Tables rondes : les Rencontres du SOB

Études et discours sur la bande dessinée

Comme tous les ans, le SoBD propose un cycle pour faire connaître les récents discours et études sur la bande dessinée. Les Rencontres du SOB sont une occasion exceptionnelle, avec l’exposition d’ouvrages de la librairie Stripologie.com et la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD, de percer les mystères intimes du 9ème Art. À l’occasion de cette 9ème édition, chacune des  Trois rencontres et tables rondes sera précédée d’un commentaire de planche destiné aux curieux qui aiment voir au-delà de leur propre regard.

Commentaire de planche, les 4 pages

Commentaires de planches

[14h30 – 14h45 ; 15h45 – 16h00 ; 17h30 – 17h45]

Pour une démonstration plus vivante, un spécialiste profitera de l’intermède entre chaque table-ronde du cycle SOB pour présenter une planche et la commenter en détail. Remise en contexte, analyse des choix de découpage, originalité d’un motif ou spécificité du trait… Il reviendra sur ce qui rend exceptionnelle la planche choisie, et nous en fera goûter toute la splendeur. Venez exercer votre regard et aiguiser vos talents de chercheur en assistant à ces analyses qui vous permettront de découvrir les trésors insoupçonnés qu’un œil averti saura vous dévoiler.

Avec :

Co-fondateur de PLG, le fanzine et la maison d’édition, spécialiste de la BD aussi bien en tant qu’éditeur que passionné.

Philippe Morin

Chercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées.

Harry Morgan

Autrice et illustratrice de BD, elle a participé à plusieurs revues, dont (À suivre).

Jeanne Puchol

Bédéphilie, études de la BD et… MediaBD

[Salle 1] Dimanche 8 décembre 2019 – 14h45 à 15h45

5 ans après la table ronde intitulée “La Renaissance des revues d’études de la BD”, le SoBD se penche à nouveau sur ce milieu prolifique et ancien. Cette rencontre sera ouverte par Jean-Paul Gabilliet, qui présentera l’initiative MediaBD, visant à lancer une dynamique de recherche autour de la bédéphilie à partir d’une base de données indexant l’ensemble de la production de revues sur la bande dessinée publiées en français depuis les années 60. On discutera ensuite des différentes approches des revues aujourd’hui disponibles (BananasHop !Pré CarréLes Cahiers de la BDTonnerre de BullesPapiers NickelésLa Crypte tonique et la toute récente À partir de…) qui proposent des discours foisonnants sur le 9e Art.

Avec :

Évariste BlanchetCritique et éditeur, à l’origine des éditions Bédérama et des revues Bananas et Critix où il propose depuis un quart de siècle un espace d’étude de la bande dessinée.
Jean-Paul GabillietProfesseur de civilisation nord-américaine, il a dirigé plusieurs ouvrages sur la culture de masse et les médias aux Etats-Unis. Porteur de l’initiative Media BD.
Alexandre BalcaenActif chez The Hoochie Coochie avant de fonder les éditions Adverse pour une approche plus expérimentale de la bande dessinée. Crée en 2019 la revue critique À partir de.
Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana. Animateur de cette rencontre
Vincent BernièreEcrivain, journaliste et éditeur, il travaille pour plusieurs magazines et dirige deux collections de bandes dessinées aux éditions Delcourt, avant de reprendre, en 2017, les Cahiers de la BD.

Une table ronde organisée avec le soutien de

Logo MediaBD Logo Region Nouvelle Aquitaine Logo Université Bordeaux Montaigne

Revue de littérature

[Salle 1] Dimanche 8 décembre 2018 – 16h00 à 17h30

Rencontre traditionnelle du SoBD, la revue offre un commentaire d’une dizaine d’ouvrages sur la bande dessinée par un panel de spécialistes de la bande dessinée. L’occasion de faire un point annuel sur les études et discours sur le 9e Art.

Avec :

Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées
Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt
Renaud ChavanneAuteur de Composition de la bande dessinée et d’autres textes, fondateur du SoBD et de Stripologie.com, animateur de la rencontre

Faut-il revoir toute l’histoire de la bande dessinée francophone ?

[Salle 1] Dimanche 8 décembre 2019 – 17h45 à 18h45

En janvier 2019, un article de Dominique Petitfaux dans le dernier numéro de la revue Bananas mettait les points sur les i : l’histoire de la bande dessinée francophone serait-elle biaisée ? Le profil des historiens qui ont écrit l’histoire du 9e art au XXe siècle ne les aurait-il pas entraîner à occulter une part déterminante de la discipline au profit d’un segment valorisé à l’excès ? Le travail historiographique ne doit-il pas être repris, appuyé sur des recherches bibliographiques renouvelées ? Il est permis de le penser. Démonstration et proposition pour un renouvellement des études.

Avec :

Jean-Pierre DionnetScénariste de bande dessinée, auteurs de nombreux articles sur la BD et la SF, fondateur et rédacteur en chef de Métal Hurlant
Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas
Dominique PetitfauxHistorien français, spécialiste de la BD, à l’origine de la table ronde avec son article remettant en question l‘approche historique traditionnelle de la BD.
Gérard ThomassianCollectionneur et spécialiste des Petits formats, à l‘origine de la très fameuse "Encyclopédie des Bandes Dessinées de Petits Formats"
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées. Animateur de cette rencontre.