Les expositions du SoBD 2023

Pour sa 13e édition, le SoBD proposera 13 expositions dans les murs, hors les murs. Tout ceci en accès gratuit ! Détails et précisions sur ces pages.

Le Musée éphémère de Loustal

Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invité d’honneur. C’est donc l’œuvre de Loustal qui sera présentée cette année : avec une soixantaine de pièces originales recouvrant plus de quatre décennies de travail. On y retrouvera les travaux en couleur, qui ont fait la notoriété de ce grand artiste français, mais aussi des récits au traits, des illustrations, etc.

[Plus d’infos : c’est par là]

Jacques Loustal, Barney et la note bleue

Jacques Loustal, Barney et la note bleue, scénario Philippe Paringaux, 1987

BD espagnole contemporaine

En 2023, le SoBD accueille l’Espagne. Pour représenter ce grand pays de bande dessinée, 6 artistes espagnols exposent leur travail : Anabel Colazo, Kim, Marika, Miguelanxo Prado, Paco Roca et Laura Pérez Vernetti. Près d’une centaine pièces originales présentées, pour la première fois en France pour une bonne partie d’entre elles.

[Plus d’infos : c’est par là]

Kim, couverture de 2005 pour El Jueves

Kim, couverture de 2005 pour El Jueves.

Hallali de Claire Malary

 Accrochage de reproductions à L’Académie du Climat

Du 27 novembre au 11 décembre 2023 une sélection de 15 reproductions de Hallali seront exposées sur les murs de la buvette de L’Académie du Climat. Récit muet d’une soixantaine de pages où deux personnages s’enfuient dans une forêt obscure aux lisiers du surnaturel. Paru aux éditions l’Œuf, l’album décrocha en 2019 le Grand Prix Artémisia.

[Plus d’infos : c’est par là]

Hallali

La BD espagnole en pays catalans : une exposition patrimoniale

Du 23 novembre au 13 décembre 2023, dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, le SoBD et le Museu del cómic i la il.lustració de Sant Cugat présenteront au Centre d’Études Catalanes de Paris, à 200 mètres de la Halle des Blancs Manteaux, une grande exposition patrimoniale faisant un panorama de plus d’un siècle de BD en país Català avec une large sélection de planches et de reproductions historiques.

[Plus d’infos : c’est par là]

Mortadelo y Filemón

Mortadelo y Filemón, de Francisco Ibáñez. Revue Pulgarcito. Janvier 1972.

Museu del cómic I la Il.lustració

Loustal, carnets de voyages

Exposition, consacrée aux carnets de voyage de l’invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célèbrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. Ouvert à partir du 25 novembre au 4 décembre.

L’accroche sera aussi prolongé dans le Corner Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.

[Plus d’infos : c’est par là]

Loustal, carnets de voyages. Vietnam.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Vietnam.

Aquaviva. Les eaux vives de Guillaume Trouillard

Halle des Blancs-Manteaux – 1, 2 et 3 décembre 2023
Le SoBD a le grand plaisir de présenter cette année une exposition Aquaviva de Guillaume Trouillard, comprenant des originaux des 3 premiers fascicules… et du quatrième, encore inédit. De surcroît, l’exposition sera complétée d’une performance dessinée de l’auteur, le vendredi 2 décembre à partir de 15h30.

[Plus d’infos : c’est par là]

Bandeau Aquaviva

Bandeau Aquaviva

Concours Création étudiante Les Crous

Le SoBD expose les œuvres de 3 jeunes artistes, lauréates du concours « Création étudiante BD » des Crous du 1er au 8 décembre 2023. Ce concours auxquels participent plusieurs centaines d’étudiants, permet chaque année de mettre en avant le talent de quelques-uns d’entre eux. L’accrochage se tiendra à la Galerie Cécilia F. 4 rue des Guillemites, Paris IVe.

[Plus d’infos : c’est par là]

Un(s)

Un(s) de Elea Forest. Lauréats du CROUS 2023

Les belles gravures du SoBD

Durant les journées du SoBD, les visiteurs pourront participer à des ateliers de gravure sur brique de lait organisés par Tetra éditions avec l’artiste Mathilde Payen, ainsi que de linogravure, en partenariat avec les Cours d’Adultes de Paris, les CAP, animés par d’Hélène Bautista. Avec les collaborations des visiteurs, le SoBD organisera une exposition de gravures sur les murs du salon.

[Plus d’infos : c’est par là]

Pradel Mathieu

Exposition de L’Atelier BD54

Juste derrière le SoBD, au 45 rue des Francs- Bourgeois, « Le Voltigeur » est un chouette bistro parisien dont le patron est un passionné de BD. Il accueillera pour la 5e fois une exposition des travaux de l’Atelier BD54, dans le cadre du « Off » de l’édition 2023 du SoBD.

[Plus d’infos : c’est par là]

Off SoBD 2018 - Atelier BD 54 au Voltigeur par Suzy Lagrange

Off SoBD 2018 – Atelier BD 54 au Voltigeur par Suzy Lagrange

16e Trans Galerie : So Sorry

Pour sa 16e édition, la Trans Galerie présentera comme d’habitude une dizaine d’artistes autour d’un concept, en l’occasion : So Sorry. L’accrochage aura lieu à la galerie Cécilia F. du 17 au 28 janvier.

Le petit musée du SoBD

13 ans et 13 éditions du salon de la bande dessinée au cœur de Paris, 13 années d’expositions, d’auteurs invités : tout cela a laissé de nombreux souvenirs de papiers. Il était temps de les montrer.

Du 28 novembre au 8 décembre, dans les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, site de Sévigné. 48 rue de Sévigné, 75003 Paris

Au rendez-vous : des œuvres, des souvenirs et même du mobilier…

[Plus d’infos, c’est par là]