Le SoBD accueille
la bande dessinée suédoise
au cœur de Paris

[Paris – septembre 2016] Après Taïwan en 2015 et le Royaume-Uni en 2014, le SoBD accueille la Suède en 2016. Cinq artistes contemporains suédois ayant tous déjà publié en France seront présents sur le salon : Anneli Furmark, Hilda-Maria Sandgren, Knut Larsson et Pelle Forshed. Ils seront accompagnés de Fredrik Strömberg, spécialiste de la bande dessinée suédoise et auteur de plusieurs ouvrages en anglais et en français.

Ces cinq invités suédois participeront notamment à une série de 4 rencontres et tables rondes le samedi 3 décembre après-midi (programme détaillé ici). En accès gratuit (sur enregistrement préalable), ces tables rondes permettront au public parisien de découvrir la bande dessinée suédoise.

La dernière de ces rencontres (17h30-18h30), intitulée La Sexualité vue par les femmes dans la BD contemporaine, mettra en présence 2 auteures suédoises (Anneli Furmark et Hilda-Maria Sandgren) et 2 auteures issues du monde arabe (Zineb Benjelloun, libanaise, et Raphaëlle Macaron, marocaine). Animée par la dessinatrice française Jeanne Puchol, cette rencontre exceptionnelle permettra de croiser des regards féminins sur le 9e Art.

De plus, une exposition exclusive regroupera une cinquantaine de dessins et planches des auteurs suédois invités. Bien entendu, les livres de ces artistes parus en français pourront être consultés sur le stand de leurs éditeurs.

La BD suédoise sur le SoBD 2016

La BD suédoise sur le SoBD 2016 – Des auteurs, des livres, des rencontres exceptionnelles et une exposition.

La programmation suédoise du SoBD bénéficie du soutien de plusieurs institutions,
et tout particulièrement du Swedish Arts Council, de l’Institut Suédois de Paris
et de la Swedish Comics Association.
Pour la France, l’aide de la Sofia doit être signalée.
Enfin, l’association AlifBaTa a permis la mise en place de la rencontre
entre des artistes arabes et suédoises.

À propos de Pelle Forshed
Né en 1974, Pelle Forshed est un auteur de bande dessinée et un illustrateur suédois. Il est connu dans son pays natal pour le strip Stockholm la nuit (Stockholmsnatt), qui paraît chaque semaine dans un grand quotidien depuis plusieurs années. En France, Pelle Forshed a publié Histoires de famille (L’Agrume, 2015). Dans ces huit récits, l’auteur se met en scène, revenant sur son expérience d’auxiliaire de vie pour personnes âgées, distillant une image mélancolique de nos sociétés modernes. Pelle Forshed a également illustré des livres pour enfants.

À propos d’Anneli Furmark
Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna et a grandi à Lulea (Suède). Elle a fait ses études à l’Académie d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et auteure de bandes dessinées, elle a publié son premier album en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé sept romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, Peindre sur le rivage (Les Éditions de l’An 2 / Actes Sud, 2010) a été suivi du Centre de la Terre (Ça et là, 2013), puis de Hiver Rouge (Ça et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016). Anneli Furmark vit à Umea.

À propos de Knut Larsson
Auteur de bande dessinée et réalisateur de film, Knut Larsson est né à Stockholm en 1972. Il a fait ses débuts en publiant ses premières bandes dessinées dans le magazine Galago en 1996. Depuis, sept livres ont été édités, dont Triton en France (PLG, 2013). Le travail de Knut Larsson a été exposé à Moscou, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Rome, Paris, Budapest et Stockholm. En 2014, il a scénarisé et réalisé son premier court métrage, Hypnagogia – Send Me the Pillow That You Dream on. Knut Larsson vit à Stockholm avec son épouse.

À propos de Hilda-Maria Sandgren
Hilda-Maria (Hilding) Sandgren est née en 1984, à Göteborg, en Suède, où elle vit encore aujourd’hui. Son premier livre, Ce qui se passe dans la forêt est paru en 2014 chez Galago. Il a remporté plusieurs prix en Suède avant d’être traduit deux ans plus tard en France (Ça et là). C’est également en 2016 qu’est paru, chez le même éditeur suédois, sont second roman graphique : Vägarna är som tvättbrädor här. Outre son activité d’artiste, Hilda-Maria Sandgren est également enseignante.

À propos de Fredrik Strömberg
Fredrik Strömberg est un auteur, journaliste et historien, spécialiste de la bande dessinée depuis près de 15 ans. Il est aussi l’éditeur de Bild & Bubbla, le plus important magazine scandinave sur la bande dessinée. Il préside également la Swedish Comics Association. Il écrit régulièrement sur la bande dessinée pour différents journaux et magazines. Fredrik Strömberg est encore éditeur au Scandinavian Journal for Comic Art (SJoCA). Il est membre fondateur du Nordic Network for Comics Reseearch (NNCORE). Fredrik Strömberg a publié plusieurs livres, dont The Comics Go to Hell. Trois ont été traduits en France, dont Histoire de la bande dessinée suédoise (PLG, 2015), Images noires (PLG, 2010), La Propagande dans la bande dessinée (Eyrolles, 2010). Fredrik Strömberg vit en Suède, où il rédige sa thèse à l’Université de Malmö.

À propos de Zineb Benjelloun
Zineb Benjelloun, née à Rabat en 1984, est une artiste illustratrice formée aux arts plastiques et au cinéma documentaire. Elle puise son inspiration dans la riche iconographie du paysage urbain marocain. Mêlant sa vision intime aux symboles culturels qui l’entourent, Zineb cherche par son travail à explorer et réaffirmer l’identité culturelle et visuelle marocaine en décrivant les expressions de son imaginaire collectif. Elle vit actuellement à Casablanca et travaille sur différents projets d’illustration (livres pour enfants, publications, écriture) au Maroc et à l’étranger.

À propos de Raphaëlle Macaron
Raphaëlle fait de la bande dessinée et de l’illustration en freelance depuis 2012, après avoir fait des études d’Illustration à l’Académie Libanaise des Beaux Arts de Beyrouth. Elle fait partie du collectif libanais Samandal, depuis 2014. Depuis, elle a participé à plusieurs résidences d’artistes entre Beyrouth, Montréal et Angoulême. Elle réside actuellement à Paris où elle travaille sur un album de bande dessinée.

À propos de Jeanne Puchol
Dessinatrice, auteure et co-auteure de nombreux livres de bande dessinée chez Futuropolis (La dernière rame, …), Casterman (Judette Camion, Assassins, …) , L’An 2 (Haro sur la bouchère, …). Jeanne Puchol enseigne également la couleur et l’illustration. Elle est membre du comité de pilotage du SoBD.


 

Retour à la liste des communiqués