La bande dessinée luxembourgeoise
s’installe à Paris en décembre

Pour son édition 2024, le SoBD accueille le Luxembourg, dont les nombreux artistes et auteurs oeuvrent au développement sur la scène internationale.

Après la fin de la Seconde guerre mondiale, les bandes dessinées sont majoritairement publiées en luxembourgeois, ce qui explique en partie pourquoi elles n’ont pas eu un rayonnement aussi large que sa voisine belge.

Les dessinateurs et auteurs de BD luxembourgeoise sont largement engagés pour la reconnaissance de leur art au travers de leurs publications, d’associations et d’événements autour de la bande dessinée comme le Festival International de la BD de Contern, un événement annuel de référence depuis 30 ans.

L’édition luxembourgeoise de SoBD 2024 est co-organisée avec le Centre National de Littérature au Luxembourg dont la mission est de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815.

Les artistes luxembourgeois invités à Paris

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Marc Angel, né en 1960 à Diekirch, est graphiste, illustrateur, éditeur et artiste indépendant. Il a suivi une formation en arts graphiques à Cologne et vit et travaille à Beckerich, exposant régulièrement ses œuvres. Son engagement culturel se manifeste à travers la promotion transfrontalière de la région de l’Eisch et de l’Attert via l’organisation Méandres et divers projets comme Leader Lëtzebuerg West.

En 2007, il participe à Calendrier des migrations dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture. Ses œuvres littéraires incluent des illustrations de livres et des adaptations de textes, notamment des bandes dessinées historiques et contemporaines.

Marc Angel a débuté dans la bande dessinée avec L’Histoire du Luxembourg en bandes dessinées en 1988, et a continué avec des œuvres comme Nuages sur la rizière, expliquant le commerce équitable, et Pelle Svensson et la République des animaux, une dystopie. Il explore également le roman graphique avec des œuvres comme Stormy Season et Le Yas.

Ses BD historiques, comme Le Trésor d’Useldange et Schichtwiessel, mélangent légendes et faits réels. Il a illustré des scénarios de Charles Meder dans Schortgen, sur un mineur de fond et député ouvrier, et collaboré avec Jean-Louis Schlesser pour La Mauvaise Heure. Marc Angel a aussi contribué à des anthologies et à des livres pour enfants, remportant en 2008 le premier prix au concours Album illustré du ministère de l’Éducation nationale pour Eng Rees ëm d’Welt. [En savoir plus]

Marc AngelGraphiste, illustrateur, éditeur et artiste

Lucien Czuga, né en 1954 à Luxembourg-Bonnevoie, a débuté comme rédacteur pour Euroguide International, avant de devenir journaliste pour le Lëtzebuerger Journal, où il crée une page dédiée à la bande dessinée. En 1980, il commence sa carrière dans la publicité, notamment chez Comed, où il rencontre John Rech. En 1987, il se lance dans l’écriture de scénarios de BD, puis devient scénariste indépendant en 2010. À partir de 2013, il signe des critiques littéraires pour RTL Radio Lëtzebuerg.

Sa collaboration avec Roger Leiner débute en 1986 avec la BD De Pechert pour la revue Weekend. Ils continuent avec des vignettes politiques et sociales, Leinereien mat Czugabe, et lancent la série Déiere-Rubrik. Leur plus grand succès est Superjhemp, une satire des valeurs et clichés luxembourgeois, inspirée du Superdupont français. La série, débutée en 1987, comprend 26 albums principaux et plusieurs éditions spéciales. Une adaptation cinématographique, De Superjhemp retörns, sort en 2018 et devient un succès commercial au Luxembourg.

Lucien Czuga explore également d’autres projets, comme De stolen A (1991), sur l’histoire de l’entreprise ARBED, et Jimmy (1992), une critique sociale sur la drogue. En 2013, il contribue à la BD Vum Siggy bis bei d’City pour le 1050e anniversaire de la ville de Luxembourg.

En parallèle, Czuga traduit des œuvres, comme L’Amnésie des Dalton en luxembourgeois, et écrit pour des dessinateurs comme Andy Genen et Pascale Velleine. Il crée des trilogies et bandes dessinées, telles que De leschte Ritter et Jamie Blond. En 2020, il participe à la BD historique Fortific(a)tions et en 2022 à Mondorf-les-Bulles. Czuga et Leiner reçoivent en 2015 un prix spécial du Lëtzebuerger Buchpräis pour l’ensemble de leur œuvre. [En savoir plus]

Lucien CzugaScénariste

Marion Dengler, née en 1992, décroche un bachelor en illustration à la Berliner Technischen Kunsthochschule (BTK) en 2016 et travaille depuis lors en tant que dessinatrice et bédéiste à Berlin.

En 2018 paraît la bande dessinée Verflechtung, l’histoire de deux sœurs qui découvrent un secret familial en quête de leur père récemment disparu. La BD joue au début du XIX e siècle et reprend des éléments narratifs du roman gothique et des contes des Frères Grimm.

Marion Dengler a participé à la bande dessinée Fortific(a)tions parue en 2020, qui raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée en cinq épisodes liés à un récit cadre inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck. Elle a créé des contributions pour la bande dessinée scientifique LUX:PLORATIONS (2021), développée par l’Université du Luxembourg ainsi que pour Mondorf-les-Bulles (2022), qui relate des épisodes de l’histoire de Mondorf et du domaine thermal.

Quant aux thèmes présents dans ses ouvrages, Marion affectionne le macabre et le gothique : « Mon truc, c’est l’étrange et le mystérieux comportant des significations cachées. Pour cette raison mes histoires et illustrations ont tendance à verser dans le réalisme magique, voire dans le pur fantastique. J’ai grandi avec les bandes dessinées franco-belges, puis j’ai commencé à lire des mangas. Actuellement, ma préférence va aux romans graphiques américains indépendants traitant de thèmes queer. Mon objectif est d’allier subtilement ces trois styles illustratifs et narratifs. » [En savoir plus]

Marion DenglerDessinatrice et illustratrice de BD

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Andy Genen, né en 1979, est originaire de Schifflange. Après le baccalauréat en 1998, il a travaillé comme enseignant remplaçant avant de poursuivre des études en bande dessinée à l’École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles, obtenant son diplôme en 2003. Devenu dessinateur indépendant, Genen a collaboré en 2004 avec Lucien Czuga et Roger Leiner sur l’album Superjhemp De Fluch vun der 23. Il a ensuite illustré la série De leschte Ritter, publiée en 2005, ainsi que De Ris geet op d’Rees en 2022.

En 2006, Genen publie un portfolio de ses projets en cours et contribue à Josh Howard presents: Sasquatch en 2007. La même année, il commence la série De roude Puma, publiée intégralement en 2012 et en partie dans la revue néerlandaise Superhelden en 2014. En 2015, il fusionne ses créations avec Superjhemp dans De roude Puma & de Superjhemp krossen ouwer. Sa série Tow & Tank commence en 2018 et explore un monde post-apocalyptique avec des personnages uniques.

Genen collabore également avec John Rech sur Sonic Comic et Dem Junior seng Aventuren. En 2012, il crée Gefaangen an der Diddelenger Geschicht pour la commune de Dudelange. En 2023, il publie Bédéric, une BD inspirée d’un poème, pour le festival renommé de la BD de Contern. Genen participe à des projets variés, incluant des campagnes publiques, et illustre des publications pour Romain Jeblick et Ritchie Rischard.

Récompensé par le Lëtzebuerger Buchpräis pour Gefaangen an der Diddelenger Geschicht en 2012 et pour Dream Catcher Music, Films & Dreams en 2015, Andy Genen est reconnu pour son talent et son engagement dans la BD luxembourgeoise. [En savoir plus]

Andy GenenDessinateur et illustrateur

Antoine Grimée – aka Tunn, né en 1992, est illustrateur et auteur de BD. Après son baccalauréat en 2010, il étudie les beaux-arts à l’École de recherche graphique (ERG) à Bruxelles. Après avoir décroché un bachelor en 2013, il s’engage pour un an à Saint-Jacques-de-Compostelle dans le cadre du service volontaire européen. En 2014, il retourne à Bruxelles pour y compléter ses études avec un master de la même école. Depuis 2016, il travaille en tant qu’illustrateur et bédéiste indépendant.

En 2017, la bande dessinée Enquête um Fieldgen est publiée pour le 125e anniversaire de l’École privée Fieldgen. Elle suit trois élèves enquêtant sur le sabotage d’un concours de mini-entreprises. Dans le même esprit, la BD D’Geheimnis vum verschwonnene Sall est commandée par le Lycée Michel Rodange pour son 50e anniversaire (2019).

En 2018, Fairtrade Luxembourg fait appel à Tunn pour aborder les conditions socioéconomiques des planteurs de café mexicains à travers l’enlèvement du fils d’un marchand de café luxembourgeois, mettant en avant les avantages du commerce équitable. De Coyote am Schofspelz paraît d’abord en feuilleton dans la Revue.

Antoine Grimée collabore à l’anthologie de BD Fortific(a)tions, parue en 2020 en plusieurs langues, qui raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée. Il illustre le récit cadre – imaginé pat Jean-Louis Schlesser –, pour lequel ce dernier s’est inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck. Il participe également à la bande dessinée scientifique LUX:PLORATIONS (2021), développée par l’Université du Luxembourg. Depuis 2018, Antoine Grimée publie régulièrement des bandes dessinées d’une page consacrées à des personnages historiques dans Warte-Perspectives. [En savoir plus]

Antoine GriméeIllustrateur et auteur de BD

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Sabrina Kaufmann, née en 1994, est une illustratrice et mangaka luxembourgeoise. Elle obtient un BTS d’assistante de direction en 2017 à l’École de commerce et de gestion. Lauréate du prix Françoise-Folmer, elle est autodidacte et anime depuis 2011 des ateliers de dessin manga, accessibles en ligne depuis 2016. En 2021, elle lance My ArtBiz Academia, une plateforme en ligne pour les dessinateurs, et cofonde la marque de mode Himesama avec le graphiste Loïc Artieri.

Depuis 2014, Sabrina travaille comme illustratrice et mangaka indépendante. Son recueil d’illustrations, Aesthetica, est publié en 2018. Elle participe à diverses expositions, notamment Mangas Made in Luxembourg en 2019. Ses illustrations paraissent dans des œuvres d’auteurs luxembourgeois, comme Kee fäert d’Lilli de Jeff Herr et De Molbier de Sven Wohl, ainsi que dans des publications pour le ministère luxembourgeois de la Santé. Sabrina participe également à des projets collectifs, tels que la bande dessinée Fortific(a)tions et LUX:PLORATIONS (2021), une bande dessinée scientifique de l’Université du Luxembourg.

Depuis l’âge de quatorze ans, Sabrina écrit et publie ses propres histoires, comme Ekstay et Sweet Pleasure. Son manga Cupcake Diary (2014) et sa suite Muffin Mag (2016) explorent le quotidien des jeunes adultes. En 2015, elle publie Ordalium, une aventure de cape et d’épée. Ses Illustrated Fairytales (2019) revisitent les contes de fées avec une approche symbolique et psychologique.

Sabrina publie aussi des histoires manga dans le magazine Slam! et sur divers sites internet. En 2017, elle est présentée dans l’anthologie Humoristic Luxembourg aux côtés d’autres illustrateurs luxembourgeois renommés. [En savoir plus]

Sabrina KaufmannIllustratrice et mangaka luxembourgeoise

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Ingo Schandeler, né en 1958, a toujours eu un crayon à dessin à portée de main, quelle que soit l’étape de sa vie. Qu’il s’agisse de dessiner des cartes mentales en écoutant une conférence, lors de réunions ennuyeuses pour se détendre, à l’école pour retenir les éléments les plus importants, ou lors d’événements culturels et sportifs pour créer des affiches, des décorations ou des dépliants.

En tant qu’ingénieur, informaticien, éducateur, politicien, mathématicien, activiste environnemental ou artiste, il a toujours été capable de travailler de manière interdisciplinaire. Ingo Schandeler est engagé dans la culture : il est membre actif de CartoonArt et du collectif ARC soutenant les artistes au travers d’événements de l’association notamment, et contributeur à divers projets culturels, éducatifs et sociaux. Il est l’auteur/illustrateur de livres tels que Humoristic Luxembourg présentant 31 portraits de cartoonistes contemporains. Son fil conducteur a toujours été de tout remettre en question avec une dose de sarcasme.

Il participe à la bande dessinée scientifique LUX:PLORATIONS publiée en 2021, développée par l’Université du Luxembourg, et à Mondorf-les-Bulles (2022), qui relate des épisodes de l’histoire de Mondorf et son domaine thermal.

« J’aime l’idée d’une création commune et j’ai fait beaucoup de dessins animés et d’illustrations, un domaine similaire à la bande dessinée. L’utilisation de dessins pour illustrer la science a toujours fait partie de ma vie, de même que la création de personnages de bandes dessinées pour expliquer les choses. » (Texte traduit de l’anglais)

Ingo SchandelerIngénieur et dessinateur

Pascale Velleine est née en 1960. Après le baccalauréat en 1980, elle fait des études de beaux-arts à la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf, où elle suit notamment les cours de Tony Cragg, Karl Bobek et Nam June Paik. C’est sous la direction de ce dernier qu’elle obtient un Meisterschülerabschluss en 1987.

Depuis lors, elle travaille en tant que dessinatrice indépendante, d’abord à Düsseldorf, puis, à partir de 1992, à Paris. Elle réalise des illustrations, BD et dessins à des fins publicitaires, ainsi que pour la presse et des maisons d’édition. En 1986, Pascale Velleine publie sa première BD en allemand, Lëtzebuerger Almanach. Dès la fin des années 1980, ses bandes dessinées et dessins paraissent dans des revues autrichiennes, allemandes et françaises. La série Déi Branchéiert, publiée en 1997 dans la Revue, marque le début de sa collaboration avec Lucien Czuga.

En 2005, elle signe avec le psychiatre allemand Marius Houchangnia la bande dessinée Was ist nur mit mir los?, qui aborde le sujet des dépressions. Ils collaborent de nouveau pour une BD au sujet de la schizophrénie. Pascale Velleine publie en 2010 une BD sur le thème de la consommation durable, Polutro & Toumalin/Ballast & Klüger, pour l’Union luxembourgeoise des consommateurs.

En 2015 et 2016 paraissent les deux volumes d’une bande dessinée d’espionnage écrite par Lucien Czuga : An der Klemm zu Jerusalem, puis Schachmatt zu Zermatt. Pascale contribue à la BD Fortific(a)tions parue en 2020, et participe au projet LUX:PLORATIONS (2021) et au fanzine Dajee !!! (2023). Depuis mai 2018, Pascale Velleine signe la rubrique Skizzen aus Paris dans Kulturissimo. [En savoir plus]

Pascale VelleineAuteure de BD

Ainsi que les experts

Portait photo de Lydia Alegria

Lydia Alegria oeuvre dans l’univers de la BD depuis de nombreuses années.

Elle est Présidente de l’Association des Amis du 9e Art, dont l’objectif est de promouvoir le 9e art et ses auteurs luxembourgeois, aussi bien dans le Grand-Duché de Luxembourg qu’à l’étranger. La bande dessinée Fortific(a)tions parue en 2020 en est le fruit : la BD raconte la vie et l’histoire de la ville fortifiée en cinq épisodes liés à un récit cadre inspiré du roman Kleines Schicksal de Joseph Funck.

En 2024, Lydia a écrit de concert avec Claude Kremer l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, aux éditions PLG.

Lydia est également secrétaire et organisatrice du Festival International de la BD de Contern, un événement de référence de la BD au Luxembourg.

Lydia AlegriaAuteure et présidente des Amis du 9e Art

Claude Kremer est né en 1983. Entre 2013 et 2016, il est bibliothécaire auprès du Centre national de littérature et de la CSSF, puis incarne le rôle de Digital Curator au sein du CNL.

Claude est diplômé d’Études de Lettres allemandes et de littérature comparée à la Ludwig-Maximilians Universität à Munich. Ses publications sont consacrées à l’histoire de la langue luxembourgeoise et à la bande-dessinée.

Il réalise avec Lydia Alegria un ouvrage sur l’Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, éd. PLG, paru en novembre 2024.

Claude KremerDigital Curator pour le CNL

La présentation biographique des auteurs a pu être réalisée en grande partie grâce au Centre National de Littérature. Textes originaux produits par : Claude Kremer, Nathalie Jacoby, Nicole Sahl.

Quelques couvertures de leurs livres

Photos de bandes dessinées luxembourgeoises 01

Photos de bandes dessinées luxembourgeoises 02

LA BD LUXEMBOURGEOISE CONTEMPORAINE

En 2024, le SoBD accueille le Luxembourg. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine luxembourgeoise : Marc Angel, Lucien Czuga, Marion Dengler, Andy Genen, Antoine Grimée, Sabrina Kaufmann, Ingo Schandeler et Pascale Velleine, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.

[Plus d’infos : c’est par là]

Couverture de la BD LUX:PLORATIONS-vol2, 2022, Université du Luxembourg

HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE LUXEMBOURGEOISE

Signé Lydia Alegria et Claude Kremer.

Conçu en partenariat avec la maison d’édition PLG et l’association des Amis du 9e Art, le SoBD propose cette année une Histoire de la bande dessinée au Luxembourg depuis 1945, écrite spécifiquement pour l’édition 2024 du salon.

Éd. PLG collection « Mémoire vive » 120 pages

En vente sur le salon, stand Stripologie.com 13€

[Plus d’infos : c’est par là]

Couverture de l'Histoire de la Bande dessinée au Luxembourg, PLG, collection « Mémoire vive », 120 pages

L’édition luxembourgeoise du SoBD 2024 est organisée avec l’Association des Amis du 9e Art :

Et avec le soutien de :