Les belles Gravures du SoBD

Exposition participative de gravures du SoBD

Durant les journées du SoBD 2024, les visiteurs pourront participer gratuitement à des ateliers de gravure sur brique de lait organisés par Tetra éditions avec l’artiste Mathilde Payen, ainsi que de linogravure, en partenariat avec les Cours d’Adultes de Paris, les CAP, animés par Laetitia Larralde. Chaque gravure sera réalisée en deux exemplaires afin d’enrichir l’exposition participative sur les murs du salon. Dans cette petite exposition spontanée, l’invité d’honneur choisira une gravure, pour laquelle son créateur remportera une récompense !

Les belles gravures du SoBD et sa Bibliothèque éphémère

Voici une sélection des gravures exposées durant le SoBD 2023 !

Les œuvres exposées sur les panneaux derrière le stand d’accueil du salon affichent un vaste éventail de styles et de genres, en témoigne la curiosité des visiteurs sensibles au potentiel artistique présent en chacun de nous (pourvu qu’on l’explore !).

Force est de le dire, le SoBD 2024 est fier d’offrir cette opportunité à la créativité et la découverte de soi, en souhaitant vivement vous revoir plus nombreux lors de cette prochaine édition.

Lauréat de l’année 2023

Lauréat 2023 - Portrait de Frédéric Boutin

Lauréat 2023 – Gravure sur brique de lait réalisée par Frédéric Boutin

Choisie par l’invité d’honneur du SoBD, Loustal, la belle illustration de Frédéric Boutin lui a valu une belle bouteille de champagne et l’inclusion de son vaillant cowboy à la liste des happy fews de la collection du SoBD.

Accrochage 2023 des Belles gravures.
Photo : Susy Lagrange

Exposition des Belles gravures 2023

Tout comme les années précédentes, à l’occasion de l’exposition de l’édition 2024, les participants aux ateliers de gravure du SoBD pourront participer sans différenciation d’âge ou d’expertise. Une fois l’atelier terminé, ils pourront contribuer à l’exposition Des belles Gravures du SoBD, en plaçant une ou plusieurs images sur les grands panneaux réservés à l’exposition spontanée, tout près de l’accueil du salon. Une bonne manière mettre à l’honneur les talents de nos visiteurs pour les visiteurs, par a conception d’un mosaïque d’images toutes fraîches ! Par la suite, une sélection des meilleures contributions sera choisie pour incorporer la collection des Belles gravures du SoBD, puis encadrées. Ainsi, d’année en année, l’accrochage grandit et encourage les participants à offrir leurs meilleures vignettes !

Voici une sélection de 2021 et 2022

L'invité d'honneur, Loustal, sélectionnant le lauréat des Belles gravures du SoBD

L’invité d’honneur, Loustal, sélectionnant le lauréat des Belles gravures du SoBD 2023 ©Susy Lagrange

Avec la participation de nos partenaires Tetra éditions et les CAP, ainsi que de leurs intervenants.