Loustal au Musée Éphémère

À l’occasion de sa 13e édition, le SoBD installe une rétrospective Loustal au Musée éphémère. Une sélection de travaux et d’œuvres originales, s’étalant sur plus de 40 années permettra de présenter la diversité de l’œuvre de cet artiste, invité d’honneur du SoBD 2023, qui n’a cessé d’expérimenter.

Le Musée éphémère du SoBD sera ouvert les 1er, 2 et 3 décembre, dans la Halle des Blancs Manteaux. L’entrée est libre et gratuite.

Loustal, « L'Homme de Sable »

Jacques Loustal, « L’Homme de Sable », scénario Philippe Paringaux, première parution dans Métal Hurlant n° 61 bis, mars 1981.

L’accrochage sera une opportunité d’exception pour (re)découvrir le parcours de l’un des grands artistes du 9art du siècle, ayant produit une cinquantaine d’albums et carnets de voyages, sans négliger sa carrière de peintre et photographe !

En voici un petit aperçu des planches pour vous mettre en appétit :

Loustal en quelques mots…

Né en 1956, Jacques de Loustal est encore étudiant en architecture lorsqu’il publie ses premières illustrations dans Rock & Folk et rencontre Philippe Paringaux, son futur scénariste. Après quelques histoires courtes au début des années 1980, ils publient deux chefs d’œuvre, Cœurs de Sable et Barney et la note bleue. Déjà, le jeune dessinateur propose une esthétique graphique qui lui est propre : des contours noirs marqués et des lignes de fuite structurantes, des compositions volontiers géométriques et des couleurs à l’aquarelle d’une rare intensité. Il affirmera son style dans des univers nocturnes, maritimes ou urbains, et des mises en scène épurées, des temporalités longues.

Entre deux albums, Loustal produit des carnets de voyages, illustre des affiches, des pochettes d’albums ou des couvertures de romans de voyage et des polars. Il peint, aussi, des compositions paysagères ambivalentes, peuplées d’apparitions animales. Mais Loustal revient toujours à la BD. Il a une trentaine d’albums à son actif, scénarisés par Philippe Paringaux, Jérôme Charyn, Jean-Claude Götting, Fred Bernard et d’autres. Son dernier album, Simenon – L’Ostrogoth, aborde la vie de l’auteur de Maigret. L’œuvre diverse de ce grand touche-à-tout du dessin semble dire qu’il faut varier les plaisirs, mais y revenir sans cesse.

Lauren Triou

Jacques Loustal, « Blues »

Jacques Loustal, « Blues », scénario Philippe Paringaux, première parution dans Métal Hurlant n° 29 bis, mars 1979. Version couleur. Inédite.

Autour de Loustal dans le SoBD 2023 :

MASTER CLASS AVEC LOUSTAL

Vendredi 1 décembre de 15h30 à 17h00 — Salle 1

chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles de une heure et demie avec de grands auteurs de bande dessinée. Pendant environ les deux tiers du cours, Loustal vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale.

[Inscriptions et plus d’infos, c’est par là]

Loustal dans son atelier

Loustal dans son atelier. SoBD 2023

Conférences : Les invités d’honneur

Samedi 2 décembre – de 14h00 à 17h00 [Salle 1]

Le premier cycle de conférences est dédié à l’œuvre et la carrière très prolifique de Loustal. Dessinateur, peintre, photographe, etc. Son parcours artistique, ancien et très diversifié, lui a valu de nombreuses distinctions.

[Inscriptions et plus d’infos, c’est par là]

Barney et la note bleu

Barney et la note bleu. Loustal et Paringaux. Ed Casterman. SoBD 2023

Corner Loustal

Retrouvez une partie des ouvrages de Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud, dans un « Corner Loustal », en accès libre, dans un cadre confortable. Vous y trouverez plusieurs de ces carnets de voyages, qui prolongeront l’exposition installée à L’Académie du Climat.
Afin de préparer votre visite du Musée éphémère et au Cycles de rencontres des invités d’honneur, le Corner sera ouvert du samedi 25 novembre au lundi 4 décembre 2023. Au 2 place Baudoyer, à Paris IVe

[Plus d’infos : c’est par là]

Corner Loo Hui Phang

Loustal, carnets de voyages

Exposition, consacrée aux carnets de voyage de l’invité d’honneur. Installé dans les galeries d’honneur du second étage de l’Académie du Climat, cet accrochage célèbrera la beauté de notre planète au travers de plusieurs dizaines de grands formats. Ouvert à partir du 25 novembre au 4 décembre.

L’accroche sera aussi prolongé dans le Corner Loustal à la Bibliothèque Arthur Rimbaud.

[Plus d’infos : c’est par là]

Loustal, carnets de voyages. Vietnam.

Exposition Loustal, carnets de voyages. Ici Vietnam.