Qu’est-ce qu’une planche originale ?
Cela peut sembler évident, mais c’est toujours agréable pour moi de le répéter.
C’est le dessin créé en des heures (et souvent des jours) de travail par l’artiste pour constituer une page que nous allons lire.
Pourquoi vouloir un tableau original, qui n’est qu’une partie d’une œuvre beaucoup plus vaste ?
L’une des raisons peut être celle-ci : avoir une partie d’une histoire que vous aimez, avec des personnages et des histoires qui ont signifié et signifient beaucoup pour nous.
Ou l’envie de posséder un exemple unique d’un designer parmi vos favoris, peu importe l’histoire ou les personnages (on ne peut jamais avoir une planche « Texone », mais vouloir « un autre » original Magnus est plus que faisable, et motif de fierté) .
Ou peut-être que ce sera simplement à cause de ce tableau dont nous aimons la composition, un détail, la force.
Et ce sera toujours une pièce unique, reproduite par la suite un nombre incalculable de fois pour le plaisir des autres, mais désormais tenue entre vos propres mains, et par personne d’autre, pour la nôtre et celle des personnes avec qui nous aimerions la partager.
La forme ultime de collection, pour ceux qui aiment la bande dessinée.
Mais, comme déjà mentionné, il n’y a pas que ça.
Il y a le plaisir d’admirer des dessins dans un format souvent quatre fois plus grand que la publication, de glisser les doigts sur des ombres, des corrections, des regrets, des annotations que, après mise sous presse, personne n’a jamais vu.