De la BD franco-belge à la BD d’Afrique
Avec Philippe Delise et Christophe Cassiau-Haurie, le jeudi 30 novembre.
La collection « Esprit BD » des éditions Karthala s’est révélée particulièrement féconde en 2023, avec trois parutions : La BD en Côte d’Ivoire, Scoutisme et BD franco-belge, et, à venir bientôt, Le Diable dans la BD. À l’occasion du salon SoBD, Karthala vous accueille pour un échange avec deux chercheurs experts dans la matière, le jeudi 30 novembre à 18h30.
Les invités :
La BD en Côte d’IvoireTitre de la boîte avec icône
Par Christophe Cassiau-Haurie et Koffi-Roger N’guessan.
Ce livre revient sur près de 60 années de parcours d’un art qui, importé de l’occident au départ, est devenu l’un des marqueurs identitaires forts du pays et constitue un exemple frappant de maturation d’une BD à la fois typiquement nationale et modèle pour les autres pays francophones.
Scoutisme et BD franco-belge. De l’exaltation à la caricature
Par Philippe Delisle et Laurent Deom.
La BD franco-belge a entretenu des liens précoces, étroits et durables avec le scoutisme catholique. On sait que des auteurs comme Hergé ont développé leur goût pour l’aventure et leur sens de la narration en cases au sein du mouvement fondé par Baden-Powell. Comme par un effet de retour, de grands périodiques spécialisés en BD, tels que Spirou et Tintin, se sont peuplés de héros scouts. On songe évidemment à la célèbre « Patrouille des castors », mais bien d’autres créations font écho au succès du mouvement de jeunesse.
Ça se passe où et quand ?
L’apéro Karthala aura lieu le jeudi 30 novembre 2023
entre 18h30 – 20h30 à la Librairie Karthala située
au 22/24 boulevard Arago 75013 Paris
Comment y aller ?
Metro ligne 7 : Les Gobelins
Bus 59, 83 : Pascal