[Salle 1] Dimanche 8 décembre 2019 – 14h45 à 15h45

5 ans après la table ronde intitulée “La Renaissance des revues d’études de la BD”, le SoBD se penche à nouveau sur ce milieu prolifique et ancien. Cette rencontre sera ouverte par Jean-Paul Gabilliet, qui présentera l’initiative MediaBD, visant à lancer une dynamique de recherche autour de la bédéphilie à partir d’une base de données indexant l’ensemble de la production de revues sur la bande dessinée publiées en français depuis les années 60. On discutera ensuite des différentes approches des revues aujourd’hui disponibles (BananasHop !Pré CarréLes Cahiers de la BDTonnerre de BullesPapiers NickelésLa Crypte tonique et la toute récente À partir de…) qui proposent des discours foisonnants sur le 9e Art.

Avec :

Évariste BlanchetCritique et éditeur, à l’origine des éditions Bédérama et des revues Bananas et Critix où il propose depuis un quart de siècle un espace d’étude de la bande dessinée.
Jean-Paul GabillietProfesseur de civilisation nord-américaine, il a dirigé plusieurs ouvrages sur la culture de masse et les médias aux Etats-Unis. Porteur de l’initiative Media BD.
Alexandre BalcaenActif chez The Hoochie Coochie avant de fonder les éditions Adverse pour une approche plus expérimentale de la bande dessinée. Crée en 2019 la revue critique À partir de.
Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana. Animateur de cette rencontre
Vincent BernièreEcrivain, journaliste et éditeur, il travaille pour plusieurs magazines et dirige deux collections de bandes dessinées aux éditions Delcourt, avant de reprendre, en 2017, les Cahiers de la BD.

Une table ronde organisée avec le soutien de

Logo MediaBD Logo Region Nouvelle Aquitaine Logo Université Bordeaux Montaigne