Les tables rondes du SoBD 2019

Pour sa 9ème édition, l’équipe du SoBD et son comité de pilotage ont préparé cette année 13 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 7 et le dimanche 8 décembre 2019.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacrés aux artistes, autour de thématique qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision. C’est aussi un moment priviliégié pour s’informer de l’actualité de la bande dessinée, aussi bien en matière d’études et de recherches que sur les grandes questions que posent l’édition et de la production contemporaine. Organisées en grands cycles thématiques, ces rencontres sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. L’inscription nous permet d’améliorer l’accueil des visiteurs. En cas d’affluence, les visiteurs préalablement enregistrés et munis d’un badge seront prioritaires pour l’accès aux rencontres.

Cycle 1
Dominique Goblet & Jean-Christophe Menu, invités d’honneur du SoBD 2019

Samedi 7 décembre – de 14h00 à 17h00 [Salle 1]Trois rencontres spéciales consacrées à l’œuvre et à la carrière de Dominique Goblet, autrice et plasticienne, reconnue pour la variété de ses œuvres et son penchant pour les collaborations. Jean-Christophe Menu, multi-spécialiste de la bande bessinée (il la pratique comme auteur, éditeur et chercheur), viendra nous parler de cet art et nous éclairer sur le travail de sa consœur dont il a été l’éditeur.

Cycle 2
La bande dessinée polonaise

Samedi 7 décembre – de 14h00 à 18h00 [Salle 2]

La Pologne est cette année notre invitée d’honneur à Paris, à l’occasion du salon SoBD  ! Histoire, question du genre, scène contemporaine, état des études sur la discipline…  4 rencontres autour de la bande dessinée polonaise, pour découvrir une approche différente, une production riche et des artistes hauts en couleur venus de l’Est.

H Kuleszka - Jak Bartek Leń był za życia w raju
Przygody Wicka Buły

Cycle 3
Faire de la Bande-dessinée
Questions de pratique

Dimanche 8 décembre – de 14h30 à 17h30 [Salle 2]

Le SoBD consacre cette année l’un de ses quatre cycles de rencontres aux questions pratiques dans la bande-dessinée. Statut, rémunération, auto-édition… Nous allons, à travers ce cycle de trois rencontres exceptionnelles, essayer de comprendre et de trouver des réponses aux questions que peuvent se poser, notamment, les artistes en herbes qui veulent se lancer dans une carrière professionnelle.

Musée Ephémère de Marc Antoine Mathieu (SoBD 2018) - La bande dessinée hors du livre - photo (c) Susy LagrangeSusy Lagrange

Cycle 4
Cérémonie de remise
du Prix Papiers Nickelés SoBD 2019

Samedi 7 décembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative conjointe de la revue Papiers Nickelés et du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD et le patrimoine dessiné récompense chaque année un ouvrage consacré à l’étude et la recherche sur le 9e Art. Cette initiative vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance du 9e Art et du dessin. Il sera décerné pour la septième fois cette année, et récompensera un ouvrage marquant, paru depuis la dernière édition du salon (entre novembre 2018 et octobre 2019).

Remise du Prix Papiers Nickelés SoBD 2017

Cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés SoBD 2017, avec une partie des membres du jury, soit de gauche à droite : Manuel Hirtz, Harry Morgan, Antoine Sausverd, Florian Rubis, Yves Frémion, Renaud Chavanne et Laurent Mélikian. Photo Jean-Yves Dubois.

Cycle 4
Les Rencontres du SOB
[Salon des ouvrages sur la BD]

Dimanche 8 décembre – de 14h30 à 18h45 [Salle 1] – L’un des objectifs du SoBD est de valoriser et de faire découvrir la production autour de la BD, les ouvrages et les auteurs qui se consacrent à l’étude et la recherche sur la bande dessinée. Ainsi comme chaque année, son Salon des Ouvrages sur la BD sera l’occasion de plusieurs rencontres sur le sujet : commentaires de planches, prise de recul sur les discours concernant le 9e Art, réflexion sur l’évolution de la recherche et les articles parus dans l’année,… Les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Ces Rencontres du SOB se dérouleront en parallèle de la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD, et de l’exposition exceptionnelles d’ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, la librairie en ligne Stripologie.com. Ne ratez pas ces trois rencontres, entrecoupées de commentaires de planches !

Commentaire de planche, les 4 pages
A Partir de n1 - Bédéphilie, études de la BD et… MediaBDAdverse
Cartons de livres sur la bande dessinéeOrganisation SoBD