[Salle 1] Dimanche 8 décembre 2019 – 17h45 à 18h45

En janvier 2019, un article de Dominique Petitfaux dans le dernier numéro de la revue Bananas mettait les points sur les i : l’histoire de la bande dessinée francophone serait-elle biaisée ? Le profil des historiens qui ont écrit l’histoire du 9e art au XXe siècle ne les aurait-il pas entraîner à occulter une part déterminante de la discipline au profit d’un segment valorisé à l’excès ? Le travail historiographique ne doit-il pas être repris, appuyé sur des recherches bibliographiques renouvelées ? Il est permis de le penser. Démonstration et proposition pour un renouvellement des études.

Avec :

Dominique PetitfauxHistorien français, spécialiste de la BD, à l’origine de la table ronde avec son article remettant en question l‘approche historique traditionnelle de la BD.
Gérard ThomassianCollectionneur et spécialiste des Petits formats, à l‘origine de la très fameuse "Encyclopédie des Bandes Dessinées de Petits Formats"
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées. Animateur de cette rencontre.