Le SoBD – Qui sommes-nous ?
Le SoBD est organisé depuis 10 ans par Stripologie.com et par l’association SoBD, qui se consacre à l’organisation de l’événement. Stripologie.com est pour sa part une librairie en ligne spécialisée dans les ouvrages concernant la bande dessinée.
Vous pouvez nous contacter :
- Par eMail en vous adressant à : organisateurs [at] sobd [point] fr
- Par téléphone, en nous appelant au : 01 71 10 86 60
- Par courrier, en écrivant à : SoBD / Stripologie.com – 1 rue Guy Moquet – 92240 Malakoff – France
Le Comité de pilotage
Le Comité de pilotage du SoBD a pour mission la définition des axes éditoriaux de l’événement : choix des invités d’honneur, des thématiques de conférences ainsi que des intervenants. Le Comité de pilotage forme également l’un des deux académies dont les choix permettent de sélectionner le lauréat du Prix Papiers Nickelés SoBD.
Claire Bouilhac
Autrice de bandes dessinées. Première dessinatrice à intégrer l’équipe de Fluide Glacial, avec Jake Raynal au scénario, elle crée avec lui le personnage de Francis blaireau farceur (Cornélius).
Claire Bouilhac travaille régulièrement avec Catel Muller (Dargaud, Dupuis). En solo, elle publie dans la presse (Spirou, Fluide Glacial, le Psykopat, Le vif le week-end, …) ou en album (Casterman).
Renaud Chavanne
Organisateur du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée et fondateur de Stripologie.com, une librairie consacrée aux ouvrages sur la bande dessinée. Renaud Chavanne a collaboré à Critix, puis à Bananas. Il a publié trois études sur la Composition de la bande dessinée.
Manuel Hirtz
Coauteur du Petit Critique illustré (PLG 1997, 2005) et des Apocalypses de Jack Kirby (Les Moutons électriques, 2009). Spécialiste de la bande dessinée populaire, en particulier des petits formats, il publie régulièrement dans la revue d’études Bananas. Il analyse les régularités thématiques et les stratégies narratives des productions dessinées sérielles (comic books, fumetti, manga). Son approche est à la fois historique et esthétique dans une optique qui renvoie implicitement à l’idéalisme allemand (Hegel).
Sylvain Insergueix
Ancien éditeur (Artefact, 1977-1985) et fondateur de la célèbre librairie de BD Impressions à Enghien-les-Bains (1977). Il fait partie d’une poignée de passionnés de BD, éditeurs, auteurs, libraires qui ont initié et soutenu la vague créative menant à l’émergence de la BD d’auteur. Avec la publication du BD-Rom, premier annuaire des parutions BD sur CD-Rom, il a participé aux premières initiatives numériques du 9e art.
Irène Le Roy Ladurie
Chercheuse et critique, elle s‘intéresse à la création contemporaine en BD érotique et féministe. Docteure en littérature comparée et rédactrice en chef adjointe de la revue de la CIBDI, Neuvième Art 2.0, elle écrit sur le neuvième art et enseigne son histoire à l’Université. Sa thèse porte sur le motif de la caresse dans la production contemporaine de bande dessinée et de littérature. Elle est aussi membre de l’association de recherche sur la BD La Brèche.
Philippe Marcel
Bibliothécaire et fondateur en 1996 des éditions La Cafetière qui publient essentiellement de la bande dessinée de création. Sans frontière de genre, ses collections rassemblent des auteurs variés, issus notamment de la mouvance alternative (M. Le chien, Fabcaro, Baladi…) défendant avec eux une certaine approche de leur art.
Harry Morgan
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la bande dessinée, dont le remarqué Principes des littératures dessinées, mais aussi du Petit critique illustré ou encore de Les Apocalypses de Jack Kirby (avec Manuel Hirtz pour les deux derniers titres). A écrit pour Les Cahiers de la bande dessinée, Scarce, 9e Art, Mangazone.
Philippe Morin
Editeur de PLG, fanzine, magazine et maison d’édition dédiée à la bande dessinée, laquelle a publié plus de dix livres consacrés au 9e Art (Jeux d’influence, Images noires, Lectures de David B., En chemin avec Baudoin, etc.). Chargé de l’espace fanzines au Festival d’Angoulême.
Jeanne Puchol
Dessinatrice, auteure et co-auteure de nombreux livres de bande dessinée chez Futuropolis (La dernière rame, …), Casterman (Judette Camion, Assassins, …) , L’An 2 (Haro sur la bouchère, …). Jeanne Puchol enseigne également la couleur et l’illustration.
Christian Rosset
Commence à travailler fin 1975 à France Culture en tant que compositeur de musique et de création radiophonique. Après s’être intéressé à la littérature et à l’art contemporains, produit sur cette chaîne des émissions sur la bande dessinée vivante, tout en écrivant dans Les Cahiers de la bande dessinée. Participe à l’aventure de la revue critique L’éprouvette et écrit plusieurs livres en relation avec la bande dessinée.
Florian Rubis
Commissaire d’expositions, conférencier, auteur, préfacier, journaliste et critique BD membre de l’ACBD, il a consacré un ouvrage au père de Corto Maltese (Hugo Pratt, Le Sens de la fable), un autre à la figure du Viking dans la bande dessinée (Vikings et bande dessinée : Mythes et réalités). Il collabore avec divers supports de presse dédiés à la bande dessinée.
Antoine Sausverd
Chercheur et bloggeur. De formation universitaire (mémoire de DEA en histoire de l’art sur les comics situationnistes), il a collaboré au Collectionneur de bandes dessinées, à SIGNs et à L’Éprouvette. Il a également participé à différents ouvrages comme 100 cases de maîtres (La Martinière, 2010) ou Benjamin Rabier : Gédéon, La Vache qui Rit et Cie (Somogy, 2009) et anime le site Töpfferiana consacré aux bandes dessinées du XIXe siècle.