Jijé, l'autre Père de la BD franco-belge, Philippe Delisle et Benoît Glaude (PLG)

Jijé, l’autre Père de la BD franco-belge, de Philippe Delisle et Benoît Glaude aux éditions PLG

Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second « père fondateur » de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d’une carrière d’une cinquantaine d’années, puisqu’il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.

Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Écrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s’il en est encore besoin l’intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L’étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l’œuvre de Gillain : les premiers essais de BD d’aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans. L’amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d’autres facettes d’une œuvre déterminante pour l’histoire de la bande dessinée.

Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l’œil du collectionneur ou de l’historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l’oeuvre de Jijé.

26e volume de la collection Mémoire Vive aux éditions PLG

180 pages en couleurs, format 16 x 24

Revenir à la liste d’ouvrages

Revenir à la liste des exposants