Tables rondes : le Cycle des Invités d’honneur
Loustal et Erwin Dejasse
Le Cycle des Invités d’honneur SoBD, c’est l’opportunité de rencontrer, d’écouter et de dialoguer toute une après-midi avec un grand dessinateur, actif sur plusieurs fronts artistiques, qui a marqué les esprits des lecteurs pendant des décennies, Loustal. Celle-ci sera accompagnée du chercheur et commissaire Erwin Dejasse, mais aussi d’autres invités pour trois rencontres, dont le détail figure ci-dessous :
La pure couleur
/dans Cycle des Invités d'honneur /par Jorge Sanchez[Salle 1] Samedi 2 décembre 2023 – 14h00 à 14h50
Jacques de Loustal avec Cœurs de sable en 1985, Lorenzo Mattotti avec Feu en 1986 et Nicolas de Crécy avec Foligatto en 1991 ont provoqué chez une génération de lecteur de bande dessinée des chocs visuels qu’on a peut-être oublié aujourd’hui. En quelques années de la fin d’une décennie, pourtant souvent qualifiée de peu créative pour la bande dessinée francophone, des œuvres majeures ouvrant de nouvelles voies dans l’usage de la couleur directe ont marqué les esprits. On notera que chez deux de ces trois auteurs, le recours à la couleur n’a nullement signifié l’abandon de la création au trait.
Avec :
Conférence des invités d’honneur
/dans Cycle des Invités d'honneur /par Renaud[Salle 1] Samedi 2 décembre 2023 – 15h00 à 15h50
C’est une tradition, le SoBD consacre l’un de ses rencontres à une conversation animée entre ses invités d’honneur, l’un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu’elle a connu, l’autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.
Avec :
Loustal carnetiste
/dans Cycle des Invités d'honneur /par Jorge Sanchez[Salle 1] Samedi 2 décembre 2023 – 16h00 à 16h50
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu’il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d’observation, sur le vif, n’est d’ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d’un récit (« L’Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie de confrères ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviendra ici sur cette façon de dessiner… et de faire des livres.