Le SoBD s’associe à la revue Neuvième art
pour décerner le Prix SoBD Neuvième art
du meilleur ouvrage sur la bande dessinée
[Paris – 18/06/2024] Le SoBD est heureux d’annoncer s’associer avec le comité de rédaction de la revue Neuvième Art, éditée par la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, pour décerner le prix qui récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée. Le prix devient donc le Prix SoBD Neuvième Art. Décerné depuis plus de 10 ans, le Prix SoBD Neuvième Art vise à mettre en lumière la littérature secondaire et scientifique portant sur la bande dessinée.
Plusieurs dizaines de titres sur la bande dessinée, publiés entre le mois de novembre et celui d’octobre, sont répertoriés et lus. L’Académie Neuvième art, émanant de la revue de la Cité, s’associe aujourd’hui à l’Académie de Stripologie française, issue du SoBD, afin de participer aux débats et échanges permettant l’élaboration de la liste des nominés, la première sélection d’une douzaine de livres, puis l’élection du lauréat, dévoilé sur le SoBD.
L’Académie de Stripologie française est issue du Comité de Pilotage du SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris dont la 14e édition est attendue pour les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024. L’Académie de Stripologie française est composée de Renaud Chavanne (chercheur indépendant et directeur du SoBD), Manuel Hirtz (historien et chercheur indépendant), Irène Le Roy Ladurie (Université de Poitiers et co-rédactrice en chef de la revue Neuvième Art), Harry Morgan (critique et chercheur indépendant) et Florian Rubis (commissaire d’exposition, critique et journaliste).
« Le SoBD a toujours eu pour vocation de mettre en avant une approche savante du 9e art et de valoriser le travail des chercheurs, explique Renaud Chavanne. L’Académie de Stripologie française, issue de nos rangs, est essentiellement formée de personnalités indépendantes, représentatives de la seconde génération des chercheurs se consacrant à la bande dessinée. La jeune communauté académique, qui constitue une part notable de la troisième génération, est très bien représentée au sein de la revue Neuvième Art. En nous associant avec cette institution, nous sommes heureux de voir cette communauté prendre légitimement part à l’élection du lauréat du Prix SoBD Neuvième Art. »
La revue Neuvième Art a été créée en 1996 par la Cité. Elle est intégralement numérique depuis 2010, diffuse la recherche sur la bande dessinée et effectue un travail de veille et de recension des ouvrages théoriques et historiques sur le 9e art. C’est naturellement qu’elle s’associe avec le Prix SoBD Neuvième Art, seul prix en France récompensant spécifiquement la production de textes sur la bande dessinée. L’Académie Neuvième Art est composée de membres du comité de rédaction : Sylvain Lesage (Université de Lille) co-rédacteur en chef de la revue, Blanche Delaborde (traductrice et chercheuse), Catherine Ferreyrolle (responsable de la bibliothèque patrimoniale et du centre de documentation de la Cité), Jean-Philippe Martin (Conseiller Scientifique, Cité) et Bounthavy Suvilay (Université de Lille).
« La revue Neuvième Art a pour mission d’enrichir la connaissance sur la bande dessinée par la mise en valeur des recherches les plus récentes. Elle déploie le spectre des activités de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image en proposant des contenus approfondis en lien avec ses activités et ses collections. En nouant cette collaboration avec le SoBD, explique Catherine Ferreyrolle, nous sommes heureux de participer à la mise en lumière des jeunes chercheurs et chercheuses, à travers le seul prix en France qui reconnaisse l’importance et la nécessité du discours critique et théorique sur la bande dessinée. »
Le prix sera décerné comme les années précédentes à l’issue d’un vote des deux académies, à partir de la liste des ouvrages nominés qui ont marqué l’actualité éditoriale sur le Neuvième Art au cours de l’année passée.
La dotation du prix sera double : en plus de recevoir la collection complète de la collection « Mémoire Vive » de la maison PLG, le ou la lauréatּe sera conviéּe à l’occasion du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême à venir présenter son ouvrage à la Cité. Son ouvrage fera également l’objet d’une mise en avant au sein de la Cité et sur la revue Neuvième Art.
.
A propos du Prix SoBD Neuvième art
Le Prix SoBD a été créé en 2013, et décerné conjointement avec la revue Papiers Nickelés jusqu’en 2021. Il portait alors sur le champ de l’image imprimée, incluant la bande dessinée. Constatant le nombre important de titres spécifiquement dédiés à la bande dessinée, l’Académie du SoBD a souhaité qu’un prix soit consacré exclusivement aux ouvrages consacrés au 9e art. C’est chose faite avec le Prix SoBD Neuvième art du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Rappelons que le prix a récompensé les titres suivants : [2013] Gus Bofa, l’enchanteur désenchanté, d’Emmanuel Pallaud-Dulian chez Cornélius. [2014] M. Töpffer invente la bande dessinée, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles. [2015] Jack Kirby, super-héros de la bande dessinée, de Jean Depelley, chez Neofelis. [2016] Malabar, histoires de bulles d’Alain Lachartre, chez Dupuis. [2017] Case, strip, actions !, d’Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Œsterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio. [2018] George Herriman / Krazy Kat, une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand, paru en français chez Les Rêveurs. [2019] La Bande dessinée, ou comment j’ai raté ma vie, de Benoît Barale, paru dans la collection Mémoire Vive de la maison PLG. [2020] Breccia conversations avec Juan Sasturain, de Juan Sasturain, paru en français chez Rackham. [2021] Joseph Gillain, une vie de bohème, de François Denayer, aux éditions du Musée Jijé. [2022] Shop Talk, de Will Eisner, traduit chez Komics Initiative. [2023] Dans l’ombre du Professeur Nimbus, d’Antoine Sausverd, chez PLG.