Exposition patrimoniale exceptionnelle

Comics Now ! / Teraz Komiks !

Comics Now

100 ans et plus d’histoire de la BD en Pologne

En l’honneur de la Pologne, pays invité du SoBD 2019, est installée à Paris une exposition patrimoniale unique sur l’histoire de la bande dessinée en Pologne. Présentée initialement à Cracovie en 2018, l’exposition Comics Now ! / Teraz Komiks !  est la première grande rétrospective consacrée à l’histoire de la bande dessinée en Pologne. Montée d’abord au Musée National de Cracovie, cette exposition voit une sélection de ses pièces déplacée à Paris, du 21 novembre au 7 décembre 2019.

Des dizaines de pièces, venant spécialement de la collection privée remarquable de M. Wojciech Jama seront donc exposées à la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (dite “Bibliothèque polonaise”), sur l’île de saint Louis, à deux pas de la Halle des Blancs Manteaux.

Nous présentons ici quelques extraits des pièces exposées, qui comprennent des revues, des livres, des objets et, bien entendu, des planches et dessins originaux.

Les curateurs de l’exposition


Né en 1961, Wojciech Jama est un des premiers collectionneurs de bande dessinée en Pologne. Il est l’initiateur du Musée Dobranocek (« Bonne nuit les petits »), installé à Rzeszów et consacré à l’émission polonaise de télévision du même nom. Le Musée Dobranocek a été constitué grâce à un don de M. Jama. Wojciech Jama a œuvré pour de nombreuses autres expositions, dont « Zabawki z dymkiem » (« Des jouets avec des bulles ») et mais surtout la grande exposition « Teraz Komiks / Comics Now », installée au Musée National de Cracovie en 2018 et dont la présente est l’émanation. W. Jama a été décoré de l’Ordre du mérite pour la culture polonaise en 2010.  Il est Docteur “Humoris Causa” pour ses mérites quant à la promotions de la bande dessinée polonaise et il a reçu la Coupe d’Or du Prix Janusz Christa en 2019 pour les mêmes raisons.

Wojciech JamaCollectionneur et curateur

Né en 1968, Tomasz Trzaskalik a étudié l’architecture et l’urbanisme à l’Université de Cracovie. Au tournant des années quatre-vingt-dix, il fonde l’une des premières agences publicitaires de la ville avant d’intégrer l’agence d’architecture Miastoprojekt Kraków. En 1997, il fonde son propre bureau d’architecte. T. Trzaskalik assure la vice-présidence de l’Association Cracovienne de Bande dessinée (Krakow Comics Association), laquelle organise le Festival de BD de Cracovie, ainsi que la partie bande dessinée du Salon International du Livre de Cracovie. Tomasz Trzaskalik a assuré la scénographie de l’exposition Teraz Komiks / Comics Now installée au Musée National de Cracovie, ainsi que sa déclinaison parisienne sur le SoBD.

Tomasz TrzaskalikArchitecte, curateur

Né en 1982, Artur Wabik a été éditeur de bande dessinée et de science fiction entre 2003 et 2012. Il est également membre du directoire de L’Association Cracovienne de Bande dessinée (Krakow Comics Association) et organise à ce titre le Festival de Bande dessinée de Cracovie, ainsi que la composante BD du Salon International du Livre de Cracovie. En 2010 et 2011, A. Wabik a dirigé la galerie d’art contemporain installée dans l’ancienne usine „Miraculum”. En 2016 et 2017, il a présidé le jury du prix de la nouvelle de bande dessinée à l’occasion du Festival International de la BD de Łodź. Aux côtés de MM. Jama et Trzaskalik, Artur Wabik a assuré la curation de l’exposition Teraz Komiks / Comics Now installée au Musée National de Cracovie, et partiellement déplacée à Paris à l’occasion du SoBD.

Artur WabikArtiste, curateur et publiciste

MM. Jama, Trzaskalik et Wabik seront présents lors du vernissage de l’exposition parisienne le 21 novembre 2019, ainsi que sur le SoBD, les 7, 8 et 9 décembre.

Ça se passe où ?

Exposition installée
du 21 novembre au 7 décembre 2019
à la Société Historique et Littéraire Polonaise
(Bibliothèque Polonaise de Paris),
6 Quai d’Orléans, 75004 Paris.

— du mercredi au samedi de 14h15 à 18h —

Société Historique et Littéraire Polonaise, Bibliothèque Polonaise de Paris

Comment y aller ?

Metro lignes 7 (Pont Marie), 1 (Saint-Paul),
10 (Maubert Mutualité) et 4 (Cité)
Bus 63, 67, 86, 87

*

Salles d’exposition temporaires
au RDC de la Bibliothèque Polonaise

L’exposition Comics Now ! / Teraz Komiks !  s’insère dans le cadre plus large de la présence polonaise sur le SoBD,
le salon de la bande dessinée au cœur de Paris.

L’exposition Comics Now ! / Teraz Komiks
100 ans et plus de bande dessinée en Pologne
est organisée en partenariat avec la

Logo Société Historique et Littéraire Polonaise

et avec le soutien du

Logo Sénat de la République de Pologne

et de l’

Logo Institut Adam Mickiewicz - Culture.pl