Tables rondes : le Cycle étranger
La bande dessinée espagnole
La bande dessinée espagnole est invitée à Paris à l’occasion de la 13e édition du SoBD. Le salon de la BD lui consacre donc un cycle de 4 tables rondes qui aborderont ses œuvres et artistes marquants, son histoire et la scène éditoriale contemporaine. Une demi-journée pour découvrir la BD ibérique !
De l’espagnol au français
Le SoBD innove. Pour rendre ses tables rondes étrangères plus dynamiques et plus intéressantes, les échanges avec les intervenants espagnols se feront dans leur langue, et seront traduits en simultané par un interprète professionnel. La traduction sera restituée au public francophone via des casques disponibles sur place. Pensez à nous les rendre avant de quitter la salle !
Ouverture par Manuel Barrero et Félix López de Tebeosfera [14h – 14h15]
Clôture de la quinzaine de la BD espagnole à Paris [18h25 – 18h35]
Retrouvez les autres facettes de la présence espagnole sur le SoBD 2023 :
QUINZAINE DE LA BD ESPAGNOLE À PARIS
Du 27 novembre au 4 décembre 2023
Le salon de la BD au cœur de Paris a concocté un vaste programme en coordination avec plusieurs partenaires espagnols et français, afin de mettre en valeur et faire découvrir aux lecteurs parisiens la bande dessinée ibérique dans toute sa splendeur.
HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE
Signé Antonio Altarriba, Manuel Barrero, Antoni Guiral Noelia Ibarra et Álvaro Pons.
Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association espagnole Tebeosfera, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée espagnole, écrite spécifiquement pour l’édition 2023 du salon par 5 spécialistes et historiens espagnols de la bande dessinée.
Éditions PLG collection « Mémoire vive » 180 pages
En vente sur le salon, stand Stripologie.com 15 €
LA BD ESPAGNOLE CONTEMPORAINE
En 2023, le SoBD accueille l’Espagne. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 6 artistes espagnols exposent leur travail : Anabel Colazo, Kim, Marika, Miguelanxo Prado, Paco Roca et Laura Pérez Vernetti. Près d’une centaine pièces originales présentées, pour la première fois en France pour une bonne partie d’entre elles.
LA BD ESPAGNOLE EN PAYS CATALANS : UNE EXPOSITION PATRIMONIALE
Du 23 novembre au 13 décembre 2023
Dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, le SoBD et le Museu del cómic i la il.lustració de Sant Cugat présenteront au Centre d’Études Catalanes de Paris, à 200 mètres de la Halle des Blancs Manteaux, une grande exposition patrimoniale faisant un panorama de plus d’un siècle de BD en país Català avec une large sélection de planches et de reproductions historiques.
[Plus d’infos : c’est par là]
Le livre qui a tout changé avec Kim, Miguelanxo Prado et Paco Roca
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 14h25-15h15
Il arrive qu’un livre fasse la différence pour un auteur, le propulsant tout à coup à une place qu’il n’avait jamais connue. Barney et la note bleue, pour Loustal. Zaï Zaï Zaï Zaï pour Fabcaro. Il en est également allé ainsi pour Miguelanxo Prado avec Trait de craie (1993), pour Paco Roca avec Rides/La tête en l’air (2008) et pour Kim avec L’Art de voler (2009). Ces trois artistes viendront nous parler de ces trois livres, de leur genèse, de l’accueil qu’ils obtinrent du public et de ce qu’il en résultat…
Avec :
Scène éditoriale et marché de la BD en Espagne
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 15h25-16h15
Quatre éditeurs indépendants espagnols, présents à l’occasion du SoBD, viendront présenter leurs maisons d’édition et évoquer la situation de la bande dessinée en Espagne. Quel en est le lectorat, quel poids au sein de l’édition en général, et parmi les industries culturelles, quelles sont les attentes du publics, et vers quoi se dirigent le 9e art de l’autre côté des Pyrénées ?
Avec :
Table ronde : L’émergence des autrices dans la BD espagnole
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 16h25-17h15
En Espagne comme dans de nombreux autres pays, la bande dessinée contemporaine est fortement féminine : autrices comme lectrices sont toujours plus nombreuses, prenant progressivement le pas sur leurs congénères de l’autre sexe, qui s’est longtemps, et probablement à tort, adjugé le beau rôle en matière de 9e art. Trois autrices espagnoles de différentes générations nous diront si l’émergence des autrices n’est pas que la mise en lumière d’une facette féminine de la BD ibérique, longtemps laissée dans l’ombre.
Avec :
Anabel Colazo, Kim et Paco Roca : Jeux d’influence
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 3 décembre 2023 – 17h25-18h15
L’éclat que jette l’œuvre des grands artistes les isole dans un génie qui semble solitaire. Il n’en est rien. Tous sont venus à leur art en admirant, quelque fois en copiant, le travail de certains prédécesseurs avant de s’engager sur la voie qui leur est propre. Écouter un artiste évoquer les confrères qui l’ont précédé et qui l’ont profondément marqué est une bonne manière de pénétrer dans une culture graphique. On proposera ici de découvrir une génération d’artistes à travers le regard de la suivante. Empruntant à la maison PLG le titre d’un de ses premiers livres, Anabel Colazo, Kim et Paco Roca nous parleront chacun des auteurs qui les ont initiés à la bande dessinée, et qui les ont accompagnés. Et ils nous en montreront les images.
Avec :