabrice Neaud
Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invité d’honneur. C’est donc l’œuvre de Fabrice Neaud qui sera présentée cette année : avec une trentaine de pièces originales recouvrant près de trois décennies de travail. On y retrouvera son trait noir à la plume réaliste et hachuré, relatant une intimité et un regard sans filtre.