[Salle 2] Samedi 7 décembre 2019 – 15h00 à 16h00

S’il n’est pas nécessaire de présenter Grzegorz Rosiński, dont la notoriété est considérable en France, la Pologne compte de très nombreux artistes de bande dessinée. Certains ont publié chez des maisons d’Europe francophone, mais plus nombreux sont ceux qui y restent inconnus. Cette table ronde présentera une sélection d’auteurs et de dessinateurs, contemporains ou des générations précédentes, qui ont marqué le 9e art polonais, et dont le travail mérite d’attirer l’attention de tous les lecteurs désireux d’élargir leur champ de vision.

Avec :

Wojciech BirekChercheur, créateur et traducteur de BD polonais, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont sa thèse "Poétique de la bande dessinée. La question de la potentialité des matières"
Piotr MachłajewskiCurateur d‘exposition, ayant réalisé de nombreux accrochages d’artistes polonais (et les catalogues associés), en Pologne mais également en Europe.
Berenika KołomyckaAutrice polonaise de bande-dessinées, dessinatrice, sculpteur, graphiste, elle est la créatrice de la série de bande-dessinées pour enfant Tiny Fox and Great Boar.
Przemysław TruścińskiAuteur polonais de bande-dessinées, illustrateur et peintre, il s‘est fait reconnaître en tant qu’artiste mais aussi en tant un activiste culturel, qui s’est engagé dans la vulgarisation de la BD.
Florian RubisJournaliste, auteur de livres sur la BD, membre du comité de pilotage du SoBD, animateur de la rencontre